- Titre :
- LSA, N° 2496 - Bulletin N° 2496
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier LSA bio : La distribution dans tous ses états
Florence BRAY, Auteur ;
Camille HAREL, Auteur ;
François LECOQ, Auteur ;
ET AL., Auteur
Le marché du bio est promis, cette année et pour les années à venir, à un fort développement. Ce dossier est consacré en particulier aux efforts de la grande distribution pour prendre part à ce marché à la croissance exponentielle : ouverture de magasins dédiés au bio (Carrefour, Auchan, Leclerc...), développement des gammes MDD (Marque De Distributeur), rachat d'un réseau existant (comme Naturalia)... Pour contrer la grande distribution, les magasins spécialisés se mobilisent (offre étoffée, services innovants, mise en place de filières locales autour de leurs magasins...) en rappelant l'importance de défendre l'esprit de la bio. Le dossier traite également du commerce en ligne, dans un article intitulé "L'e-commerce, un terreau favorable et prometteur" : sur le marché du bio, le drive et l'e-commerce ont le vent en poupe, et les enseignes spécialisées se mettent en ordre de marche pour en profiter.


Danone annonce un plan massif sur le bio
Camille HAREL, Auteur
Danone a récemment annoncé un plan stratégique ambitieux : 6 de ses marques vont proposer, dès 2018, une offre alternative (dont bio) et, à l'horizon 2020, la totalité de ses marques pour enfants proposeront du bio, avec 80 % des produits utilisés issus de cultures françaises. Sur lultra-frais, 4 références fabriquées avec du lait bio français sont annoncées, en complément de sa marque bio Les 2 Vaches. Au total, une trentaine de références bio vont voir le jour dans les prochains mois.