- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 247 - Janvier 2018 - Bulletin N° 247
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Thermaculture, chaud devant
Clara DE NADAILLAC, Auteur
Développée aux États-Unis, la thermaculture consiste à provoquer un choc thermique sur la vigne, par le biais d'une machine tractée, expulsant de l'air chaud. Utilisée à des stades clés, elle permet de lutter contre les maladies cryptogamiques en détruisant les spores et les petits ravageurs, en asséchant les feuilles, et en provoquant la chute des capuchons. Cette technique semble aussi être favorable au rendement grâce à une meilleure nouaison, et à la qualité du vin en activant le système immunitaire de la vigne, conduisant à une plus forte concentration en polyphénols. En France, les essais sont encore insuffisants pour se prononcer sur cette pratique.


L'innovation biocontrôle bat son plein
Clara DE NADAILLAC, Auteur
À l'occasion de la 11ème conférence sur les ravageurs et auxiliaires, organisée en octobre 2017, à Montpellier, plusieurs avancées techniques à destination de la viticulture ont été présentées. Trois d'entre elles sont décrites dans cet article : - l'utilisation de nématodes prédateurs des vers de la grappe ; - l'utilisation d'extraits de plantes (figuier, moutarde des champs, radis sauvage) contre le nématode vecteur du court-noué (Xiphinema index) ; - le développement de pièges olfactifs, mettant en jeu l'attractivité de certaines odeurs pour les insectes.


Vitinnov livre ses premiers enseignements
Marie-Noëlle CHARLES, Auteur
En viticulture, plusieurs recherches sont actuellement en cours autour de pratiques agroécologiques. Certaines d'entre elles ont été présentées lors de deux journées organisées par Vitinnov. Depuis 2013, l'Association technique viticole de Maine-et-Loire (ATV 49) travaille sur la mise en place d'un couvert végétal permanent sous le cavaillon et dans l'inter-rang. Un premier mélange de quatre espèces n'a pas été concluant, certaines espèces ayant une vitesse de recouvrement trop lente et une autre était, à l'inverse, trop concurrentielle pour la vigne. Un nouveau mélange est testé depuis 2016. Concernant la mise en place d'engrais verts, qui améliorent la porosité des sols et l'homogénéité de la parcelle, un semis avant le 15 octobre est grandement recommandé. Pour leur destruction, le mulchage est une méthode efficace pour lutter contre les adventices. Par ailleurs, VitiAgroEco, un réseau créé en 2015 en Nouvelle-Aquitaine, a pour mission d'évaluer l'impact économique de l'adoption de pratiques en faveur de la biodiversité et de la réduction des pesticides en viticulture conventionnelle.


Le purin d'ortie, une efficacité en demi-teinte
Xavier DELBECQUE, Auteur
Dans cet article, plusieurs techniciens en viticulture conventionnelle témoignent sur l'utilisation de purin d'ortie. Si, lors d'années à faible pression parasitaire, l'intérêt de cette préparation ne ressort pas, quelques résultats sont prometteurs en cas de forte pression, notamment contre le mildiou. Toutefois, les résultats varient selon les années et les lieux avec ce type de préparations, de même qu'avec les tisanes de plantes.


Boucher avec des levures inactivées
Clara DE NADAILLAC, Auteur
Afin de réduire le sulfitage des vins, l'ajout de levures sèches inactivées (LSI) dans les capsules à vis des bouteilles va être testé. Ces expérimentations seront réalisées par l'Inra de Pech Rouge et chez des vignerons dans le cadre du projet Bio-LSI, porté par SudVinBio. Les LSI utilisées sont capables de consommer l'oxygène, et donc d'améliorer la conservation des vins. Ce projet fait suite à des essais réalisés par l'entreprise Biocork, qui a obtenu des premiers résultats concluants sur BIB (bag-in-box).


Ondes, vigne et vin : Good vibrations
Xavier DELBECQUE, Auteur ;
Clara DE NADAILLAC, Auteur
Ce dossier dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur l'utilisation des ondes dans le domaine des productions végétales, et plus spécifiquement en viticulture. En effet, de récentes recherches ont permis de mettre en évidence l'émission d'ondes sonores, mais aussi électriques ou lumineuses, par les plantes. Leur réception et leur analyse par des appareils spécifiques, dont certains sont déjà en test, pourraient permettre d'identifier précocement l'occurrence de certains stress : sécheresse, présence d'un ravageur, etc. Par ailleurs, les recherches avancent également sur l'utilisation d'ondes comme méthode de lutte. Cela concerne notamment la confusion sexuelle : l'émission de vibrations spécifiques peut limiter les capacités de reproduction des cicadelles, mâles et femelles communiquant via l'émission de telles vibrations. Des expérimentations sont aussi menées sur le passage du moût au micro-ondes avant la vinification, ou encore sur le traitement des vignes ou du vin par des UV, ces techniques n'étant pas autorisées en agriculture biologique actuellement, ni même en agriculture conventionnelle en ce qui concerne l'utilisation des micro-ondes.


La lutte contre l'accaparement des terres agricoles
JURISVIN, Auteur
Le 20 mars 2017, a été promulguée la loi relative à la lutte contre l'accaparement des terres agricoles. Ainsi, les sociétés d'exploitation sont désormais dans l'obligation de rétrocéder les biens immobiliers ruraux acquis ou apportés à des sociétés à vocation immobilière. Cet article précise les modalités d'application de cette loi : sociétés, biens et opérations concernés.