- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), N° 232 - Septembre / Octobre 2018 - Bulletin N° 232
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Panique sur le chou
Jérôme JULLIEN, Auteur
Altises, mildiou, noctuelle potagère, piérides... Le chou est sensible à toute une série de ravageurs et de maladies, et il est vulnérable aux parasites dès le début de la culture. Il est conseillé d'effectuer une rotation culturale pendant 3 à 4 ans sans brassicacées pour limiter les risques. Les principaux ennemis du chou sont passés en revue et, pour chacun, des conseils spécifiques permettront de mettre en uvre des solutions (piégeage des insectes, des limaces, voiles anti-insectes, purins de plantes, auxiliaires, destruction des chenilles...). D'autres problèmes, moins fréquents mais tout aussi destructeurs, sont évoqués (hernie des crucifères, tenthrède, punaise dorée...).


Dossier : Et si... vous deveniez autonome ?
Blaise LECLERC, Auteur ;
Denis PEPIN, Auteur ;
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur
Les trois articles qui composent ce dossier apportent des témoignages et des conseils, à la fois techniques et organisationnels, pour avoir un jardin productif toute l'année et être le plus autonome possible en légumes : - Cultiver vos légumes toute l'année ; - Prenez congé de votre potager (ou comment partir l'été plusieurs semaines en vacances sans rien perdre de sa récolte...) ; - Le jardinage vivrier en héritage (David Latassa et Catherine, son épouse, cultivent un grand jardin bio en Isère et font tout par eux-mêmes, des graines aux conserves).


Le concombre tombe le masque
Xavier MATHIAS, Auteur
Les concombres sont des cucurbitacées originaires d'Inde. Cette origine géographique explique leur goût pour les terres bien réchauffées et pour des températures relativement élevées. La moindre gelée leur est fatale, et des nuits trop froides bloquent leur croissance, augurant souvent d'une culture compliquée. Jacky Mercier, maraîcher bio à Saint-Jean-de-Sauves (86), préconise de les planter plus tard que les tomates, jamais avant le 15 mai, même en bonnes conditions. L'arrosage doit aussi être bien maîtrisé. Certaines variétés, comme le concombre arménien, proche du melon d'un point de vue botanique, sont appréciées pour leur productivité et leur polyvalence. Il existe en effet une grande quantité de variétés et de sous-espèces de ce fruit, à découvrir, comme le "Kaiser Alexander", originaire du Sikkim (nord de l'Inde), rustique, à la chair épaisse, douce et croquante, le "Blanc de Bonneuil", le "Melothrie", ou encore le kiwano ou concombre cornu d'Afrique...


Le grand saut
Elsa JIROU, Auteur ;
Thibault DUPONT, Auteur
Elsa Jirou et Thibault Dupont ont quitté Paris et le journalisme pour créer une micro-ferme en maraîchage biologique. Ils racontent, dans cette première chronique, le coup de foudre qu'ils ont eu pour le terrain, pour la vieille longère entourée de 5 ha de pâtures bordées d'arbres et pour les deux mares, en Normandie. Quelques mois plus tard, ils deviennent propriétaires. Cette étape d'accès au foncier, ils s'en rendent compte, a été relativement facile, contrairement à bon nombre de porteurs de projets. Leur véritable défi ne se fait pas attendre : fournir en légumes une trentaine de familles, alors qu'un an plus tôt, ils ne savaient pas planter un chou...


Les fleurs du bien
Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur
Basée en région parisienne, l'Association Fleurs de Cocagne emploie des femmes en insertion. Celles-ci cultivent des fleurs qui sont ensuite vendues en circuits courts. Composer un bouquet, comme le recevoir, génère une émotion ; et l'horticulture biologique et la vente de fleurs constituent un travail valorisant et un bon vecteur d'insertion pour des femmes en situation précaire, en échec personnel ou professionnel. A Avrainville (91), l'Association emploie 16 personnes, encadrées par 5 salariés permanents pour cultiver, sur 1 ha de serres froides, 70 000 roses et 50 000 annuelles (40 variétés) presque toute l'année. Toute la production est certifiée Ecocert, et vendue en local, sur des marchés, ou bien à des fleuristes de l'Hexagone en quête de filières locales et/ou bio.


"Je régénère mon sol avec les EM-A"
Guylaine GOULFIER, Auteur
Les micro-organismes actifs ou efficaces, en anglais "Effective Microorganisms" (EM), sont des levures, des bactéries, des moisissures... qui ont un pouvoir antioxydant ou régénérant. C'est un professeur japonais, Teruo Higa, qui a découvert, dans les années 1980, leur pouvoir et leur utilité lorsqu'ils agissent en synergie. Il a classé les micro-organismes en 3 catégories : les souches négatives, responsables de la dégradation, de loxydation, etc., les souches efficaces et les souches neutres, appelées aussi suiveurs, car elles vont devenir soit bénéfiques soit néfastes, selon la dominance dune des deux autres catégories. Pierre-Yves Stelmaszyk, jardinier amateur, partage son expérience de l'utilisation des EM-A. Après avoir lu des articles sur le bokashi, il s'est intéressé aux travaux du professeur Higa, puis a choisi d'investir dans un fermentateur qui lui permet de fabriquer lui-même ses EM-A. Pour Pierre-Yves, il ne s'agit pas d'"enrichir" le sol, mais bien de le rééquilibrer et de le régénérer. Le liquide sombre obtenu à l'issue du processus de fermentation est dilué pour obtenir une solution dont il arrose son sol régulièrement. Il a d'abord testé les EM-A sur la culture des tomates, avec des résultats étonnants sur la quantité produite et la grosseur des fruits.


Récoltez au bon moment
Jérôme JULLIEN, Auteur
Récolter au bon moment, mais aussi savoir trier la récolte et la conserver dans de bonnes conditions, autant d'étapes nécessaires et à réaliser correctement pour profiter pleinement des fruits de son jardin ou de son verger. Les fruits ne se récoltent pas tous au même stade de maturité et il faut distinguer maturité de récolte et maturité de consommation. Ainsi, les fruits hivernaux (nèfle, kaki) se récoltent après les premières gelées. Pommes, poires et abricots, par exemple, ont un goût désagréable lorsqu'ils n'ont pas encore atteint leur maturité physiologique. De la sorte, on évite qu'ils soient convoités par les rongeurs, oiseaux... Pour qu'ils soient mangeables, il faudra attendre que l'amidon se transforme en sucre, que les tanins disparaissent et que l'acidité diminue. Le tri des fruits leur garantira une conservation optimale. Une série d'indices (l'article présente quelques photos de fruits atteints) permet de reconnaître les altérations des fruits non conservables.


L'homme atout serre
Aourel LE CORNEC, Auteur ;
Marianne WROBLEWSKI, Auteur
Hervé Garel a conçu et fabriqué une serre amovible pour son jardin, dans les Côtes-d'Armor. Facile à installer et à déplacer, cette serre peut être ouverte, partiellement ou en entier, et fermée à la demande, en un seul geste. Solide et résistante au vent, elle ne nécessite pas d'être ancrée au sol comme un tunnel classique. Perfectionniste, Hervé Garel n'a pas son pareil pour trouver une solution à chaque problème et il ajuste ses créations jusque dans les moindres détails. Dans une démarche de partage, le jardinier s'est associé à l'Ecocentre-Trégor de Pleumeur-Bodou (présenté dans un encadré) pour organiser des stages de fabrication de sa serre. Il partage également son expérience et ses compétences en jardinage.