- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 380 - Février 2018 - Bulletin N° 380
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Lindustrie convoite les légumes bio
Adrien LASNIER, Auteur
Lessor de la bio touche également la filière légumes bio transformés, avec une croissance exponentielle dans un marché très porteur (offre très inférieure à la demande). Dans cette filière, la maîtrise technique est de rigueur et le système de production est basé sur la contractualisation avec des prix déterminés à la fin de lhiver ou au début du printemps avant semis ou plantation. De nouveaux contrats sont mis en place, avec par exemple une durée de trois ans reconductibles avec surfaces et prix définis afin daccroître la visibilité du producteur en termes économiques et agronomiques. Dans cette filière, les industriels commencent également à sintéresser à lorigine France, voire régionale des produits.


La biodiversité contre les pucerons du pommier
Maude LE CORRE, Auteur
En janvier 2018, arboriculteurs, techniciens, chercheurs et naturalistes se sont retrouvés en Corrèze à l'occasion du colloque "Biodiversité : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers", organisé par les Chambres d'agriculture du Tarn-et-Garonne, et du Lot-et-Garonne, ainsi que par Bio 82 et la Coopérative fruitière du Limousin. Hugues Mouret, naturaliste de l'association Anthropologia, a insisté sur la grande diversité d'auxiliaires possibles et sur leur grande utilité en agriculture. Des aménagements favorables à leur présence dans les vergers, comme les bandes fleuries par exemple, ont été présentés aux participants qui ont ensuite travaillé sur des ateliers de reconception de vergers.


Du nouveau pour l'éclaircissage mécanique
Adrien LASNIER, Auteur
Eclairvale est un outil d'éclaircissage mécanique conçu pour plusieurs espèces de fruits. Développé par la société La Canne Vale, il est déjà utilisé chez certains producteurs et a fait l'objet d'essais sur pommiers et poiriers à la station Ctifl de Lanxade (Dordogne). Son utilisation au stade petits fruits, combinée à un éclaircissage pré-floral avec l'outil Darwin ou à un éclaircissage manuel, a été comparée à d'autres stratégies, notamment d'éclaircissage chimique (non-autorisé en agriculture biologique). Si son utilisation seule n'est pas suffisamment efficace, les résultats se sont montrés plutôt prometteurs dans cet essai et dans le cadre d'une stratégie globale, y compris sans recours à la chimie, voire même sans recours à un éclaircissage manuel complémentaire. Les essais ont aussi permis de travailler sur le compromis à trouver entre vitesse d'avancement et taux de meurtrissures des fruits, et de mettre en évidence des différences de comportements selon les variétés. Philippe Sfiligoï, producteur de pommes, prunes d'Ente et noix en agriculture biologique dans le Lot-et-Garonne et utilisateur d'Eclairvale depuis un an, témoigne.


Un calendrier pour les bio
Maude LE CORRE, Auteur
Confrontés à des variétés d'abricots peu adaptées à leur mode de production (sensibilité aux maladies, baisse de productivité), nombre d'arboriculteurs biologiques abandonnent peu à peu cette culture. Pour faire face à cette situation, le Ctifl a mis au point un calendrier variétal d'abricots à utiliser en bio, à partir d'enquêtes réalisées chez des producteurs des quatre grands bassins de production français, mais aussi auprès de distributeurs et d'experts (notamment de la recherche). Ainsi, ce sont 35 variétés, choisies sur des critères de vigueur, de productivité, de calibre, de qualité gustative, de sensibilité aux bioagresseurs et de pertes en verger et en post-récolte, qui sont préconisées. Elles sont classées selon leur maturité et par bassin de production. Chacune fait l'objet d'une fiche technique qui sera remise à jour, cette évaluation participative devant se poursuivre jusqu'en 2020 dans le cadre du projet FAN de BiO, piloté par le Ctifl.


Les chrysopes protègent la salade
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
Les pucerons sont des ravageurs importants sur salades, en particulier Nasonovia ribisnigri qui se développe au cur des plantes, rendant difficiles nombre de stratégies de lutte. En Provence, une stratégie de protection biologique, s'appuyant sur des larves de chrysopes et destinée aux agriculteurs biologiques et conventionnels, a été développée. Le point fort de cette méthode est le lâcher régulier de chrysopes tout le temps de la culture de salades, permettant ainsi une action préventive et non pas seulement curative. Les conditions optimales de lâchers, en lien avec les interventions d'irrigation et de traitement, sont détaillées, notamment en ce qui concerne les délais à respecter avant et après un lâcher. Si cette stratégie reste coûteuse (entre 0,18 et 0,24 euro/m²), elle a fait ses preuves et se développe de plus en plus chez les maraîchers conventionnels qui font de la vente directe.


Les légumes bio à grande échelle
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
Installés depuis 2009 dans la Sarthe, Hélène et François Prieur cultivent des légumes de plein champ en agriculture biologique, essentiellement des carottes (15 ha) et des poireaux (4-5 ha). La rotation est assurée avec des céréales et des prairies. Le couple d'agriculteurs attache une importance toute particulière à la fertilité des sols et à la biodiversité et a conçu le système d'exploitation en fonction : engrais verts, compost de déchets verts et engrais organiques, non-labour, travail du sol avec des outils à dents non animés, mise en place de haies et arbres têtards... La stratégie de désherbage combine outils thermiques et mécaniques, guidés par GPS-RTK et/ou caméra. L'essentiel de la production est commercialisé en circuits longs, mais Hélène et François Prieur souhaitent diversifier leurs débouchés via la vente directe et la restauration collective.