- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 397 - Septembre 2019 - Bulletin N° 397
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Occitanie : Le chant des vignes
Maude LE CORRE, Auteur
Pour éviter la mortalité de leurs pieds de vigne, six producteurs de Chasselas de Moissac (AOP) testent la génodique. Julien Custody est lun deux. Il perd 2 à 3 % de pieds par an à cause de différentes maladies (Esca, Eutypiose et Black-dead-arm), et estime sa perte de production directe à 3000 /an. Pour lutter contre ces maladies fongiques, ce groupe de producteurs sest équipé de boîtiers pour diffuser huit minutes de musique matin et soir (cest-à-dire les moments où le vent est le plus faible), de mai à septembre. La musique est en effet un moyen de transport pour les ondes vibratoires, qui peuvent stimuler ou inhiber la synthèse de protéines en lien avec le stress de la plante. Ici, lobjectif est de stimuler la synthèse de la protéine qui intervient dans la composition de la lignine afin de renforcer les pieds de vigne. Les taux de mortalité des pieds seront comptabilisés durant trois ans et comparés à ceux des années précédentes. Cette démarche est soutenue par lAOP qui a aidé les producteurs volontaires à hauteur de 30 %. Au total, pour la pose des boîtiers et la formation nécessaire à leur utilisation, ces producteurs ont payé, à six, 18 000 .


Occitanie : Du kaolin pour lutter contre la mouche du brou sur noyer
Claudine GALBRUN, Auteur
Une démonstration de pulvérisation de kaolin sur des feuilles de noyer a été organisée, afin de promouvoir cette technique alternative pour lutter contre la mouche du brou. Le produit utilisé, Sokalciarbo WP (fabriqué et commercialisé par Agri-Synergie), est un produit de biocontrôle UAB composé entièrement de kaolin anhydre. Il doit être pulvérisé sur les feuilles de noyer de manière préventive afin de constituer une barrière minérale insectifuge contre la mouche du brou : le feutrage blanc qui apparaît sur les feuilles perturbe les insectes dans leur repérage des plantes hôtes. Agri-Synergie recommande de poser des pièges avant les périodes à risque et deffectuer une première pulvérisation à 60 kg/ha dès que les premières mouches sont capturées. Une deuxième pulvérisation, dix jours plus tard, à la même dose, est aussi recommandée. Selon des essais menés par Senura, lefficacité de cette méthode est comprise entre 70 et 99 %, à condition de soigner la pulvérisation.


Le contrôle biologique passe le test
Xavier MESMIN, Auteur ;
Anne LE RALEC, Auteur ;
Vincent FALOYA, Auteur ;
ET AL., Auteur
La régulation des ravageurs par leurs ennemis naturels est indéniable, mais peu détudes lont réellement quantifiée. La thèse de Xavier Mesmin (unité mixte de recherche IGEPP), effectuée entre 2014 et 2018, avait pour objectif de quantifier le niveau de régulation des ravageurs des brassicacées par leurs ennemis naturels. Son étude sest plus particulièrement focalisée sur les prédateurs vivant à la surface du sol (carabes, araignées, staphylins
) et sur la régulation de la mouche du chou et des pucerons du chou. Pour tester cela, trois essais ont été mis en place : deux à lInra du Rheu (lun en 2014 et lautre en 2015) et un à la station Terre dessais (Côtes dArmor) en 2016. A chaque fois, la densité des prédateurs a été réduite sur certaines parcelles à laide de barrières et de pots Barber, tandis que les parcelles témoins permettaient de quantifier le rôle des ravageurs épigés. Les résultats montrent que ces derniers permettent bien de diminuer le nombre de mouches du chou et de pucerons (- 30 à - 40 % par plant).


Auxiliaires : Les araignées
Christian GLORIA, Auteur
Les araignées peuvent être des auxiliaires de culture précieux puisque 40 à 70 % de leurs proies sont des ravageurs. Il en existe plus de 40 000 espèces à travers le monde, dont 1600 en France. Leur abondance est de 50 à 150 individus/m2, mais ce chiffre peut être multiplié par dix suivant les périodes de lannée. Elles sont sensibles à plusieurs types de produits phytosanitaires (pas que aux insecticides à large spectre) et au travail du sol. En agriculture biologique, le passage doutils pour le contrôle des adventices, comme la herse, porte préjudice aux araignées. Elles sont par contre favorisées par les couverts végétaux implantés sur une période longue et par la présence dendroits non fauchés. Les araignées ont également une grande capacité de déplacement : leffet favorable dun habitat semi-naturel (prairie, bois, haie) peut se faire ressentir jusquà 3000 m selon les espèces. Très sensibles à la modification de leur milieu, elles sont utilisées comme des espèces bio-indicatrices.


Le désherbage alternatif en action
Adrien LASNIER, Auteur
Lors de la journée DésherbCarot, organisée par lAOP nationale Carottes de France, près dAvignon, des matériels de désherbage mécanique ou thermique, et de désinfection du sol ont été présentés en alternative à la chimie. Bien que cette journée sinscrive dans un contexte conventionnel, les alternatives testées sont aussi intéressantes pour la bio. Ainsi, six matériels sont détaillés et illustrés dans cet article. La bineuse GH Öko de Grimme permet un désherbage mécaniquet tout en formant des buttes. La machine à poussée manuelle Maraîflam 148, proposée par la société 2EBalm (société spécialisée dans le désherbage thermique fonctionnant au propane), est compatible avec des planches maraîchères standards. Naïo était également présent avec son robot de désherbage mécanique Dino. Le porte-outil Culti Track (de Terrateck) a pu être testé avec loutil de binage Duo parallélogramme (de Kult Kress). Lensemble permet un désherbage précis pour les cultures sur buttes. Le robot de désinfection vapeur des sols SteamR (de Simon Group) agit contre les bioagresseurs du sol : virus, champignons, bactéries, taupins, adventices, nématodes. Enfin, Sabi Agri était aussi présent avec sa gamme de tracteurs électriques Alpo.