- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), N° 229 - Mars / Avril 2018 - Bulletin N° 229
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La taupe
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
La taupe (Talpa europae) peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie avec ses pattes en forme de pelles munies de griffes solides. Au jardin, elle est accusée de couper les racines des fruitiers, de bouleverser la surface du gazon où elle crée des monticules, d'impacter le capital fertilité du sol en dévorant un grand nombre de vers de terre... Cependant, la cohabitation reste possible et les dégâts à relativiser... Selon l'Inra, sa prédation vis-à-vis des lombrics ne modifie guère la densité de leur population sur la durée. Par contre, la taupe aère la terre et draine le sol, enrichit ce dernier des minéraux issus des couches profondes et se nourrit aussi de quelques ravageurs comme les vers blancs, les vers gris, les hannetons, les tipules, etc. Pour éloigner les taupes sans les tuer, diverses astuces peuvent être testées : installer à proximité du nid un émetteur d'ultrasons, mettre dans les galeries des bulbes de fritillaire impériale, de jacinthe, d'oignon ou d'ail...


Dossier : Jardiner sans se ruiner
Perrine DUPONT, Auteur ;
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ;
Alan LOQUET, Auteur ;
ET AL., Auteur
Quatre articles composent ce dossier destiné à donner des idées et des conseils pour "jardiner sans se ruiner" : - Mon jardin, cette quincaillerie ; Comment s'y prendre pour toujours avoir disponibles purins de plantes, paillages, tuteurs... ; - Multiplier, c'est gagner ; Comment multiplier les plantes et réussir les boutures ; - Les graines se font la malle ; Pour mieux connaître les grainothèques et leur fonctionnement ; - S'équiper à moindre frais.


L'échalote, droit au bulbe
Josiane GOEPFERT, Auteur
Un minimum de chaleur s'avère nécessaire pour démarrer la culture de l'échalote. Si, dans les régions au climat méditerranéen, la plantation s'effectue en novembre ou en décembre, elle peut être commencée dans bien des cas au printemps. On trouve deux grands types d'échalotes : la grise et la Jersey, reconnaissable à sa tunique cuivrée. Il en existe aussi des variétés anciennes locales, comme "D'Alançon", "Mikor", ou encore "Limador". Le choix de la variété se fera en fonction de la région et de la saison (encart). Quelques conseils de culture permettront de mener à bien la culture de l'échalote, réputée comme le bulbe le plus facile à produire.


Poivrons sur le gril
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Un essai variétal sur les poivrons a été mené au Centre de Terre Vivante en 2017. Huit variétés ont été commandées chez des producteurs de semences bio : "Rosso duemila", "Sweet banana", "Chocolat", "Très long des Landes", "Giant szegedi", "Corno di toro rosso", "Petit marseillais" et "Pantos". Les faits marquants de l'essai sont décrits, puis chaque variété fait l'objet d'une appréciation, en termes de précocité, de rendement, de texture et de goût.


Guérilléros des potagers
Jean-François NOBLET, Auteur
Le campagnol est l'auteur de nombreux forfaits au jardin. En France, selon les régions, on trouve le campagnol terrestre fouisseur, le campagnol des champs et le campagnol provençal. Il se distingue du mulot et du rat qui, l'un comme l'autre, consomment des fruits et légumes généralement sur le sol, alors que le campagnol opère en souterrain. Il se distingue aussi de la taupe. Les dégâts causés par le campagnol sont d'autant plus importants en cas de pullulation (jusqu'à 1000 individus à l'hectare...). Les moyens pour se débarrasser du campagnol passent par certains aménagements (construction, d'un mur autour du jardin, pose de grillage au sol...) et, en dernier recours, la pose de pièges. Favoriser les prédateurs du campagnol constitue aussi une solution pour réguler les populations de ce ravageur. Aménager un espace reculé plus favorable (laisser des noix tombées au sol, laisser fleurir une prairie, etc.) peut aussi avoir une efficacité, cet espace offrant au petit animal une alternative qui pourra l'éloigner des cultures.


Bricoler à l'ère libre
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur
Christophe André a créé Entropie en 2008, en réaction à lobsolescence programmée dont il a pris conscience pendant ses études d'ingénieur. L'association compte aujourd'hui 4 salariés et de très nombreux contributeurs. Les notices de fabrication de nombreux objets (du mobilier au four solaire, en passant par les outils de jardinage) sont publiées sous la licence Art libre, qui autorise copie, diffusion, transformation, et même vente d'un objet conçu par l'équipe d'Entropie, souvent avec la participation des usagers invités à proposer des améliorations, ou à l'initiative d'une demande particulière. Ainsi l'objectif repose-t-il aussi sur un engagement : contribuer à l'autonomie technique, faire des objets des biens publics, réparer plutôt que jeter... Pour l'Atelier Paysan, même volonté : permettre aux agriculteurs de concevoir par eux-mêmes leurs machines et bâtiments agricoles adaptés à une agriculture biologique et paysanne, et s'affranchir des professionnels de l'agroéquipement. Née en 2009, la SCIC est basée en Isère et possède une antenne dans le Grand Ouest. Le projet de l'Atelier Paysan vise à recenser les savoir-faire paysans pour les diffuser à la communauté qui peut ainsi se les réapproprier. Tous les plans et tutoriels sont publiés en libre sous la licence Creative Commons. Entropie et l'Atelier Paysan organisent de nombreux stages de formation à l'auto-construction et conçoivent en permanence de nouveaux projets. Autant de chantiers qui visent à remettre l'intelligence collective au centre des techniques de production, et à considérer les objets et les outils comme des biens communs à partager.