- Titre :
- VALERIANE, N° 131 - Mai / Juin 2018 - Bulletin N° 131
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier : Les Portes Ouvertes 2018 de Nature & Progrès : Thème : Les "jardins nourriciers" !
Clara LE DIOLEN, Auteur
De mai à octobre 2018, des membres de Nature & Progrès Belgique ouvrent les portes de leur ferme, de leur jardin ou de leur maison. Cette année, l'accent est mis sur les "jardins nourriciers", dont l'une des ambitions est l'autosuffisance alimentaire. Ces jardins sont aussi des lieux de vie et de partage où l'on se reconnecte à la nature, où l'on cultive le lien humain et où l'on se réapproprie l'alimentation, la consommation et, plus largement, la qualité de vie. Ce dossier présente cinq jardins nourriciers qui partagent leur histoire, leur expérience et leur projet : - Potagers permaculturels de Froidmont, à Rixensart (insertion socioprofessionnelle par la formation au maraîchage biologique et aux métiers de la cuisine) ; - Potager Collectif Plantois, à Namur (potager urbain citoyen) ; - Jardin de la Biodiversité, à Freux (deux passionnés de jardinage biologique sur 10 ares jouxtant leur maison) ; - Jardins de TiLi, à Fouches (jardin ornemental classé, potager biologique et prairie fleurie) ; - Jardin en permaculture, à Waterloo (jardin et organisation d'ateliers pédagogiques sur la permaculture).


Les plantes médicinales de nos régions : Pariétaire, ou Herbe aux galons ; Benoîte, ou Herbe de Saint-Benoît
François COUPLAN, Auteur
Plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, la pariétaire (Parietaria officinalis) est présente en France, à l'exception de l'Ouest et du Sud, en Suisse et en Belgique. Cette plante renferme des tanins, du mucilage et des flavonoïdes et elle est particulièrement riche en potassium. Pour bénéficier de ses vertus médicinales (en particulier en direction du système urinaire), la plante doit être utilisée fraîche. La benoîte urbaine (Geum urbanum), quant à elle, pousse souvent dans les lisières des bois et des forêts, parfois dans les décombres. Plante vivace de 30 à 90 cm, ses racines chevelues, d'un brun clair, dégagent au froissement une odeur de clou de girofle caractéristique. Elle est riche en tanins dans toutes ses parties, ce qui lui confère des propriétés astringentes connues depuis longtemps. L'auteur, ethnobotaniste, auteur d'ouvrages sur les plantes et la nature, présente les vertus médicinales de ces deux plantes, ainsi que les différentes façons de les utiliser.


Les Pousses Vertes... Une large gamme de légumes bio et de saison
Francis GIOT, Auteur
En Wallonie, Grégoire Pochet cultive des légumes bio sur un peu plus d'1 ha. C'est au sein d'une ferme rénovée et transformée en habitat groupé de plusieurs logements avec jardins que ce jeune maraîcher bio a créé Les Pousses Vertes. Les terres cultivées appartiennent à la copropriété qui lui les loue pour son activité. Le projet inclut, depuis sa conception, une forte dimension sociale. Grégoire propose des stages en maraîchage à des personnes en réinsertion. Les Pousses Vertes privilégie une gamme "locale et de saison". La commercialisation (vente directe) reste pour le moment aléatoire. Grâce à son adhésion à la coopérative Agricovert, Grégoire peut écouler une petite partie de sa production et bénéficier de l'opportunité d'acheter à d'autres producteurs pour étoffer son offre en cas de besoin. L'ancrage local reste le but poursuivi. Grégoire fait partie d'un "Groupe d'Achat Solidaire de lAgriculture Paysanne" (GASAP) qui lui permet de vendre aussi sa production dans la région bruxelloise. Il a pour projet d'introduire des animaux sur sa ferme, et d'aller vers une plus grande autonomie.