- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 255 - Février 2019 - Bulletin N° 255
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un jeu de cartes sur les leviers dautonomie fourragère
Agnès CATHALA, Auteur
Déterminer quelles solutions mettre en place pour adapter un système fourrager dans un contexte daléas météorologiques est un point crucial pour les éleveurs et les conseillers qui les accompagnent. Pour aider à la réflexion, dans le cadre de deux projets de recherche-développement, Mélibio (projet Massif Central) et Optialibio (projet CasDar), il a été créé un jeu de cartes collaboratif, LAURACLE, pour aborder la question des leviers dautonomie fourragère avec des groupes déleveurs. LAURACLE (pour Leviers dAutonomie et de Résilience face aux Aléas Climatiques en Elevage) compte 42 cartes présentant chacune un levier dautonomie classé en 4 catégories (leviers assolement, leviers itinéraires techniques, leviers zootechniques et leviers réseau-filière), chaque catégorie comptant plusieurs familles. Ce jeu se veut évolutif : des cartes vierges sont mises à disposition pour intégrer dautres leviers au jeu. Si deux règles de jeu sont par ailleurs proposées, les utilisateurs sont invités à les adapter ou à en inventer dautres. Ce jeu, dun usage simple, mobilisable aussi dans lenseignement, aide à identifier des actions possibles selon des objectifs précis (ex. faire face à la sécheresse) et, à partir de là, à définir plus facilement un plan daction ou les points à creuser pour aller plus loin.


Mission EcophytEau® : Co-construire des systèmes de culture économes en intrants
Agnès CATHALA, Auteur
Le réseau Civam et le Civam du Haut Bocage ont conçu un outil daccompagnement se présentant sous la forme dun jeu de plateau : Mission EcophytEau®. Lobjectif est de faciliter la co-contruction, en groupe, de systèmes de culture économes en intrants. Il sadresse aussi bien à des groupes dagriculteurs quà des étudiants en formation agricole. Conçu pour accueillir de 3 à 7 participants, ce jeu facilite léchange et la représentation des systèmes de culture. Classiquement, un animateur débute avec lexposition du cas dun agriculteur ayant un problème, puis reproduit son système de culture sur le plateau. A laide de pions et de cartes, les participants proposent des solutions répondant aux objectifs de lagriculteur. 180 exemplaires de Mission EcophytEau® ont déjà été diffusés.


Ten Years For Agroecology in Europe
Christophe LESCHIERA, Auteur
Le projet TYFA (Ten Years For Agroecology in Europe) explore, au travers dun scénario à vision 2050, la possibilité dune généralisation de lagroécologie à léchelle des 28 états membres de lUnion Européenne. Il sagirait ainsi datteindre une agriculture nayant pas recours aux pesticides et qui maximise les processus écologiques tout en incluant les enjeux de climat, de santé, de conservation de la biodiversité et des ressources. Une modélisation du système alimentaire européen, paramétrée notamment sur ladoption dune alimentation plus saine, teste la plausibilité sur les plans agronomiques et alimentaires du scénario agroécologie 2050. Sous lhypothèse dune population européenne atteignant 530 millions de personnes en 2050, le scénario dune agriculture agro-écologique généralisée permettrait une réduction de lempreinte alimentaire. Les travaux du projet TYFA posent une quantification des conséquences du développement de lagroécologie et des travaux complémentaires vont se poursuivre afin dintégrer les implications socio-économiques et politiques.


Lagriculture moteur de léconomie circulaire
TRAVAUX ET INNOVATIONS, Auteur
En agriculture, léconomie circulaire sarticule autour de trois domaines : offre, demande et gestion des déchets. Concernant loffre, lagriculture sappuie sur des modes de production en cohérence avec les principes de lagroécologie et utilise une approche bioéconomique afin de valoriser la production de biomasse. Au niveau de la demande, léconomie circulaire est représentée par une consommation responsable (réduction du gaspillage, adaptation de son régime, achats responsables, etc.). Enfin, la gestion des déchets seffectue au travers de leur valorisation et de la gestion des coproduits (déjections animales, etc.). Pour la connaissance et la mobilisation des ressources, léchelle territoriale est fondamentale. Sur un territoire, léconomie circulaire peut influer sur de nombreux enjeux socio-économiques : développement territorial via la progression et le maintien dactivités économiques, création de liens entre les acteurs, etc. Le projet CAPDOR analyse des situations concrètes et fait ressortir les freins et les leviers à la mise en place dune économie circulaire.


Evaluer lévolution agro-écologique de fermes liées à des unités de méthanisation
Stéphanie BONHOMME, Auteur ;
Elsa EBRARD, Auteur
MéthaLAE (Méthanisation Levier pour lAgro-Ecologie) est un programme, coordonné par Solagro, qui a pour objectif dapporter un regard scientifique sur les impacts de la méthanisation sur les exploitations agricoles et sur les territoires, sur les plans techniques, environnementaux, économiques et sociétaux. Pendant trois ans, 46 exploitations représentant 23 méthaniseurs (19 individuels et 4 collectifs) ont été enquêtées. Les évolutions agronomiques, environnementales et socio-économiques ont été suivies en se basant sur une méthode de recueil de données qualitatives et quantitatives mise en place par Trame. Une typologie socio-économique des exploitations a été développée selon leurs liens avec lunité de méthanisation : le lien juridique, le lien au capital de lunité, le lien au gisement et le lien au mode dexploitation de lunité. Les résultats socio-économiques diffèrent visiblement selon la typologie des exploitations. Globalement, lanalyse des données a permis de faire ressortir un certain nombre dévolutions pressenties. Par rapport aux pratiques de fertilisation, les apports en azote organique augmentent pour 30 exploitations contre 14. Ce qui nest pas seulement lié au digestat issu du processus de méthanisation mais aussi aux changements de pratiques qui sensuivent. Dautres résultats, comme une plus-value en termes dorganisation du travail, le développement du bien-être animal, la facilité daccès à linnovation, peuvent être associés à un fonctionnement en lien avec une unité de méthanisation. Par ailleurs, les projets de méthanisation contribuent à une meilleure acceptabilité des pratiques agricoles par les riverains.