- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 78 - Juillet / Août 2018 - Bulletin N° 78
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Interbio Franche-Comté : un réseau interprofessionnel en plein essor !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis 2001, l'association Interbio Franche-Comté uvre pour un développement harmonieux de la bio sur ce territoire. Ses actions "phares" visent à répondre à la demande croissante en produits bio, à donner de la visibilité aux producteurs, à améliorer la traçabilité des produits, à sensibiliser les consommateurs au manger bio et local.


La GMS allemande lance des défis
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Allemagne, la distribution de produits biologiques est en pleine mutation. Cet article présente des initiatives conduites dans les circuits conventionnels allemands, ces deux dernières années. Le taux de progression du chiffre d'affaires lié aux produits bio y a été 4 fois plus rapide qu'en magasins spécialisés (+ 8,8 % contre + 2,2 %). Cette dynamique des grandes surfaces alimentaires s'expliquerait en partie par : un élargissement des gammes bio, notamment par des produits sous marques de distributeurs ; une communication offensive ; de nouveaux partenariats. Un partenariat important, qualifié d'"historique", a notamment été créé entre Alnatura et les enseignes conventionnelles, et concerne 900 références de produits secs.


Commerce équitable : un marché qui dépasse pour la 1ère fois le milliard d'euros
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2017, et pour la 4ème année consécutive, les ventes en commerce équitable ont observé un taux de croissance à 2 chiffres, pour atteindre 1,04 milliard d'euros. Parmi ces ventes, l'Origine France des produits représente 31 % du chiffre de vente global de produits issus du commerce équitable. La proportion de produits équitables et bio est passée de 63 % en 2012 à 80 % en 2017. Les produits issus du commerce équitable sont à 95 % des produits alimentaires (aux premiers rangs : café, fruits frais, chocolat).


Marché bio suisse : un nouveau record pour 2017
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Suisse, le chiffre d'affaires des produits alimentaires biologiques a progressé de 8,1 % en 2017 pour atteindre 2,7 milliards de francs, selon un rapport de Bio Suisse. Toutes les catégories de produits bio sont concernées par cette augmentation, la part de marché la plus importante restant, comme pour les années précédentes, celle des ufs, celle des légumes arrivant ensuite, suivie par le pain frais. Le bio alimentaire représente, dans son ensemble, 9 % des parts de marché dans le commerce de détail. 77 % du chiffre d'affaires est encore réalisé par les deux grands distributeurs suisses : Coop et Migros. En moyenne, un citoyen suisse consomme l'équivalent de 320 francs de produits bio par an (soit un peu plus de 280 ).


2017 : la consommation de produits bio poursuit sa croissance...
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2017, en France, le marché bio a connu une évolution de + 17 % pour dépasser les 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les surfaces bio ont augmenté de 15,6 %. Cet article présente les chiffres clés de cette progression : évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution de 2011 à 2017, répartition des achats de produits bio par les ménages français en 2017 (catégories de produits, valeur), répartition des ventes de produits par circuit de distribution. Le développement des ventes de produits bio est surtout rapide dans la GMS, qui a développé ses propres gammes bio. Néanmoins, les magasins spécialisés restent le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio.


Des produits d'hygiène et soins "bio", oui mais à quel prix ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les prix de vente de 102 produits d'hygiène et de soins "bio" identiques ont été comparés, selon qu'ils sont vendus en magasins spécialisés bio, en grandes surfaces, en grandes surfaces spécialisées bio ou en parapharmacie. Les prix constatés en magasins bio sont 23 % plus élevés que ceux en réseau parapharmacie.


L'alimentaire bio à fin avril 2018
BIO-LINEAIRES, Auteur
En avril 2018, la distribution de produits bio en hypermarchés, supermarchés, Enseignes à Dominante Marques Propres (EDMP), drives et supérettes a connu une légère baisse de croissance (+ 20 %) par rapport à février et mars de cette même année (+ 25,6 % en février). Un tableau présente, pour l'ensemble des produits bio (épicerie salée, sucrée, crèmerie, frais non laitier, surgelés-glaces, liquides), l'évolution du chiffre d'affaires et de la part de marché pour avril 2018, du cumul courant à fin février et du cumul annuel mobile à fin avril 2018.


Le Bio PGC-FLS (Produits de Grande Consommation - Frais Libre-Service) en GSA (Grande Surface Alimentaire) : une forte croissance soutenue par une offre encore plus importante...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Sur les 4 premiers mois de 2018, alors que le chiffre d'affaires des produits de grande consommation et du frais libre-service (PGC-FLS) a stagné à + 0,3 %, la part de marché du bio a poursuivi sa croissance dans tous les formats de la Grande Surface Alimentaire (GSA) pour atteindre 4 % du chiffre daffaires.


Thé : une boisson chargée d'histoire
Bettina BALMER, Auteur
Le thé est aujourd'hui la boisson la plus consommée au monde (après l'eau et devant le café). Chargé d'histoire, connu depuis 5 000 ans, le thé n'a été consommé en Occident qu'à partir de 1610, grâce à la Compagnie des Indes Orientales. En 2015, 5,3 millions de tonnes ont été produites, dont presque les 3/4 dans 4 pays : Chine (38 %), Inde (22 %), Kenya (8 %) et Sri Lanka (6 %). La production de thé a été décriée pour son intensité d'usage de produits phytosanitaires et ses pratiques sociales abusives. Les principaux acheteurs de thé en aval ont aidé à mettre en place des pratiques durables pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux. Une initiative collective d'entreprises britanniques, allant dans ce sens, a abouti à la création, en 1997, d'Ethical Tea Partnership, qui compte aujourd'hui plus de 40 membres internationaux, des producteurs aux distributeurs de thé. L'organisation centre ses actions à divers échelons de la filière : petits producteurs, domaines, fabricants de thé. L'industrie du thé a, par ailleurs, adopté des normes durables, avec 4 principales labellisations : bio, Fairtrade International, Rainforest Alliance / Sustainable Agriculture Network, UTZ. Un graphique présente les principaux pays producteurs de thé en bio. Les pays africains sont quasi-absents du marché du thé bio, mais bien présents sur les autres labellisations. Selon les évaluations du FiBL, la surface en bio aurait représenté 2 % de la surface totale cultivée en thé en 2015, soit 75 000 ha. La Chine déclarait 40 000 ha en bio, l'Inde plus de 14 000 ha.


Pistache : une petite pépite verte qui monte
Bettina BALMER, Auteur
La pistache, issue d'un petit arbuste méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.), est probablement native d'Iran, où elle reste encore très présente. En 2017, 94 % de la production mondiale de pistaches étaient assurés par les États-Unis, l'Iran et la Turquie. Le marché de la pistache est très dépendant des incidents climatiques, qui peuvent impacter sévèrement la production. Mais la filière est également influencée par la politique, comme l'a montré le premier embargo des États-Unis contre l'Iran en 1979. Les États-Unis se sont hissés au 1er rang mondial en l'espace de 20 ans, en développant une culture plus intensive et plus mécanisée qu'en Iran. Même si les États-Unis consomment en majeure partie leur production, c'est en Iran et en Turquie que le marché intérieur est le plus développé. Les Turcs et les Iraniens consomment beaucoup de pistaches, ingrédient très présent dans la pâtisserie. Au niveau mondial, la production de pistaches bio est estimée à environ 0,5 % de l'ensemble de la production (2 600 tonnes), et elle se développe plus en Europe qu'aux États-Unis (Espagne, Turquie, Italie).


La distribution des produits naturels et bio en République tchèque et Slovaquie
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans ces deux pays, République Tchèque (ou Tchéquie) et Slovaquie, tous deux membres de l'Union européenne, la bio a démarré plus tard que dans le reste de l'Europe. Seule la Slovaquie a adopté l'euro. En Tchéquie, 73 % des habitants résident en zone urbaine. En 2016, 11,5 % de la SAU était cultivée en bio. On y dénombrait 4 271 producteurs (sur 489 000 ha), 616 transformateurs et 190 importateurs biologiques. Le chiffre d'affaires a significativement augmenté entre 2005 et 2008 pour atteindre 79 millions d'euros en 2015. Les produits bio restent un luxe, avec un écart de prix de 30 à 80 % par rapport au conventionnel. Ils sont principalement distribués dans le réseau alimentaire conventionnel (46 %), puis dans les drogueries (15 %) et enfin dans les magasins spécialisés (14 %). La vente directe se développe, mais bio et non bio y sont souvent mélangés. 600 magasins bio sont dénombrés, dont les 68 magasins de Pro-Bio, l'association tchèque des agriculteurs biologiques qui réunit environ 615 agriculteurs. Parmi les enseignes bio : Country Life, Bioobchod, Sklizeno. La Slovaquie, 2 fois plus petite que la Tchéquie, plus rurale, présente une SAU en bio de 9,9 %. On y dénombre 431 exploitations (18 100 ha), 36 transformateurs et 13 importateurs bio. La consommation bio y est très peu développée (0,70 par habitant et par an, contre 84 en France). Par contre, le marché des produits "de santé" mobilise les consommateurs slovaques. Le bio est présent dans les magasins de produits naturels (magasins diététiques). Un des acteurs majeurs de la distribution bio est Biopark. La GMS s'intéresse aussi aux produits bio.


Pourquoi et comment consommer de la viande de porc bio ?
Noël LEDEY, Auteur
Depuis 2012, la consommation de viande de porc bio et de charcuterie bio a augmenté de près de 15 %. La viande de porc est une bonne source de phosphore, de zinc et de fer. Le gras de porc se trouvant surtout en périphérie, il est facile de dégraisser les morceaux avant ou après cuisson. De plus, sa teneur en lipides varie selon les coupes de viande. A partir du dessin d'un cochon, les différentes pièces destinées à la boucherie et à la charcuterie sont localisées et leurs modes de préparation déclinés.


Dossier : Protéines végétales
Jean-Claude RODET, Auteur
Chacun des quatre articles qui composent ce dossier traite d'un enjeu particulier lié au développement de la production et de la consommation des protéines végétales et permet de mieux connaître leurs atouts : - Ces protéines végétales venues du bout du monde... ; un rapport de l'UE rappelle que l'Union européenne ne consacre que 3 % de ses terres arables à la culture des protéagineux et qu'elle importe plus de 75 % de son approvisionnement en protéines végétales, principalement du Brésil, d'Argentine et des États-Unis ; - Protéines végétales : un bon choix pour l'agriculture ; dans une exploitation agricole, l'intérêt agronomique d'une protéine cultivée est multiple ; - Protéines végétales : un bon choix pour l'environnement ; diminution de la consommation de viande, fixation d'azote dans le sol, renforcement de la résilience des exploitations face aux aléas climatiques, sécurité alimentaire... ; - Protéines végétales : un bon choix pour l'hygiène et la santé ; les protéines végétales présentent un réel intérêt nutritionnel (graines germées, légumineuses, oléagineux, etc.), surtout lorsquelles sont associées à des céréales ; elles se prêtent, de plus, à des préparations culinaires très variées qui offrent une réelle alternative à la viande. Quelques aliments protéiques font l'objet d'un focus : lupin blanc, pois chiche, châtaigne, chia, quinoa.


Bio Planète : L'innovation au service des consommateurs
BIO-LINEAIRES, Auteur
Bio Planète, entreprise familiale créée en 1984, est spécialisée dans la fabrication d'huiles végétales biologiques. Dirigée aujourd'hui par Judith Moog, sa fondatrice, conjointement avec Jérôme Stremler, l'entreprise emploie 45 personnes sur son site audois, et 50 dans sa filiale allemande. Jusqu'à peu, l'entreprise commercialisait les tourteaux résiduels de l'huile pour l'alimentation animale bio. Depuis 2017, grâce à une nouvelle technologie permettant de broyer très finement ces tourteaux, elle fabrique des farines utilisables en alimentation humaine. Ces farines présentent des taux de protéines végétales élevés très recherchés pour les régimes végétariens, vegan ou encore flexitariens, ou cherchant à maîtriser la consommation de gluten. La gamme, baptisée Protein, propose de la farine de pépins de courge, de la farine de lin, de sésame, d'arachide, de coco, de noix... La gamme des huiles, déjà riche, a elle aussi innové avec, par exemple, un mélange pour la "cuisson au ghee" ou encore l'huile "Olive & Truffe".


Delouis : La moutarde bio aux graines 100 % françaises... et bien plus encore
BIO-LINEAIRES, Auteur
C'est en 1885 que Georges Delouis a débuté son activité artisanale de vinaigrier, dans le Limousin. C'est son fils Pierre qui a ensuite étendu l'activité aux moutardes, vinaigrettes et sauces haut de gamme, ainsi qu'aux mayonnaises de qualité traiteur. En 2004, l'entreprise a été cédée et c'est aujourd'hui Gabriel Brabant qui en est le directeur général. Celui-ci a gardé l'esprit de l'entreprise, la qualité par le naturel, en restant au plus près des recettes faites à la maison. Ainsi, ses vinaigrettes sont toujours exemptes d'épaississants et en bio depuis 1990. La gamme bio Delouis comporte aujourd'hui une douzaine de références de moutardes, vinaigres, vinaigrettes et mayonnaises. Avec l'aide d'Interbio Nouvelle-Aquitaine, Delouis a monté une filière locale de moutarde bio.


Herbes & Traditions : Les "grands crus" de l'aromathérapie
BIO-LINEAIRES, Auteur
Lentreprise Herbes & Traditions est née en 1992. Ses 2 co-fondateurs, Brigitte Quaghebeur et Christian Eloy, étaient alors respectivement dans laction humanitaire et naturopathe. Ils ont très tôt compris limportance de bien connaître laction des huiles essentielles, pour bien les utiliser. La recherche dune grande qualité les a conduits à travailler avec des petits producteurs artisanaux partageant la même exigence. Ils sont devenus de vrais partenaires. Aujourdhui, Herbes & Traditions compte une vingtaine de collaborateurs avec un savoir-faire renforcé par lunion, en 2015, avec le groupe Thera Sana. Toutes les plantes utilisées pour la distillation sont bio, voire biodynamiques, ou de cueillette sauvage. Elles sont cueillies au meilleur moment estimé pour obtenir une concentration dactifs idéale pour que, après un processus de distillation qui peut aller jusquà 3 heures, la quintessence des plantes se retrouve dans lhuile essentielle. Herbes & Traditions propose un assortiment denviron 200 huiles essentielles majoritairement bio, mais aussi des huiles végétales, des eaux florales et une cinquantaine de références en gemmothérapie, réservées aux magasins bio et aux instituts de formation à laromathérapie.