- Titre :
- REUSSIR GRANDES CULTURES, N° 323 - Avril 2018 - Bulletin N° 323
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Les insectes désertent les champs
Christian GLORIA, Auteur
Une étude allemande a montré que plus de 75 % des insectes volants ont disparu en 27 ans. Dautres études et observations confirment cette mauvaise nouvelle en France. Ainsi, le CNRS de Chizé a enregistré un déclin de 80 % des carabes et des réductions de 20 à 25 % dabeilles sauvages sur 9 ans. Or, les abeilles sauvages sont plus efficaces sur la pollinisation que les abeilles domestiques
Le changement climatique peut être une cause de ce déclin, mais aussi les pratiques agricoles intensives (disparition des éléments semi-naturels comme les chemins, bordures de parcelles, haies, utilisation dinsecticides et en particulier des néonicotinoïdes au spectre large et d'herbicides qui détruisent les plantes dont les insectes dépendent
). Cela a un effet négatif sur toute la chaîne alimentaire (chauves-souris, oiseaux insectivores
).


L'abandon du glyphosate a un coût - Michel Roesch : "La bonne santé des sols permet de gagner contre les adventices"
Christian GLORIA, Auteur
Michel Roesch est cultivateur dans le Bas-Rhin. Dans un contexte où les agriculteurs conventionnels sont à la recherche d'alternatives au glyphosate, il témoigne sur la gestion des adventices dans son système en techniques culturales simplifiées (depuis 2004) et en agriculture biologique (depuis 2010). Les couverts végétaux y tiennent une place très importante : ils permettent d'étouffer les mauvaises herbes mais participent aussi à la bonne santé du sol, essentielle pour que les cultures principales soient vigoureuses. L'agriculteur décrit l'ensemble des opérations mécaniques qu'il effectue entre un blé et un maïs. Pour lui, c'est la combinaison de plusieurs pratiques qui permettra de se passer du glyphosate.


Biocontrôle contre mildiou de la pomme de terre
Marie-Pierre VANLOOT, Auteur
Acteurs du public et du privé se mobilisent pour trouver des solutions alternatives aux fongicides, comme des produits de biocontrôle, dans le cadre de la lutte contre le mildiou de la pomme de terre. Toutefois, à ce jour, aucune solution miracle n'a été trouvée, les résultats encourageants obtenus en laboratoire étant beaucoup plus aléatoires au champ en fonction des diverses conditions de culture (niveau d'infestation, variété de la plante, conditions d'application du produit...). Les recherches en cours portent notamment sur des stimulateurs de défense des plantes et des micro-organismes (bactéries, champignons, levures). Le champignon Y3, par exemple, qui secrète un principe actif mortel pour les sporanges du mildiou, est une des pistes les plus prometteuses.


Les huiles essentielles pas encore mûres
Valérie NOËL, Auteur
Si les huiles essentielles représentent une voie alternative aux produits phytosanitaires en grandes cultures, leur homologation est complexe. En effet, avec des compositions et des modes d'action variables, même pour une seule plante, elles n'entrent, à ce jour, ni dans le champ des substances de base, ni dans celui des Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Seules les huiles essentielles de clou de girofle, d'orange douce et de menthe verte sont homologuées en France, et seulement celle de menthe verte pour une utilisation en grandes cultures. Du côté de leur évaluation, les expérimentations menées n'ont pas encore permis de démontrer une réelle efficacité, même si certains agriculteurs-utilisateurs en sont satisfaits, comme en témoigne Eric Petiot, formateur.