- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 249 - Mars 2018 - Bulletin N° 249
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'innovation patine en matière de biocontrôle
Xavier DELBECQUE, Auteur
Malgré une multiplication des produits de biocontrôle depuis quelques années (421 produits à ce jour), les professionnels de la filière viticole sont encore dans l'attente de véritables innovations, qui allieraient efficacité et stabilité de résultats, pour offrir ainsi une réelle alternative aux produits de protection des cultures traditionnellement utilisés. Écrit dans un contexte conventionnel, où les protagonistes souhaiteraient une efficacité équivalente à celle des produits chimiques, cet article fournit néanmoins un tableau qui liste les principaux produits de biocontrôle utilisables en viticulture, dont la plupart sont autorisés en agriculture biologique.


Drosophila suzukii, un risque toujours latent - Trichopria, un parasite contre les drosophiles
Isabelle MONTIGAUD, Auteur ;
Clara DE NADAILLAC, Auteur
Après une année 2014 où les dégâts qui lui ont été imputés ont été nombreux (pourriture acide), la mouche Drosophila suzukii s'est faite relativement discrète dans les vignobles. Les conditions météorologiques, avec des étés très chauds, n'ont pas été favorables à son développement. Toutefois, les vignerons restent prudents et, du côté de la recherche, on s'active pour trouver des méthodes de lutte efficaces : utilisation d'ennemis naturels, protection physique avec des filets, technique de l'insecte stérile, utilisation de répulsifs... Plutôt destinées à l'agriculture conventionnelle, certaines de ces solutions sont compatibles avec l'agriculture biologique. D'autres travaux se consacrent, quant à eux, à une meilleure connaissance de la biologie et du comportement de cet insecte ravageur. Un second article présente Trichopria500, une solution de biocontrôle développée par l'entreprise italienne Bioplanet et en attente d'homologation. Il s'agit de petites guêpes parasitoïdes des drosophiles, Trichopria drosophilae, qui pondent leurs ufs dans les larves des mouches.


Un Bisynchrospire pour fatiguer l'enherbement
Ludovic VIMOND, Auteur
Vigneron dans le Cher, Pascal Balland était à la recherche d'un outil lui permettant de mieux gérer l'enherbement dans l'inter-rang de ses vignobles aux sols irréguliers (coteaux). En effet, il n'était pas satisfait de la fauche, qui a tendance à stimuler la repousse de l'herbe et ainsi la concurrence avec la vigne, ni des rolofacas du commerce, inadaptés aux reliefs inégaux en bout de rang. A partir d'un rouleau spire, utilisé sur du matériel de préparation du sol pour les grandes cultures, il a imaginé et construit un prototype d'outil plus adapté à son contexte.


L'union fait la force
Xavier DELBECQUE, Auteur
Dans le Bas-Rhin, deux domaines viticoles en agriculture biologique, le domaine Frey et le domaine Mersiol, ont fait le choix de mutualiser leurs activités de vinification et de commercialisation en créant une société de négoce, la SAS Maison Charles Frey. Cette stratégie leur permet de gagner en efficacité. Chacun peut se consacrer à son domaine de prédilection (viticulture, vinification, commercialisation...) tout en bénéficiant de l'expérience des autres. Par exemple, Stéphane Mersiol s'initie aux pratiques biodynamiques aux côtés de Dominique Frey. La mise en place de cette organisation originale est explicitée dans cet article.