- Titre :
- REUSSIR GRANDES CULTURES, N° 324 - Mai 2018 - Bulletin N° 324
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le miscanthus veut séduire éleveurs et municipalités
Christian GLORIA, Auteur
En France, le miscanthus, ou herbe à éléphant, est majoritairement valorisé en tant que combustible. Cependant, d'autres débouchés se développent. Il s'agit notamment de litières pour animaux d'élevage, ou encore de paillage. En effet, suite à l'interdiction de l'utilisation de produits phytosanitaires de synthèse pour l'entretien des espaces verts publics en 2017, nombre de municipalités utilisent des paillages à base de miscanthus pour leurs massifs horticoles. Ils remplissent pleinement les rôles attendus (limitent l'évaporation et le développement des adventices) tout en apportant de la matière organique en se décomposant lentement. En 2018, le miscanthus sera éligible aux surfaces d'intérêt écologique, ce qui devrait favoriser encore son développement. Dans cet article, des informations concernant la conduite de cette plante pérenne (environ vingt ans de production) ne sont pas adaptées à l'agriculture biologique (traitement herbicide à l'implantation).


Les sphécides
Christian GLORIA, Auteur
Les sphécides sont de petits insectes de la famille des hyménoptères (guêpes, abeilles...). Peu connus, ils sont pourtant des prédateurs de pucerons intéressants, avec des effectifs similaires à ceux des coccinelles. Leur présence est favorisée par des haies pluristratifiées en bordures de parcelles. Les sphécides creusent en effet leur nid dans les substrats végétaux des haies et lisières de bois, y compris dans le bois mort qu'il convient alors de laisser sur place, sans le broyer. La présence de fleurs, élément important de leur alimentation, est aussi nécessaire pour favoriser ces auxiliaires.


105 herses rotatives de 4 à 5 mètres
Gaëtan COISEL, Auteur
A travers un grand tableau, cet article présente les caractéristiques techniques de 105 herses rotatives d'une largeur de 4 à 5 mètres, fabriquées par 16 constructeurs : largeur de travail, nombre de rotors, type de châssis, puissance maximale à la prise de force, régime de prise de force, vitesse de rotation des rotors, système de fixation rapide des dents, poids avec rouleau Packer et prix catalogue des constructeurs au 1er mai 2018.


Utiliser le potentiel des crucifères contre les bioagresseurs
Christian GLORIA, Auteur
Parmi les cultures intermédiaires, les crucifères ont lavantage démettre des composés qui agissent contre des organismes du sol, dont certains parasites. Les plantes agissent, soit sur pied (effet allélopathique), soit broyées et incorporées au sol (biofumigation). Les crucifères agissent ainsi sur les nématodes nuisibles à la betterave sucrière ou à la pomme de terre, sur la verticilliose de la pomme de terre ou du tournesol, sur le piétin échaudage, sur la fusariose du blé
. Elles agissent aussi contre les mauvaises herbes par compétition et allélopathie. Les crucifères produisent des glucosinolates, molécules qui ont des effets biocides. Si le choix des espèces joue sur lefficacité contre les bioagresseurs, les conditions du milieu sont aussi à prendre en compte, ainsi que le stade de la plante. Enfin, il faut avoir en tête que les composés émis par les crucifères peuvent aussi être néfastes contre certains organismes utiles.