- Titre :
- REPÈRES TECH&BIO, N° 2 - Juillet 2018 - Bulletin N° 2
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Élever et finir des gros bovins viande en bio : une production valorisant l'herbe
Emmanuel DESILLES, Auteur
Éleveur naisseur-engraisseur près de Montmarault (03), Bernard Dupré s'est engagé en AB en 2009. Aujourd'hui, il élève 37 vaches, la majorité de race Charolaise, et quelques vaches d'une race rustique. Son système de production repose sur 88 ha, dont 64 ha en prairies naturelles. Il veille au bien-être de ses animaux. Dans son système, l'herbe est une ressource essentielle et bien valorisée. Le taux de finition est important sur la ferme grâce à la finition, entre autres, des bufs. La commercialisation est réalisée dans la filière bio (74 % des ventes le sont en boucherie). La valorisation de l'herbe peut s'évaluer sur les 3 dernières années par l'économie en concentrés : son élevage en consomme 3 fois moins que d'autres élevages en bio du Collectif BioRéférences.


La place des céréales et du maïs dans les fermes de réseau délevage en agriculture biologique en bovin lait
Jean-Pierre MONIER, Auteur
Dans le cadre des suivis des réseaux d'élevage bovins lait biologiques et conventionnels avec l'Institut de l'Élevage et les Chambres d'agriculture, une étude comparative des systèmes AB et conventionnels dans 3 zones de montagne a été menée sur 4 ans (2012-2015). L'observation de la place des céréales et du maïs met en évidence des stratégies d'adaptation mises en place dans les fermes bio. Les principaux résultats de l'étude sont présentés : place et rendement des prairies multi-espèces et des prairies permanentes, recours au semis sous couvert et pratiques agronomiques associées, rotations, surface en maïs.


Implanter des prairies sous couvert de méteil à l'automne
Vincent VIGIER, Auteur ;
Marianne D'AZEMAR, Auteur
Si l'on tient compte des projections climatiques du dernier rapport du GIEC qui prévoit une hausse moyenne des températures de + 0,5° C à + 1° C et une fréquence des sécheresses multipliée par 5 dans les 20 prochaines années, les pratiques d'implantation de prairies sous couvert sont à questionner. Ainsi, sur la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49), des expériences d'implantation à l'automne de prairies sous couvert de méteil ensilé ont été réalisées. Présentation de quelques résultats et retours d'expériences de producteurs, Olivier Charbonnel, de Landeyrat (15) et David Garcelon, de Polminhac (15).


Gestion des rumex en agriculture biologique
Vincent VIGIER, Auteur
Cet article présente Rumex acetosela (sols sur lesquels il se développe, mode de multiplication) et les pratiques en agriculture biologique permettant de prévenir son expansion (compostage du fumier, limiter les apports de matière organique sur prairies, éviter le tassement et le surpâturage...) ou de faire baisser sa densité (fauche et pâturage intensif, espèces prairiales couvrantes...).