- Titre :
- LE BULLETIN DE L'AGRICULTURE DURABLE DE MOYENNE MONTAGNE, N° 7 - Janvier 2019 - Bulletin N° 7
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Autonomie protéique dans la Loire et le Rhône
Claude VILLEMAGNE, Auteur
Biolait a décidé que ses producteurs devaient nourrir leurs animaux avec des aliments 100 % français. Suite à cette décision, un « groupe autonomie protéines » sest formé dans les Monts du Lyonnais en mars 2016. Après plusieurs réunions, visites, formations, rencontres, un groupe de onze producteurs a décidé, en avril 2017, dacquérir un toasteur américain : il est assez petit, moins onéreux et plus facile dutilisation que les modèles déjà présents en France. Il n'a été en fonctionnement quen 2018, après lobtention du certificat de mise en conformité des douanes. Comme certains agriculteurs nétaient pas satisfaits de la qualité du tri des protéagineux effectué préalablement au toastage, une journée de formation a été organisée et un paysan du groupe a créé un prototype de trieur-séparateur avec laide de lAtelier Paysan. Ces agriculteurs ont eu loccasion de partager leur expérience lors de deux journées techniques (le 30 mai et le 20 juin 2018).


Recherche collective de qualité de vie et d'autonomie au GAEC du Mûrier (Loire)
Carl WAROQUIERS, Auteur
Le GAEC du Mûrier, situé dans la Loire, est né de la fusion de trois fermes qui avaient déjà lhabitude de travailler ensemble. Elles se sont associées lors de leur passage en bio. Le GAEC de cinq associés compte 263 ha et différentes productions : 100 vaches laitières, 30 vaches allaitantes et cinq bufs ou génisses de 36 mois, 3000 poules pondeuses plein air. Un schéma permet de décrire la ferme avec ses intrants, ses productions animales et son assolement (réfléchi pour viser lautonomie alimentaire des productions animales) et les productions commercialisées. Les différentes pratiques et démarches mises en uvre pour développer l'autonomie sont également décrites : participation à un collectif pour acheter un toasteur afin dincorporer les protéagineux de la ferme dans les rations, développement de retenues collinaires pour sécuriser les culture de soja et de maïs, utilisation de variétés population, vente en circuits courts
Le GAEC est également en constante réflexion sur son organisation du travail et sur les différents engagements de ses membres. Une réunion hebdomadaire permet à ses derniers de se coordonner, ils ont par ailleurs un week-end sur deux et terminent deux fois par semaine à 17h.


Le collectif pour changer ses pratiques et avancer dans une agriculture durable !
Lore BLONDEL, Auteur ;
Laure CROVA, Auteur ;
Juliette PIAU, Auteur ;
ET AL., Auteur
Le collectif est la marque de fabrique des réseaux CIVAM et ADMM. Il regroupe des agriculteurs sur un territoire donné pour répondre à des questions dordres technique, organisationnel, économique
Ces groupes sont à géométrie variable et peuvent être formalisés ou non. Cet article permet de répondre aux questions suivantes : quels sont ces collectifs ? Quest-ce qui sy joue ? Quels enjeux ont motivé leur existence ? Comment permettent-ils aux agriculteurs dévoluer dans leurs pratiques ? Quatre encarts complètent larticle via le témoignage dagriculteurs impliqués dans des démarches collectives, aux objectifs et fonctionnements variés. Un autre présente le témoignage dun animateur CIVAM sur les multiples facettes de son métier (une description plus détaillée du réseau CIVAM est également disponible en fin darticle).