- Titre :
- LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST, N° 12 - Novembre 2018 - Bulletin N° 12
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://www.bioenlorraine.org/lettres-ab
Dépouillements


Dossier : Sécheresse 2018 : coup rude pour les éleveurs
Élise SCHEEPERS, Auteur ;
Danaé GIRARD, Auteur ;
Amélie LENGRAND, Auteur
La sècheresse de l'été 2018 a impacté la pousse de lherbe. Au niveau national, cette dernière sétablit seulement à 32 % de la pousse de référence, sur la période allant du 20 juin au 20 septembre. La situation est encore pire au niveau de la région Grand-Est pour laquelle ce chiffre nest que de 8 % de sa pousse de référence. Une enquête menée dans cette région auprès de 147 producteurs en AB a montré que la moitié dentre eux ont déjà dû faire des aménagements : achat de fourrages et/ou vente danimaux. Les opérateurs doivent dailleurs faire face à une arrivée importante danimaux de tous types, plus ou moins maigres. Dans cette situation, il faut savoir que, si lachat daliments conventionnels reste possible sur dérogation, cela reste très encadré : limité aux fourrages, si possible que pour les animaux non productifs, obligation de ne plus avoir de tels fourrages sur lexploitation au plus tard le 30 avril 2019
Par ailleurs, léchange direct entre agriculteurs est possible mais, là aussi, en respectant la réglementation, qui rend notamment obligatoire le passage physique ou comptable par un organisme collecteur pour les céréales (sur le principe fixé par la loi de la séparation des métiers de production ou de stockage, de ceux de la commercialisation). Ces aléas climatiques devenant de plus en plus fréquents, des actions sont en cours, dans le Grand Est ou ailleurs, pour faciliter les échanges entre éleveurs et polyculteurs sur le moyen et long terme (principe de lautonomie à léchelle du territoire). Il peut être aussi intéressant de repenser son pâturage pour loptimiser. Des formations peuvent aider à identifier les pratiques les plus adaptées à son système.


Portrait : Rencontre avec Daniel Starck : Paysan-boulanger à Seebach (67)
Camille FONTENY, Auteur
Dans
LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST (N° 12 Novembre 2018)
/ p. 10-11 (2)
Daniel Starck a repris la ferme familiale en 1996, après un début de parcours professionnel dans un tout autre secteur, et l'a passée en bio deux ans plus tard. Sur 25 ha, il produit des céréales panifiables (blé, épeautre, seigle, petit épeautre...) et, pour alterner, des mélanges comme avoine/pois/féverole ou des prairies temporaires. Dans cet entretien, il retrace l'historique de la ferme, décrit ses particularités, notamment la quête d'autonomie, la culture de variétés anciennes, mais aussi les relations humaines et la coopération entre agriculteurs. Daniel transforme ses céréales en farine sur un moulin à meule de pierre et fabrique son pain qu'il commercialise dans son magasin à la ferme et en circuits courts. En 2008, il a créé, avec 3 autres associés, la SCOP "La Ferme aux Sept Grains", qui regroupe les activités du fournil et du magasin. Elle compte aujourd'hui 12 employés, dont 5 associés, pour près de 10 ETP. Daniel livre aussi, dans cet entretien, sa vision de l'avenir de la bio, du point de vue commercial et du point de vue agronomique.