- Titre :
- FOURRAGES, N° 236 - Décembre 2018 - Bulletin N° 236
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La prairie dans tous ses états : 1. Une approche multiniveaux et multidomaines de ses atouts pour lagriculture et la société ; 2. Services écosystémiques et biens fournis par les prairies à l'agriculture et à la société ; - 3. Représentation intégrée du rôle des prairies dans les systèmes agricoles, l'environnement et les systèmes alimentaires
M. DURU, Auteur ;
O. THEROND, Auteur
Les services rendus par les prairies correspondent à différents rôles : écosystème pour la production de fourrages, infrastructure écologique pour réguler les cycles biogéochimiques, couverts multi-services dans le cadre des rotations. Des processus écologiques sous-jacents se déroulent au niveau de la parcelle (compétition entre plantes) jusquau niveau du paysage (régulations biologiques) et à différentes échelles de temps (infra-annuelle pour la production de fourrages jusquà plusieurs années pour la fertilité du sol). Les différents services peuvent être distingués en fonction des niveaux dorganisation auxquels ils sexpriment (et auxquels ils procurent des avantages) : la parcelle (séquestration du carbone), la ferme (émissions dazote) ou le bassin versant. Ils peuvent découler de la simple présence de la prairie ou dépendre de sa composition.


Systèmes de polyculture-élevage : quels effets des pratiques agricoles sur les teneurs en matières organiques et le fonctionnement microbien du sol ?
C. PETITJEAN, Auteur ;
A. PHILIBERT, Auteur ;
V. MANNEVILLE, Auteur ;
ET AL., Auteur
Six dispositifs expérimentaux (de moyenne à longue durée), situés dans différents contextes pédoclimatiques, ont permis détudier les effets, sur la teneur en matières organiques du sol (MOS) et sur le fonctionnement microbien du sol, de pratiques agricoles pouvant être mises en uvre dans les systèmes de polyculture-élevage. Les résultats obtenus montrent que les pratiques agricoles étudiées (apports deffluents délevage, intégration de prairies temporaires, réduction du travail du sol) peuvent augmenter la teneur en MOS et stimuler significativement certaines activités enzymatiques microbiennes intervenant dans la décomposition des MOS. Ainsi, ces pratiques peuvent renforcer la capacité des sols à fournir des éléments minéraux utilisables par les plantes.


Les abeilles dans les prairies dexploitations délevage aux environnements agricoles contrastés
L. LANORE, Auteur ;
D. GENOUD, Auteur ;
A. BLANCHETÊTE, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les abeilles sont des pollinisateurs indispensables mais leur déclin est préoccupant. Les prairies permanentes, en zone peu intensifiée, devraient offrir aux insectes une ressource alimentaire régulière et un environnement favorable. Une étude a été conduite par l'INRA dans 4 exploitations aux situations contrastées. Les populations dabeilles ont été estimées 2 années de suite, à 2 périodes printanières et dans 4 exploitations : 2 en altitude dans le Cantal (dont une en bio), une en Corrèze (élevages herbagers basés sur des prairies de longue durée) et une en plaine (polyculture-élevage) dans la Vienne. Au total, 75 espèces dabeilles appartenant à 14 genres différents ont été recensées parmi les 489 insectes capturés. La majorité (4/5) des abeilles capturées sont des abeilles solitaires dont les proportions varient selon les sites ; seule labeille mellifère est commune aux 4 sites. Contrairement au nombre dabeilles capturées, le nombre despèces rares, de familles et de genres représentés est plus élevé dans les exploitations du Cantal, basées sur les prairies permanentes qui ont conservé de nombreux éléments paysagers.


Variabilité agromorphologique de populations naturelles de Sulla coronaria (L.) Medik dans le nord-est algérien
I. ACHICHI, Auteur ;
K. CHAKER-HOUD, Auteur ;
A.N GHAMRI, Auteur ;
ET AL., Auteur
Sulla coronaria (L.) Medik est une espèce à la fois fourragère et de conservation des sols. Cette étude devrait permettre daméliorer son utilisation tout en assurant sa pérennité dans son milieu naturel. Pour approfondir les connaissances des espèces fourragères naturelles en Algérie, une étude agromorphologique de la légumineuse Sulla coronaria (L.) Medik a donc été entreprise dans le nord-est algérien. Parmi 9 populations choisies dans 4 biotopes différents, 16 caractères ont été systématiquement mesurés ou analysés. Les analyses de variance ont révélé une nette variabilité intra-spécifique, notamment pour les semences, le nombre dinflorescences, la biomasse (taille et production), en lien avec le type de sol et le climat.