- Titre :
- LA LETTRE DE L'AGRICULTURE DURABLE, N° 90 - Octobre / Novembre / Décembre 2019 - Bulletin N° 90
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Limousin-Nouvelle Aquitaine : Pâturer en milieux diversifiés
Linda DUPERRAY, Auteur ;
Lucille PITON, Auteur
En 2008, Cédric et Stéphanie ont repris l’exploitation corrézienne des parents de Cédric. Ils ont décidé de redynamiser l’élevage ovin, la vente de myrtilles sauvages, l’accueil à la ferme, et ont développé un atelier de maraîchage de plein champ avec transformation. Le tout étant en bio. Les 250 brebis de la ferme valorisent 110 ha de végétations semi-naturelles et diversifiées : prairies permanentes, pelouses, fonds humides, landes à callune, fougeraies… Au début, Cédric suivait le circuit de pâture de son père, mais il s’est vite rendu compte que les parcs étaient trop grands, que certaines zones étaient abîmées, et que d’autres étaient peu pâturées. Avec l’aide des éleveurs de l’Adapa et de Scopela, Cédric a travaillé durant six années sur la gestion de végétations semi-naturelles. Il a mêlé des méthodes de pâturage tournant à la tradition pastorale du Sud-Est, afin d’obtenir un pâturage fin et différencié, qui permet de valoriser des milieux hétérogènes. Il a tout d’abord diminué la taille de ses paddocks, puis les a cartographiés en définissant des zones à pâturer en fonction des saisons et des besoins des animaux. Pour chaque paddock, il a ainsi défini des objectifs de gestion du pâturage (ex : manger 1/3 de callune ; maîtriser la bourdaine et les ronces ; rétablir une pelouse abîmée…) et un nombre de passages.
Civam de l'Oasis : Enrichir sa rotation avec les plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM)
Guillaume BEAUER, Auteur
En Champagne-Ardenne, le GAEC Duthoit-Philippoteaux est initialement une ferme laitière biologique. Depuis 2014, elle a intégré des PPAM dans son assolement. Les quatre associés ont eu cette idée après avoir rencontré un opérateur d’Adatris, un transformateur de PPAM, qui cherchait à diversifier les zones de production et d’approvisionnement en PPAM afin d’anticiper d’éventuels aléas climatiques. Comme le GAEC était déjà équipé d’un méthaniseur et d’une unité de séchage, les associés pouvaient envisager d’assurer une production, de la plantation au séchage. Ils se sont lancés en 2014 avec 1,5 ha de menthe poivrée bio. Ils ont alors acheté une petite planteuse à pinces et ont utilisé le matériel déjà présent sur la ferme pour les autres interventions culturales (herse, bineuse…). Les rendements ont été très bons : deux coupes d'une tonne chacune. Toutefois, ils ont vite compris qu’il fallait investir dans du matériel spécialisé. Petit à petit, ils ont acheté du matériel adéquat, et, avec d’autres fermes du Civam de l’Oasis, ils ont créé une Cuma afin de mutualiser des matériels spécifiques. Ils ont aussi diversifié leur production de PPAM : mauve, mélisse, pissenlit, coriandre, chardon marie, thym citron et camomille.
Dossier : Les femmes au cœur de la transition agro-écologique
Aurore PUEL, Auteur ;
Émilie SERPOSSIAN, Auteur ;
Fabrice BUGNOT, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les premières Rencontres nationales du Genre du réseau des Civam se sont déroulées les 4 et 5 octobre 2019. A cette occasion, un dossier sur le rôle des femmes en agriculture a été réalisé. Un historique sur le statut des femmes et l’évolution des genres en agriculture est tout d’abord retracé (création du statut de conjointe collaboratrice en 1999, du GAEC entre époux en 2010…). Une étude exploratoire, menée au sein du projet Casdar TransAE, est ensuite présentée. Son objectif est de comprendre les différents leviers qui ont fait évoluer la répartition des tâches au sein des couples d’agriculteurs. Un autre projet est également décrit : le projet MCDR Usage.re.s, conduit par l’Atelier Paysan. Il travaille sur la place des femmes dans les changements de pratiques. L’interview de Clémentine Comer, docteure en science politique engagée sur les questions de genre et d’égalité professionnelle en agriculture, apporte des compléments. Enfin, des actions concernant spécifiquement les agricultrices sont présentées : des formations en mécanique réservées exclusivement aux femmes, telles que conduite d’engins, soudure à l’arc, etc. ; café-discussion pour les couples, afin de réfléchir sur le rôle de chacun dans les projets agricoles.
La ferme de Légumes & Co : Parcours d’installation & organisation du travail
Emeline BELLIOT, Auteur ;
Manon BOURASSEAU, Auteur
Patrick Dufour et Jean-Marie Lebeau, anciens cadres du secteur automobile, se sont installés en maraîchage biologique, fin 2010, dans le nord des Deux-Sèvres. Leur projet a émergé en 2008. Jean-Marie a alors passé un BPREA, et Patrick (qui avait 40 ans et n'avait plus droit à la DJA) a effectué plusieurs stages et formations courtes. Ils ont pu s’installer grâce au soutien de deux agriculteurs en polyculture-élevage qui ont mis à leur disposition 4,3 ha. Leur coût d’installation est de 180 000 €, financé par des apports personnels et des emprunts. Leurs objectifs étaient clairs : mettre en place un système AB, économiquement et ergonomiquement performant, avec une place prépondérante pour l’humain. Ils ont depuis été rejoints par un troisième associé, Martin Grienenberger. Actuellement, ils produisent environ 80 types de légumes, ont 2800 m2 de serres et emploient un saisonnier de mai à octobre. Ils travaillent en moyenne 40h/semaine (soit 1600 h/an/associé) et arrivent à se dégager entre 12 et 14 semaines en dehors de la ferme.