- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 72 - Juillet / Août 2017 - Bulletin N° 72
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2017
- Année de publication :
- 2017
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La réglementation bio au fil des années
BIO-LINEAIRES, Auteur
A l'occasion de la mise en place du nouveau règlement bio européen, l'histoire de cette règlementation est retracée, de 1980 (première reconnaissance de la bio en France) jusqu'à aujourd'hui.


2016 : La bio continue son développement...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon les données de l'Agence BIO, la bio a connu un essor sans précédent en 2016. Le marché a progressé de + 21,7 % contre + 14,7 % en 2015, atteignant désormais un total de 7,147 milliards d'euros, dont 411 millions d'euros pour la RHD. Les chiffres clés de la bio pour 2016 sont à retrouver dans cet article : marché, lieux de vente, produits les plus consommés, évolution des achats des ménages par catégorie de produits et par circuit, nombre de producteurs, surfaces en conversion, nombre d'opérateurs, etc.


Le marché bio allemand
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les derniers chiffres de la bio en Allemagne montraient une croissance plutôt confortable avec + 9,9 % en 2016. L'article fait le point sur la situation de la filière bio allemande fin avril de cette même année, et plus particulièrement sur l'évolution de la distribution. La période est marquée par l'arrivée de la distribution en ligne (Amazon) pour la chaîne bio "Basic" et le détaillant Tegut.


Galerie des acteurs B to B de la Bio : Portrait(s) de la Bio qui gagne
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce panorama non exhaustif d'entreprises bio montre la grande richesse de ceux qui font vivre la bio au quotidien. 61 portraits sont présentés, composant une galerie d'acteurs emblématiques de la profession. Chaque portrait met en valeur la ou les missions de l'entreprise, ses engagements et les moyens mis en uvre pour produire et/ou distribuer des produits qui soient bons, sains, équitables et accessibles, ainsi que pour répondre aux critères de la RSE. Ces entreprises sont spécialisées dans les produits alimentaires (huiles, pâtes, charcuterie, fruits, laits végétaux, épicerie...), les cosmétiques, les produits d'hygiène, etc. Les produits sont d'origine française ou viennent d'autres régions du monde (thé, baobab, produits du Brésil...).