- Titre :
- LE TAUPIN DU MARAÎCHER, N° 20 - Avril 2019 - Bulletin N° 20
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Tuta Absoluta : Rappel des principales méthodes de lutte actuelles
Amélie VIAN, Auteur
Tuta absoluta est un ravageur de la tomate difficile à gérer : si aucune méthode de lutte nest mise en place, ses larves peuvent détruire jusquà 80 % de la production. Cet article commence par récapituler les différentes méthodes de lutte actuelles. Il présente ensuite deux essais visant à tester lefficacité de la confusion sexuelle contre ce ravageur. Le premier a été réalisé par le CIVAM BIO 66. Les résultats montrent que lutilisation de la confusion sexuelle, combinée à dautres méthodes de lutte, présente un réel intérêt : 10 % des plants du tunnel avec la confusion sexuelle (en plus des autres méthodes de lutte) ont été touchés par Tuta absoluta, contre 60 % des plants du tunnel témoin (où seules les autres méthodes de lutte ont été appliquées). Le deuxième essai a été mené par lAPREL. Il confirme lefficacité de la confusion sexuelle après avoir testé les diffuseurs Isonet T en combinaison avec dautres méthodes de lutte : les dégâts sur les fruits ont été retardés dun mois avec la pose de ces diffuseurs.


Le cuivre : Un ion quil faut savoir manier !
Danielle BRETON, Auteur ;
Antoine MARQUET, Auteur
Pour optimiser l'efficacité des traitements au cuivre, il est important de bien connaître les bonnes pratiques dutilisation, ainsi que la réglementation en vigueur. Cet article sintéresse plus particulièrement au cas du mildiou de la pomme de terre. A laide du cycle biologique du mildiou, il explique pourquoi les débris végétaux sont des foyers dinfection et pourquoi il est important de les détruire lors de la récolte. Il apporte quelques explications sur leffet toxique du cuivre sur les spores et répond aux questions suivantes : Quand traiter ? Comment appliquer le produit ? Quand renouveler le traitement ? Quel produit utiliser ? Un tableau permet également de récapituler les caractéristiques des différentes formes chimiques du cuivre et de différents produits commercialisés. Enfin, l'article précise les doses à utiliser et à la réglementation européenne en vigueur depuis le 27 novembre 2018.


Les obligations inhérentes à lembauche
Eva CARRIÇO, Auteur
Avant larrivée dun salarié sur une ferme, plusieurs formalités doivent impérativement être réalisées. Tout dabord, une déclaration dembauche (la DPAE, anciennement DUE) doit être effectuée auprès de la MSA. Elle peut se faire en ligne, sur lespace personnel de lexploitant, ou via un formulaire papier. Une visite dinformation et de prévention est également obligatoire pour le salarié (elle remplace la visite médicale dembauche). Elle doit être réalisée dans les trois mois qui suivent la prise de poste. La convocation pour cette visite seffectue suite à la déclaration dembauche. Depuis le 1er janvier 2016, lemployeur doit également proposer une couverture santé complémentaire, excepté pour les CDD de moins de trois mois et les temps partiels à moins de 15 h / semaine, où la complémentaire santé peut être remplacée par un versement santé. Lemployeur doit aussi afficher un certain nombre dinformations obligatoires telles que les coordonnées de linspection du travail, des textes de lois, etc
Certaines MSA proposent déjà une sélection de documents à afficher. Enfin, le document unique dévaluation des risques professionnels (DUERP) est aussi obligatoire et doit être revu tous les ans. Ce document doit rendre compte des différents risques portant sur la santé et la sécurité des travailleurs. Pour létablir, il est possible de se faire aider par les équipes Santé-Sécurité au Travail de la MSA.


La qualité des plants maraîchers
Fabien BOCQUET, Auteur
En maraichage, il est particulièrement important de respecter les bons stades de plantation. Une durée en pot trop longue peut, par exemple, conduire à un enroulement des racines dun plant. Un plant trop âgé ou stressé peut également accélérer sa montaison en cours de production (ex : épinard, fenouil). Que les plants maraîchers soient produits à la ferme ou achetés chez un pépiniériste, il est possible d'adopter quelques précautions simples pour éviter ces désagréments. Un tableau récapitulatif des stades de plantation conseillés est proposé, ainsi que la durée de production des plants, pour les principales espèces maraîchères. Les différents points à observer afin de sassurer de la qualité dun plant sont également listés. Enfin, quelques exemples de problèmes rencontrés sur des plants sont détaillés et certaines maladies sont illustrées à laide de photos. Dans toutes les situations, en cas de problème, il est important didentifier lorigine de celui-ci (production, livraison, stockage chez le producteur). Il est également conseillé de détruire ou disoler un plant qui ne présente pas les qualités attendues plutôt que de générer un retard de production, une reprise difficile, un moindre rendement, ou de créer un foyer de ravageurs.


Substances de base
Manu BUÉ, Auteur
En bio comme en conventionnel, la réglementation sur la protection des végétaux évolue rapidement depuis quelques années. Différentes notions ont été introduites afin de mieux distinguer certaines matières actives et produits « naturels ». Leur cadre réglementaire est défini par le règlement CE n°1107/2009. Il définit notamment le cas des « substances de base » (ex : extrait de prêle, lactosérum, chlorhydrate de chitosane
). Ces dernières sont définies comme des substances principalement non utilisées comme des produits phytopharmaceutiques, mais qui sont utiles pour la protection des végétaux et dont lintérêt économique pour les faire approuver peut être limité. Lorsque quune substance de base est autorisée au niveau de la réglementation européenne générale, elle doit ensuite être approuvée pour lAB : si la substance est dorigine végétale ou animale, elle lest automatiquement ; par contre, si la substance est dorigine minérale, un dossier doit être réalisé et soumis à lINAO, puis à la Commission Européenne. LITAB fournit un grand nombre dinformations sur ces substances (formes utilisables, dosages et recommandations) sur le site internet http://substances.itab.asso.fr/. Les exemples de lhuile doignon contre la mouche de la carotte et du lactosérum contre loïdium chez les cucurbitacées sont plus détaillés en fin darticle.


Bioagresseurs du sol des concombres : Comment les gérer ?
William PARMÉ, Auteur
Si un plant de concombre flétrit, ralentit sa croissance, jaunit
, il est peut-être infecté par un champignon du sol. Ces champignons profitent que les plantes soient en conditions de stress pour simplanter (sol froid, hydromorphie, sol fatigué
) et se conservent dans les racines contaminées pendant plusieurs années. Afin de pouvoir les identifier, quelques éléments de diagnostic sont proposés, basés sur lobservation de symptômes au niveau des parties aériennes et racinaires des plants de concombre. Des conseils sont ensuite apportés pour se prémunir contre ces maladies : effectuer un retour en rotation minimum tous les quatre ans, si possible derrière un engrais vert ; implanter des plants sains (semences et terreau sains) ; utiliser des plants greffés (notamment dans les sols fatigués) ; planter lorsque le sol est suffisamment réchauffé (pour assurer une meilleure reprise) ; travailler le sol de manière à faciliter le drainage et laération. Des recommandations sont également apportées afin de bien gérer lirrigation. En cas dattaque, il est conseillé dintervenir rapidement pour éviter la propagation du champignon : les plants contaminés doivent être retirés en veillant à extraire lintégralité de leur système racinaire (les outils utilisés doivent ensuite être désinfectés).


Forêt comestible ou forêt-jardin : quèsaco ?
William PARMÉ, Auteur
Lagroforesterie est en plein développement. De nombreux porteurs de projets dinstallation en maraîchage sinspirent en partie des forêts nourricières (encore appelées forêts-jardins ou forêts comestibles). Ces forêts sont des plantations reproduisant la structure dun jeune boisement naturel avec différentes strates. Elles sont constituées de plantes présentant un intérêt direct ou indirect, souvent comestibles (légumes, fruits, noix, graines, plantes médicinales, plantes tinctoriales, sèves, bois, vannerie, épices
). Les forêts nourricières présentent plusieurs avantages : elles sont productives, économes, résilientes, et leur entretien peut être limité grâce à lutilisation de plantes et de paillages couvrant le sol. Leur autonomie en azote est assurée par des plantes fixatrices ou qui exploitent au mieux les nutriments présents. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à la mise en place de ces forêts et aux récoltes quelles engendrent. Des informations sont également apportées sur leur conception, sur la question de lombre et sur celle du temps de travail. Un zoom est également effectué sur la ferme de Martin Crawford : il cultive plus de 500 espèces sous forme dune forêt-jardin au sud de lAngleterre.