- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 119 - Septembre / Octobre 2018 - Bulletin N° 119
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Christian et Mireille Disant, pionniers du maraîchage bio dans le Luberon
Coralie PIERRE, Auteur
Christian et Mireille Disant ont quitté Paris en 1980 pour le sud de la France, avec pour rêve de s'installer en agriculture bio paysanne. Ils se sont tout d'abord formés pendant 5 ans en travaillant comme saisonniers, puis ils ont trouvé une ferme à louer, à Cadenet (84). Les débuts en cultures légumières bio ont été difficiles, notamment en raison des fortes intempéries en janvier 1985, septembre 1993 et juillet 1994. L'enchaînement de ces mauvaises années les a même conduits à liquider l'exploitation et à reprendre chacun une activité salariée. En 1997, ils ont décidé de repartir de zéro, ont trouvé une autre ferme et démarré une culture de fraises bio. En 2008, ils ont monté l'EARL Les Deux Rivières et cultivent aujourd'hui, en plus des fraises, d'autres fruits, ainsi qu'une petite surface de légumes, le tout sur 5 ha. Christian est désormais à la retraite, Christine le sera dans 5 ans, et ils s'apprêtent à transmettre leur exploitation à leurs enfants, Amélie et Yohan.


Le chanvre bio : une culture d'avenir
Coralie PIERRE, Auteur
Yohan Disant, exploitant agricole dans l'entreprise familiale Les Deux Rivières (84), a décidé de se lancer, en 2017, dans la culture du chanvre bio. Le Luberon offre un climat propice à la plante. En France, peu d'agriculteurs la cultivent en bio. Cette culture n'exige pourtant aucun produit et elle a l'avantage d'absorber les métaux lourds et les pesticides présents dans le sol. Yohan cultive la variété française Dioïca 88, sur 1 ha. Il destine ses récoltes à la fabrication d'huile essentielle de chanvre. Celle-ci a des vertus calmantes en cas de brûlures ou d'hématomes, et elle est aussi anti-inflammatoire, et régulatrice du système hormonal. Les utilisations possibles du chanvre (Cannabis sativa) sont nombreuses. La tige sert à la fabrication de matériaux isolants, de textile ou encore de papier. La graine, riche en omégas 3, 6 et 9 et généreuse en protéines, est particulièrement nutritive. L'huile peut être aussi bien utilisée dans l'alimentation qu'en cosmétique. Des études scientifiques et médicales démontrent également certaines vertus thérapeutiques utiles.


Agrumes du Roussillon : la belle collection
Emmanuel JACCAUD, Auteur
A Eus, dans les Pyrénées Orientales, Bénédicte et Michel Bachès ont réussi à acclimater avec passion les plus beaux spécimens d'agrumes. Des centaines de variétés se côtoient : main de Bouddha, Yuzu, citron caviar, Beldi... Le citron y est présent en de multiples déclinaisons, fruits de croisements aux quatre coins du monde. La pépinière familiale, loin des lieux de prédilection de l'agrume, comme l'Italie, la Corse ou même la Côte-d'Azur, est reconnue par ses pairs pour ses différentes variétés, et a pris un essor important grâce à la gastronomie. De grands chefs cuisiniers ont mis à l'honneur ces fruits en les sublimant dans des assemblages culinaires aux saveurs nouvelles. La mode de la cuisine japonaise en France a aussi renforcé l'intérêt pour les variétés cultivées par Michel et Bénédicte. Aujourd'hui, ceux-ci voyagent à travers le monde à l'affût de variétés traditionnelles, comme la japonaise Sudachi. Leur production, toute en bio, est bien valorisée. Leur travail de patience et d'expérimentateur artisanal fait aujourd'hui l'admiration des producteurs d'agrumes.


Une cantine scolaire exemplaire
Marie DEPAUW, Auteur
En 1982, une toute nouvelle école a vu le jour à Saint-Frézal-de-Ventalon (48), petite commune cévenole dont le maire uvre, depuis plus de trente ans, à l'intégration de nouveaux arrivants. A l'occasion de l'ouverture de l'école, les parents se sont organisés bénévolement pour approvisionner la cantine en produits locaux. Au bout d'un certain temps, la mairie a repris la restauration à sa charge afin de permettre d'asseoir l'activité dans la durée et d'assurer une plus grande stabilité de salaires aux cuisiniers. C'est alors qu'une réflexion concertée s'est engagée entre élus, parents, enseignants, cuisiniers et écoliers... et qu'un certain nombre d'actions se sont succédées. Jusqu'en 2017, où la cantine est devenue la première cantine de France sous mention Nature & Progrès. La visite de la cantine de l'école des Abrits montre comment les acteurs ont engagé énergie et volonté dans le projet, collectivement et individuellement, chacun à son niveau et dans son rôle. L'instituteur, qui est aussi directeur, soutient l'action des cantinières. Dans la classe, il sensibilise ses élèves à l'environnement et aux enjeux de protection de la biodiversité, ainsi qu'à l'importance de l'alimentation. Mireille, cantinière, et un des piliers de la mutation, est un modèle de motivation. Elle accompagne les enfants, tout au long de l'année et de façon pédagogique, dans leur découverte d'une nourriture goûteuse, de qualité et de saison. Créée à l'initiative des parents, l'association Ecorelais favorise l'approvisionnement en produits bio, grâce à son service d'achats groupés.


Dossier : OGM, où en est-on ?
Nelly PEGEAULT, Auteur ;
Jean-Luc JUTHIER, Auteur ;
Bruno VIENNOIS, Auteur ;
ET AL., Auteur
Comprendre avec clarté et précision l'évolution des techniques OGM est devenu très difficile, tant les questions liées notamment aux biotechnologies, mais aussi le vocabulaire devenu parfois abscons pour les non-initiés, ou encore la législation qui encadre les pratiques sont devenus complexes et ont parfois découragé les militants anti-OGM. Comment s'y retrouver, comment rester au fait des biotechnologies et du brevetage des semences ? Il ne s'agit pas de devenir des spécialistes des biotechnologies, mais de comprendre ce qui se joue dans la privatisation des semences et du vivant, et c'est l'objectif de ce dossier : - Transgénèse, mutagénèse, nouvelles techniques OGM : Un OGM peut en cacher un autre ; - Hybrides F1, premiers des OGM ? ; - Les entreprises face au séisme des "nouveaux OGM" ; - OGM, l'histoire d'une dépossession.


Les fraisiers
Jérôme GOUST, Auteur
Les variétés modernes de fraises sont les fruits d'un croisement, en 1740, d'une variété rapportée au XVIème siècle du Canada avec une seconde ramenée en 1713 du Chili par un officier de marine. En France, la fraise de Plougastel a permis à la Bretagne de se distinguer au début du XXème siècle, assurant près du quart de la production française. Focus sur cette plante, qui aime les sols riches en humus, un peu acides, bien drainés, et des expositions bien éclairées, et dont les fruits gourmands sont riches en vitamines C, en minéraux et oligo-éléments.