- Titre :
- SYMBIOSE, N° 233 - Avril 2018 - Bulletin N° 233
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Porc bio : Les délicats équilibres de la filière bretonne
SYMBIOSE, Auteur
En Bretagne, le réseau GAB-FRAB a réuni les acteurs de la filière porc bio en février 2018. Cette petite filière, dont BVB et Bio Direct sont les OP régionales historiques, se trouve aujourd'hui dans un équilibre fragile. En effet, notamment par manque de porcs bio charcutiers, de nouveaux projets d'élevages de porcs bio voient le jour, de taille supérieure aux moyennes habituelles dans cette région, et qui pourraient remettre en cause les garde-fous réglementaires mis en place par les opérateurs historiques : l'autonomie alimentaire des fermes, le refus de la mixité et des caillebotis, le lien au sol, l'encourageant de la fabrication d'aliments à la ferme, etc. L'autonomie de la filière en protéines est un enjeu fort ; Bio Direct a engagé des démarches auprès de coopératives céréalières pour anticiper le déficit attendu en protéines. Pour l'UFAB, producteur de céréales bio, il faut développer l'accompagnement technique en grandes cultures. La journée de février 2018 a permis de souligner la difficulté d'être autonome en soja bio français et la nécessité d'explorer d'autres pistes, comme le développement des cultures de pois et de féverole, ou encore l'incorporation d'insectes dans l'alimentation animale. En conclusion, la FNAB a recommandé une sécurisation de la filière porc bio bretonne par la contractualisation entre groupements et producteurs, mais également avec les partenaires de l'amont et de l'aval.


Portrait du mois : Du pain et des jeux
Antoine BESNARD, Auteur
Laura Baudet s'est installée en 2012 à Saint-Alban (22), comme paysanne-boulangère, sur 12 ha. Après de nombreuses étapes, elle a été rejointe par François Guitard. Ensemble, ils ont trouvé 30 ha supplémentaires et créé le GAEC Biotiful. Trieurs, silos, meunerie et fournil sont réunis sur le même site. C'est ensuite Benoît qui a rejoint la ferme, en contrat de parrainage pour un an. A terme, il aimerait introduire des animaux. Laura et François souhaitent aller vers un système diversifié, axé autour de la vente directe. Autre objectif : le tri et le stockage des céréales. Ils échangent leurs expériences sur les semences paysannes avec d'autres agriculteurs voisins, font des tests sur des variétés et des mélanges... De nombreux projets, comme l'orge brassicole, les font avancer sur ce qu'ils appellent leur "terrain de jeu" et motivent leur envie d'apprendre.


La qualité de l'eau Brest : Point de départ du bio dans les assiettes des écoliers
Cathy PICHON, Auteur ;
Alexandra LANNUZEL, Auteur
A Brest, c'est la problématique de la qualité de l'eau de consommation qui a été à l'origine de la réflexion des élus, il y a maintenant 20 ans, pour l'introduction de produits bio en restauration collective. Aujourd'hui, les écoliers brestois ont 45 % de produits bio dans leurs assiettes. Karine Coz-Elleouet et Marc Sawicki ont contribué à ce projet en tant qu'élus pendant leur mandat. Ils racontent comment les choses se sont passées. Ils soulignent, entre autres, une des clés de réussite d'un tel projet : associer une structure indépendante associative qui représente la filière. Dans l'expérience brestoise, en l'occurrence, la Maison de la Bio et une société privée de la restauration collective ont su travailler ensemble, avec un esprit d'ouverture. C'est le facteur humain et l'intelligence collective qui ont été déterminants. Le choix de la bio, pour ces deux élus, donne un vrai sens au projet de territoire, car c'est une approche transversale qui impacte l'économie, la santé, l'environnement, le social...


Porcs bio : Les fondamentaux pour une alimentation 100 % bio
Guillaume MICHEL, Auteur
En élevage porcin bio, l'alimentation constitue le principal poste du coût de production ; sa maîtrise est donc fondamentale. Catherine Calvar, conseillère spécialisée en porc biologique à la Chambre d'Agriculture de Bretagne, a animé, dans les Côtes-d'Armor, une journée consacrée à la question. Elle est revenue sur les besoins et les apports alimentaires pour le porc. La maîtrise des approvisionnements, tout comme la compréhension des besoins de l'animal en fonction de son stade de développement physiologique, sont deux éléments primordiaux lorsque l'on souhaite fabriquer soi-même des aliments adaptés. Les apports en protéines et en acides aminés constituent le principal frein à lautonomie alimentaire. Des conseils sont donnés pour noublier aucun des paramètres importants à prendre en compte pour choisir et/ou fabriquer des aliments pour les porcs en AB : composition, teneur en acides aminés, vitamines, minéraux
; besoins particuliers (truies en lactation, par ex.) ; coûts
Un bref retour sur un essai de conduite de truies au pâturage (projet SECALIBIO) est présenté.


Trajectoires en maraîchage bio : Un système est viable quand il répond aux attentes des producteurs
SYMBIOSE, Auteur
Deux études ont été réalisées sur les trajectoires sur 5 ans de fermes en maraîchage diversifié bio en Bretagne et en Normandie. Ces études dacquisition de références sortent dune vision purement technico-économique et remettent au centre les objectifs des producteurs (besoins personnels, familiaux et professionnels aussi bien au niveau éthique, technique qu'économique). Elles questionnent ainsi la notion de viabilité des systèmes. Lévolution des systèmes normands met en évidence une augmentation de lefficience des fermes et une réduction de la pénibilité physique : avec le temps, les maraîchers ont une meilleure maîtrise de leur système.


Digestat de méthanisation : Quels effets sur la fertilité des sols à moyen et long terme ?
Robin GUILHOU, Auteur
Aujourdhui, les digestats de méthanisation sont autorisés à lépandage en agriculture biologique sous certaines conditions. Limpact de ces digestats sur la fertilité des sols à moyen et long terme pose question. Cet article rappelle la composition et les caractéristiques des digestats de méthanisation, ainsi que les processus de décomposition des matières organiques dans les sols. Leffet bénéfique pour les sols dapports réguliers de digestats semble à long terme encore incertain.