- Titre :
- LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, N° 4 - Octobre 2018 - Bulletin N° 4
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2018
- Année de publication :
- 2018
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Machinisme et auto-construction : nouvelles avancées pour la récolte et le battage des PPAM
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, Auteur
Différents producteurs témoignent sur lauto-construction de matériels adaptés aux PPAM en lien avec lAtelier Paysan (bineuse, récolteuse, idées pour le battage
). Le matériel auto-construit est intéressant à plusieurs titres : il a un coût très abordable, il est très facile à faire évoluer et facile à moduler.


Couverts végétaux en PPAM bio, un laboratoire à ciel ouvert
Julia WRIGHT, Auteur ;
Mégane VÉCHAMBRE, Auteur ;
Sébastien BONDUAU, Auteur
Les couverts végétaux font l'objet d'expérimentations, en particulier dans les plantations de lavande, dans le but de lutter contre les adventices, maintenir la fertilité des sols, favoriser la biodiversité, faciliter l'organisation du travail... Trois producteurs de PPAM bio témoignent sur leur pratique des couverts végétaux : Lionel Petigas (Vendée) envisage de réaliser un essai à base de flore spontanée et de luzerne dans une culture d'hélichryse ; Laurent Bouvin (Alpes-de-Haute-Provence) explique l'intérêt du sainfoin dans les couverts permanents en inter-rangs des lavandes ; Étienne Mabille (Drôme) souligne l'avantage du mélange ray-grass, fétuque et sainfoin.


Caractériser les systèmes de production en PPAM bio diversifiées en PACA
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, Auteur
La région PACA est la première région française en production de PPAM bio avec 2 826 ha, soit 31 % des surfaces françaises. Près de 70 % des PPAM sont de la lavande, du lavandin et de la sauge sclarée. Dernièrement, cependant, des exploitations ont choisi de diversifier leur production de PPAM pour répondre à l'émergence de nouveaux débouchés : thym, romarin, origan, mélisse... Agribio 04 a entamé un travail de caractérisation de ces exploitations qui vont de quelques milliers de m2 à quelques dizaines d'hectares avec, pour objectif, d'acquérir et de formaliser des références technico-économiques et de mieux accompagner les producteurs.


Au travail pour la reconnaissance du métier de paysan herboriste !
Coralie PIREYRE, Auteur
La Fédération des Paysans Herboristes (FPH) rassemble les producteurs de plantes médicinales et aromatiques en vente directe et a pour objectif de défendre leur place au sein des métiers de l'herboristerie. Elle a initié, en 2016, deux enquêtes, lune auprès des consommateurs, l'autre auprès des producteurs de plantes en vente directe, afin de dresser une typologie qui servira à alimenter une mission parlementaire visant à préparer une loi sur l'avenir des métiers de l'herboristerie. Les premiers résultats de cette enquête font écho à ce qui peut être observé en Auvergne, notamment. Dans cette région, les producteurs de PPAM expriment des problématiques d'isolement et des demandes techniques particulières.


Une mission d'information du Sénat se penche sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales
LETTRE FILIÈRES FNAB - PPAM, Auteur
Le Sénat a créé une mission d'information sur le thème "Le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir". Tous les acteurs de la filière ont été auditionnés : Écoles d'Herboristerie, pharmaciens, médecins, producteurs, organisations professionnelles, syndicats... Pour Vincent Segretain, référent professionnel PPAM de la FNAB, "Cette première étape a permis de mettre en avant le décalage entre les textes réglementaires, les pratiques des professionnels et les usages et attentes des consommateurs".