- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), N° 234 - Janvier / Février 2019 - Bulletin N° 234
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier : Zéro Phyto, année zéro
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ;
Marie ARNOULD, Auteur ;
Xavier MATHIAS, Auteur ;
ET AL., Auteur
La loi Labbé a initié une dynamique qui touche au premier chef les jardiniers amateurs : - "Les mentalités évoluent" : ce sont les mots de Joël Labbé, élu écologiste à l'origine de la loi qui porte son nom. Adoptée par l'Assemblée nationale le 23 janvier 2014, cette loi interdit, depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides de synthèse par lÉtat, les collectivités territoriales et les établissements publics pour l'entretien des espaces verts, promenades, jardins et voiries, à l'exception des terrains de sport et des cimetières. Elle interdit aussi, à partir du 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel. Cette loi est une première en Europe, interdisant presque totalement les usages non agricoles des pesticides. Joël Labbé uvre maintenant pour prolonger cette dynamique à l'échelle européenne ; - Zéro phyto... ou presque : De nombreux espaces échappent pourtant à cette loi. Focus sur les évolutions en cours dans la gestion des mauvaises herbes ; - Et si nous ne tirions pas les premiers ? : Au jardin, il est nécessaire de prendre de nouveaux réflexes ; là où il était devenu automatique de pulvériser, il convient désormais de laisser faire la nature et d'observer ; - Ode au fait maison : Les préparations naturelles sont une solution économique et pratique pour protéger les plantes, mais comment les préparer et pour quels usages ? (purin de consoude , bicarbonate de soude, macérat d'oignon, badigeons aux huiles essentielles...).


Le chou de Bruxelles, une fois !
Xavier MATHIAS, Auteur
Dans la première partie du XIXème siècle, le chou de Bruxelles était très cultivé dans la région du Brabant (Belgique et Pays-Bas), mais ne l'était alors en France que de façon anecdotique. C'est surtout au début du XXème siècle qu'il a été popularisé par les paysans. Très rustique, le chou de Bruxelles se plaît dans des terres qui ne sont pas trop riches, contrairement à ses cousins de la même famille. Parmi les variétés anciennes, figurent le chou de Bruxelles "D'Hiver de Rosny" et la variété Rubine, au feuillage pourpre. Sylvain Picard, maraîcher dans la Sarthe, fournit quelques conseils pour réussir sa culture au jardin. Il conviendra notamment de le semer tôt et de lui réserver suffisamment de place. A l'instar des autres choux, une inspection régulière s'impose pour enlever les hôtes indésirables, altises et piérides en particulier.


Opération intégration
Elsa JIROU, Auteur ;
Thibault DUPONT, Auteur
Elsa Jirou et Thibault Dupont partagent l'aventure de leur installation en maraîchage bio, après avoir quitté Paris et le journalisme pour créer une microferme en Normandie. Après le récit, dans les articles précédents, des débuts de leur installation, des premières récoltes et des premiers paniers distribués via l'Amap qu'ils ont créée, ils racontent leur "intégration" dans le petit village normand. Se qualifiant eux-mêmes de "bobos parisiens ", ils détaillent avec humour les premiers contacts avec les habitants, les relations qui se nouent, les interrogations, de la part de villageois qui se connaissent depuis des générations, vis-à-vis de ces deux jeunes qui sont venus "faire pousser des légumes bio"... Et puis, viennent les débuts de la reconnaissance de leur travail, les propositions de coups de main, les petits gestes qui font que l'ancrage au territoire se renforce petit à petit. Elsa et Thibault incarnent à leur façon la formule de Sidney Flamant-Ortun, auteure de "Néo-Paysans, le guide très pratique" : "... la cohabitation se passe bien si les néopaysans font preuve d'humilité". L'intégration de nouveaux paysans, pour Elsa et Thibault, est en effet primordiale, car elle sert, non seulement l'installation individuelle, mais facilite aussi la transition agricole en général, en faisant fructifier la rencontre des idées neuves et des savoirs traditionnels.


"J'ai testé des variétés résistantes au mildiou"
Perrine DUPONT, Auteur
Christophe Gatineau, agronome, vit dans le nord de la Haute-Vienne où il expérimente des techniques d'agriculture vivrière. En 2017, il a choisi et testé 9 variétés de pommes de terre résistantes au mildiou. L'enjeu, pour lui, est de limiter, voire de supprimer l'apport en bouillie bordelaise. Parmi les variétés qu'il a testées, la plupart ne sont pas commercialisées : la "Limousine", la "Tentation", la "Carolus", la "Sarpo bleue du Danube", la "Bleue d'Artois"...


Pépinière Atmosvert : L'autre pépinière
Aino ADRIAENS, Auteur
Walter et Kathleen Keirse sont venus de Belgique pour réaliser leur projet de vie en France. D'abord dans le Berry, puis dans la Creuse où ils ont un coup de cur pour une ancienne ferme dotée de 5,4 ha de bois et de pâturages. C'est ici qu'ils ont créé leur pépinière, bio et basée sur les principes de la permaculture. Ils s'inspirent du travail de Stefan Sobkowiak, maraîcher québecois qui a expérimenté le verger permacole à grande échelle, et qui a conforté Walter dans l'idée d'aboutir à une symbiose entre biodiversité et pépinière. Sur le terrain de Walter, 16 longueurs de haies fruitières s'étirent chacune sur 80 à 150 m, dont une partie est dédiée à la collection variétale et l'autre à la production d'espèces phares. Walter et Kathleen vendent leurs plants bio en ligne. Avec son site internet dédié, la pépinière Atmosvert distribue ses plants à des clients fidèles, auprès desquels Walter dispense ses conseils de culture par le biais de petites vidéos tournées sur le domaine. Pari réussi pour Walter et Kathleen, qui apprécient aujourd'hui la qualité de vie et la liberté procurées par leur travail.


Tous fous du Yuzu !
Omar MAHDI, Auteur
Le yuzu est un petit agrume originaire du Japon et qui rencontre un vrai succès en France, en partie grâce aux grands chefs cuisiniers qui l'ont adopté pour sa fraîcheur, le goût parfumé de son jus, entre citron vert et pamplemousse jaune, et celui, particulier, de son zeste. Marc-Henri Doyon, ingénieur horticole, dirige la pépinière Végétal 85 (Vendée), une scoop qui produit chaque année 300 000 plants. Il a commencé à cultiver le yuzu bien avant que le fruit ne soit connu en France. Aujourd'hui, sa pépinière compte environ 1 500 yuzus. Ce fruit est aussi cultivé dans la pépinière de Marc Dosh, en Corrèze. Le yuzu présente également l'atout d'être facile à cultiver, en particulier parce qu'il est très rustique. Le fait de le greffer est une parade efficace pour éviter d'attendre trop longtemps la récolte des premiers fruits (10 à 12 ans à partir du semis). On le trouve d'ailleurs, en jardinerie, greffé sur Citrus limonia 'Volkameriana' ou Poncirus trifoliata. Le bouturage permet d'obtenir des fruits au bout de 2 ou 3 ans, mais la résistance sera très relative. Autre information importante, le yuzu est autofertile. Quant aux ravageurs et aux maladies dont il peut être la cible, on peut citer la mineuse ou les chenilles de la teigne du citronnier. Conseils de culture et témoignages de pépiniéristes et de paysagistes encouragent à se lancer dans la culture de ce petit agrume plébiscité.