- Titre :
- REUSSIR LA CHEVRE, N° 344 - Janvier / Février 2018 - Bulletin N° 344
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Agriculture biologique : Le groupement Les chèvres bio France en plein développement
Véronique BARGAIN, Auteur
Créé en 2014, le groupement de producteurs Les chèvres bio France compte aujourdhui 37 éleveurs situés de la Loire-Atlantique au bassin Lozère-Aveyron. Premier groupement de producteurs de lait de chèvres bio en France, il travaille en partenariat étroit avec un transformateur, la Lémance, et leur principal client, Biocoop, avec des valeurs fortes, comme léthique, la taille des élevages (pas plus de 600 chèvres par cheptel), ou encore limportance du pâturage. Une grille de prix sur 3 ans permet aux éleveurs davoir une visibilité suffisante. Face à la demande en forte croissance en lait de chèvre bio, la Lémance est à la recherche de nouveaux producteurs, avec aussi le souhait de trouver des réponses aux difficultés liées à la saisonnalité de la production de lait. Une grille de prix, avec une différenciation entre lait dhiver et lait dété, est dailleurs envisagée.


Le pastoralisme maintient les milieux ouverts
Bérenger MOREL, Auteur
Fin octobre, les Rencontres internationales des acteurs de lagrosylvopastoralisme de larc méditerranéen (Riaam) ont rassemblé près de 190 éleveurs, scientifiques, acteurs de filières pastorales dont les délégations étrangères de 9 pays méditerranéens, sur le territoire Unesco des Causses et des Cévennes. La session douverture a mis en avant la nécessité de maintenir une activité pastorale pour la production et lactivité économique quelle engendre, mais aussi pour les paysages quelle entretient. Lévènement a été loccasion de présenter les premiers résultats du projet MilOuv visant à sauvegarder les paysages ouverts et à maîtriser lembroussaillement des parcours. Toutes les présentations sont disponibles sur www.riaam.events


Des arguments pour défendre l'élevage
Damien HARDY, Auteur
Ce dossier revient sur les services rendus à la société et à lenvironnement par lélevage caprin (paysage, emploi, biodiversité, stockage du carbone, occupation du territoire
). Avec les dernières controverses alimentaires et la volonté du consommateur de donner du sens à son alimentation, linterprofession caprine cherche à communiquer et à dialoguer auprès des citoyens et à véhiculer une image positive. Dans cette optique, Joël Mazars, éleveur caprin dans lAveyron, organise des visites de sa ferme et utilise les réseaux sociaux. Jean-Louis Peyraud, directeur scientifique adjoint « agriculture » de lINRA, rappelle la complémentarité du couple « herbivore-prairie » pour la protection des sols et du paysage. Concernant la concurrence entre alimentation animale et humaine, de récentes études du GIS Élevage Demain remettent en perspective lefficience protéique des ruminants selon la part dherbe consommée. Un dernier article traite des régimes végétariens et végétaliens (estimés à 2% de la population française) et des carences induites en minéraux et oligoéléments.


Le séchage en grange, un outil à développer et à maîtriser
Jérémie JOST, Auteur ;
Coline BOSSIS, Auteur
Lors dun séchage en grange, le fourrage est placé dans un courant dair chaud et sec ; ce qui limite la durée de séchage au champ (24 à 48h suffisent) tout en produisant un fourrage de qualité. En France, 75 élevages caprins valorisent du foin ventilé. Sur les 18 élevages enquêtés dans le cadre du projet Casdar CapHerbe, il en ressort l'existence d'une grande diversité des systèmes : fromagers (54%), laitiers (39%), mixtes (7%), Bio ou AOP (11 élevages). Deux stratégies sont observées : proposer une ration avec uniquement du foin ventilé ou lassocier à un autre fourrage. Pour couvrir les besoins annuels dune chèvre suitée, il est conseillé de prévoir 1,1t de MS en capacité de stockage. Avec un investissement moyen estimé à 400/chèvre, la mise en place dun séchoir en grange se réfléchit et santicipe sur le long terme. Cela reste un outil permettant de gagner en souplesse dans lorganisation du travail et de simplifier la distribution des fourrages.


Pour les nouveau-nés : Le lait acidifié comme alternative au lait en poudre
Bérenger MOREL, Auteur
Le lait acidifié semble une alternative intéressante au lait reconstitué en élevage caprin, en AB mais aussi en conventionnel. Le cahier des charges bio permet la distribution de lait en poudre en élevage caprin sil y a risque avéré de transmission de CAEV ou de mycoplasmes. Or, le futur cahier des charges bio européen semble aller vers linterdiction définitive de lait en poudre conventionnel. Des acteurs se posent dailleurs la question de développer des filières de lait en poudre biologique. En attendant, depuis deux ans, il est mené, sur la ferme du Pradel (Ardèche), une expérimentation sur lutilisation de lait acidifié. Facile à produire (il faut 1 à 2 yaourts pour deux litres de lait pour constituer le pied de cuve dont on gardera 10 à 20 % pour ensemencer les laits à venir), ce lait est facile à distribuer et peu coûteux (mais cela prend du temps de mise en uvre). Avec lodeur et la consistance du yaourt à boire, le lait acidifié est à administrer à raison dun litre au démarrage par chevrette, 2 litres à 20 jours. On observe beaucoup moins de diarrhées et de bons niveaux de croissance. Cependant, ce lait ne peut remplacer le colostrum et on ne sait pas encore si lacidification détruit le CAEV ou les mycoplasmes. Il faut aussi un lieu à 20°C pour ensemencer le lait et ce dernier doit être fromageable, doù une perte financière pour léleveur. Mais cette technique peut aussi être utilisée sur du lait post-colostrum (7 jours après la mise-bas), non commercialisable. Il reste encore des questions auxquelles répondre, mais cette technique semble pleine de potentiel.