- Titre :
- REUSSIR LAIT, N° 322 - Mars 2018 - Bulletin N° 322
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Agrial Eurial offensif sur la bio
Costie PRUILH, Auteur
Afin d'assurer l'auto-approvisionnement en lait bio d'Eurial, sa branche transformation laitière, la coopérative Agrial, lance un plan de développement de l'agriculture biologique. Ainsi, une aide à la conversion de 30 /1000 L a été reconduite. L'objectif est d'atteindre 100 millions de litres collectés en 2020, et 140 millions en 2022. La gamme des produits laitiers bio, avec des innovations, devrait s'élargir en 2018. Active aussi sur d'autres productions (fruits, légumes, céréales, viande), Agrial a lancé une démarche d'identification des agriculteurs biologiques avec lesquels elle travaille : Générations bio. Des groupes d'échanges, entre productions mais aussi entre bio et conventionnels, devraient voir le jour.


"Je sursème du trèfle dans mes prairies permanentes"
Emeline BIGNON, Auteur
Éleveur de Montbéliardes dans le Pas-de-Calais en agriculture biologique intensive, Pierre Deldicque rénove, chaque année, 5 de ses 35 hectares de vieilles prairies permanentes avec un sursemis de trèfles blanc, hybride et violet, en mélange avec des graminées (RGA, RGH, fétuque et dactyle). L'éleveur choisit lui-même ses semences fourragères, variété par variété. Côté matériel, il a installé un semoir sur un vibroculteur dont il a modifié les dents. Contrairement à la herse rotative qu'il utilisait auparavant, cela permet une meilleure aération du sol, et donc une moindre levée d'adventices et une meilleure minéralisation. Généralement effectués en fin d'été, ces sursemis peuvent être repoussés au printemps suivant si les conditions météo ne sont pas optimales.


Un semoir monté sur un vieux vibroculteur pour sursemer
Emeline BIGNON, Auteur
Pour sursemer ses prairies, Pierre Deldicque, éleveur laitier en agriculture biologique dans le Pas-de-Calais, a construit lui-même l'outil adapté à ses terres et à ses objectifs. Il s'agit d'un vieux semoir monté sur un vibroculteur dont les dents ont été modifiées pour reproduire l'effet d'un couteau visant à ouvrir la ligne de semis. Les graines descendent juste derrière les lames de l'outil à dents. Un rouleau-barre à l'avant et des roues plombeuses à l'arrière complètent l'équipement. Avec 21 tuyaux de dépose de graines, les densités de semis possibles s'échelonnent de 10 à 250 kg/ha, permettant aussi de semer triticale et méteil dans le cas décrit ici.