- Titre :
- BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, N° 904 - Novembre 2019 - Bulletin N° 904
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La Préalpes du Sud : Une brebis en souplesse dutilisation
BULLETIN DE L'ALLIANCE PASTORALE, Auteur
Le berceau de la brebis Préalpes du Sud (autrefois appelée Savournon, Sahune ou Quint) est situé dans les contreforts des Alpes. Elle est actuellement présente principalement dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de la Drôme et de lArdèche. 241 100 brebis ont été recensées au dernier RGA. Cette race allaitante de format moyen (55-70 kg pour les brebis, 75-100 kg pour les béliers) a une peau et une toison blanches. Elle résiste bien à la chaleur, valorise des ressources fourragères grossières (parcours, garrigues), et est adaptée au pâturage en estive et à la transhumance. Avec son bon potentiel boucher, elle est souvent utilisée en race pure, mais elle peut être croisée avec des béliers à viande pour améliorer la conformation et la croissance des agneaux. Elle est aussi très souple dutilisation puisquelle est aussi bien adaptée aux conduites extensives sans complémentation quaux conduites intensives avec trois agnelages en deux ans (elle a une bonne aptitude au dessaisonnement). Le schéma de sélection est également présenté.


Comment observer sa prairie afin de comprendre la situation et prendre les bonnes décisions
Bruno OSSON, Auteur ;
Rosine DEPOIX, Auteur
Pour prendre les bonnes décisions en matière de gestion dune prairie, il est essentiel de savoir lobserver et de comprendre la situation. Si elle est dégradée, il faut tout dabord sinterroger sur les causes de cette dégradation : surpâturage, sous-pâturage, fauche trop rase, piétinement en mauvaises conditions, absence de déprimage, fertilisation mal raisonnée, etc. Les espèces présentes naturellement peuvent aussi apporter de nombreuses informations. Leur identification permet de chercher leur phytoécologie et leur intérêt fourrager (le site www.prairies-gnis.org peut être utilisé pour identifier les graminées au stade feuillu non épié). La phytoécologie correspond à lensemble des évènements et des circonstances qui vont sélectionner les espèces présentes (situation hydrique, mode dexploitation, fertilisation, pH, profondeur de sol
). Elle est importante pour comprendre la situation. Les intérêts fourragers et la phytoécologie des principales graminées (RGA, fétuque élevée, dactyle, fétuque rouge, fromental, pâturin commun, crételle, flouve odorante, houlque laineuse, vulpin des prés) sont synthétisés, en fin darticle, sous forme dun tableau.