- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 102 - Eté 2018 - Bulletin N° 102
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


De la biodynamie grand cru à Château Palmer
Laurent DREYFUS, Auteur
Château Palmer est classé troisième grand cru du Bordelais en appellation Margaux. Il est la propriété de deux familles qui ont fait le choix de la biodynamie. Le domaine compte 66 ha de vignes et 33 ha de prairies situés dans le Médoc, et emploie plus de 60 personnes. Guidés par une vision à long terme, les gérants insistent sur la nécessité de préserver la vie du sol pour continuer à faire de grands vins de terroir. Éviter d'avoir des résidus de pesticides dans des grands vins est également devenu un enjeu nouveau et important pour les viticulteurs, un argument de poids pour les gérants du domaine. Les salariés sont aussi satisfaits de ne plus avoir à manipuler de produits toxiques. Si l'objectif a pu se réaliser, c'est avant tout grâce à la volonté des porteurs du projet, directeur et responsables du travail agricole. La biodynamie a été testée en 2009 au Château Palmer, sur 1 ha. Les tests ont été très prometteurs. Il fallait encore convaincre le conseil d'administration et les actionnaires, mais la conviction et la volonté du directeur et de la directrice adjointe ont eu raison de leurs craintes...


Le Bauckhof associe agriculture et sociothérapie : Donner du sens à la vie et au travail
Michael OLBRICHT-MAJER, Auteur
En Allemagne, l'aventure du Bauckhof Stütensen a commencé avec la famille Bauck qui, à la fin des années 1960, hérite d'une ferme et formule le projet de créer un espace de thérapie sociale sur cette ferme. Aujourd'hui, après une cinquantaine d'années, près d'une centaine de personnes vivent et travaillent au sein de cette communauté de vie et de travail basée sur lanthroposophie. A la ferme biodynamique, sadosse un atelier pour personnes handicapées. Il emploie 48 personnes, dont 30 dans le domaine de l'agriculture, de la forêt et du jardinage. Dans ce lieu de vie, les journées sont rythmées par des activités culturelles, pédagogiques et sportives, mais cest bien lagriculture qui reste centrale dans le projet. Elle crée du sens par laspiration à lautosuffisance et par la structuration en domaines de travail. Le projet a été réajusté, il y a quinze ans, à un moment où les encadrants avaient de plus en plus de mal à tenir des objectifs à la fois thérapeutiques et de production agricole, avec une demande croissante du marché. Aujourdhui, les ateliers sont gérés comme une entreprise à part entière. Des financements et un partenariat avec un organisme daide aux personnes handicapées ont renforcé la structure. Le Bauckhof peut ainsi rester fidèle à ses objectifs initiaux. De nouveaux projets voient le jour, comme la production de bois de chauffage et la vente de bois duvre.


La coriandre
Joël ACREMANT, Auteur
La coriandre appartient à la famille des Apiacées ou Ombellifères. Facile à cultiver au jardin, elle apprécie particulièrement les sols chauds, légers, calcaires, riches en humus, et pousse au soleil ou mi-ombre. Connue depuis l'Antiquité comme remède, elle a aussi été utilisée pour parfumer la nourriture ou encore pour conserver la viande. Elle est aujourd'hui souvent associée à la cuisine maghrébine, portugaise, mais aussi chinoise, thaï et latino-américaine. Les feuilles, couramment appelées "persil arabe" ou "persil chinois", dégagent une forte odeur caractéristique. Les baies, de la grosseur d'un grain de poivre, sont souvent toastées avant utilisation en cuisine et offrent un parfum différent des feuilles. La coriandre entre dans la composition de nombreuses préparations aromatiques comme le "raz-el-hanout" (Maghreb) et le colombo. Les vertus des graines sont essentiellement carminatives (aide à la digestion, notamment des légumineuses), mais aussi antiseptiques pour la flore intestinale, notamment sous forme d'huile essentielle. L'huile essentielle de coriandre feuilles est, quant à elle, recommandée en usage externe pour son effet anti-inflammatoire, fongicide et bactéricide.