- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 85 - Septembre / Octobre 2019 - Bulletin N° 85
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Bilan des contrôles bio en 2018
BIO-LINEAIRES, Auteur
Sur les 61 768 opérateurs engagés en agriculture biologique en 2018 (chiffres Agence BIO), 58 950 ont été contrôlés par les 8 organismes de certification bio membres de Cebio, soit 95,4 % de la filière bio française (69 % sont des producteurs agricoles, 20 % des transformateurs et 11 % d'autres opérateurs). Les chiffres-clés 2018 des contrôles bio sont présentés.


Baromètre Prix : Les fruits et légumes bio sont 28 % plus chers et pas plus !
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'écart de prix de vente entre fruits et légumes bio et fruits et légumes conventionnels, relevés en août 2017 par l'UFC-Que Choisir, était très important. Au 1er trimestre 2019, 38 000 prix de 50 fruits et légumes différents ont été relevés dans 1 000 points de vente. Ces relevés ont montré un écart de prix en moyenne de 28 %, loin des chiffres de 2017... Exemple, avec 11 fruits et légumes.


Pruneau : La France n°1 pour le bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
En France, en 2018, on comptait 123 pruniculteurs bio pour une superficie couvrant 1370 ha, dont 71 % en production (y compris les surfaces en conversion), soit 10 % du verger français. 96 % de la production bio se fait sous IGP Pruneau d'Agen. La production bio a dépassé 2 857 tonnes en 2018, soit 6 % du volume total de pruneaux. Le pruneau bio attire de plus en plus de producteurs qui souhaitent notamment se soustraire à la crise récente du conventionnel. Le marché du pruneau bio est en croissance constante depuis quelques années, et l'offre peine à couvrir la demande. Si les plus gros pruneaux sont valorisés en consommation de bouche, le pruneau bio est transformé à 49 % en spécialités (jus, crème). Le pruneau d'Agen, produit à partir de la prune d'Ente particulièrement adaptée aux terroirs du Sud-Ouest, subit un processus de transformation en 5 étapes : séchage, tri, stockage, réhydratation et conditionnement. Le pruneau contient de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants. Le pruneau mi-cuit, dont le séchage est arrêté à 35 % d'humidité résiduelle, est directement conditionné dans son emballage final, pasteurisé, puis commercialisé. Il n'a donc pas subi la phase de réhydratation. Considéré comme plus goûteux que son homologue standard et contenant plus de vitamines, il ne représente qu'une faible part du marché car il ne peut se conserver longtemps en vrac.


La distribution bio à l'étranger : quelle évolution dans les pays européens proches ?
Michel KNITTEL, Auteur
Les données de plusieurs années de la distribution bio sont présentées pour 4 pays limitrophes de la France : Allemagne, Italie, Espagne et Belgique. Pour chacun de ces pays, sont donnés : le montant du marché, l'évolution du chiffre d'affaires, les dépenses en bio des ménages, la part des différents circuits de distribution avec leurs spécificités selon les pays, le nombre de magasins bio et leurs surfaces, les tendances du bio en GMS avec les principales enseignes, etc.


Dossier : Grossistes distributeurs bio : un secteur dynamique
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les grossistes distributeurs bio, mois connus du grand public que les enseignes de distribution, jouent un rôle majeur dans l'approvisionnement des magasins bio, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Certains d'entre eux ont même participé, en tant que pionniers, au développement de la distribution spécialisée. Leurs performances économiques sont très positives et en augmentation depuis 2015. Le chiffre d'affaires du secteur avoisinerait les 900 millions d'euros HT en 2019 (560 millions d'euros en 2015), soit + 61 % en 4 ans. Ce dossier dresse un panorama des grossistes bio en France : pour chacun d'entre eux, une présentation et un historique de l'entreprise, les points forts et les principaux chiffres.


La Route des Comptoirs : le thé, du bonheur concentré
BIO-LINEAIRES, Auteur
La Route des Comptoirs a été fondée en 1996 par François Cambell, à une époque où très peu d'entreprises proposaient des thés bio en France. Après un voyage en Inde où il a rencontré des petits producteurs de thé bio qui avaient du mal à vendre leur production, il a décidé de se lancer dans le thé bio en alliant passion et acte militant. Il a entrepris de créer des assemblages de thés aux saveurs originales, à partir d'ingrédients de haute qualité. Aujourd'hui, La Route des Comptoirs propose une gamme de 180 références de thés ou de mélanges de plantes, d'épices et de fleurs aux noms évocateurs : Le Temps des Cerises, Sirocco, Légende d'Afrique..., proposés en vrac ou en infusettes, avec parfois des innovations en matière de packaging, car le thé est souvent une occasion de partage, voire de cadeau. L'entreprise est engagée, depuis ses débuts, dans une démarche globale de qualité et de respect de l'homme et de l'environnement et elle est certifiée RSE.


Melvita : profession expert
BIO-LINEAIRES, Auteur
Bernard Chevilliat, biologiste de formation, s'est installé à Lagorce, en Ardèche, au tournant des années 1980, pour y créer une ferme apicole. Rapidement, la production de cosmétiques est venue s'ajouter à celle des produits de la ruche. L'entreprise Melvita (de "miel" et "vie") a sorti sa première gamme complète de soins au miel en 1999. Melvita a été une des premières marques à recevoir la certification cosmétique écologique et biologique, et a activement participé à l'élaboration du cahier des charges de la cosmétique bio. Aujourd'hui, Melvita est intégrée dans le groupe international indépendant l'Occitane. Les 2 marques partagent les mêmes valeurs et sont complémentaires l'une de l'autre dans leurs propositions. Toute la production est faite en France dans les locaux de l'entreprise et le groupe maîtrise toute la chaîne de production. Les produits Melvita sont fabriqués sur des outils dédiés, 100 % bio. L'entreprise gère 16 filières bio françaises, dont celle qui concerne le miel et celles destinées aux eaux florales (bleuet, lis, lavande, géranium...). Pour les ingrédients exotiques, Melvita a développé 4 filières équitables certifiées Fair for Life (huile d'argan, rose, fleur d'oranger et huile de coco). Melvita s'appuie sur un service de Recherche et Développement interne, avec un panel de plus de 900 actifs. Devenu experte en formulation, Melvita a pour objectif de proposer des produits cosmétiques alliant qualité biologique (certification Cosmos) et efficacité. Melvita s'est engagée dans la réduction des emballages et le recyclage des matériaux. Via sa Fondation, elle est également mobilisée pour la sauvegarde des abeilles.


Moulin des Moines : Le chocolat, de la fève au plaisir de déguster
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le Moulin des Moines, entreprise familiale indépendante, est reconnu pour son expertise dans de nombreux domaines, en particulier celui du travail des céréales bio depuis les années 1970, mais moins pour son expertise dans le chocolat. C'est pourtant un secteur que l'entreprise a récemment fortement investi. Comme l'explique Alain Andreolli, son directeur marketing, il y a des similitudes entre céréales et chocolat. Ces deux domaines font appel à des savoir-faire traditionnels et artisanaux qu'il est important de préserver pour obtenir des produits de qualité et respectueux de l'homme et de son environnement. Si le Moulin des Moines propose des tablettes de chocolat bio depuis 1998, il est devenu, au fil des années, propriétaire de 2 autres chocolateries. Aujourd'hui, l'entreprise rapatrie et rassemble les entités de production de chocolat sur son site historique de Krautwiller (Bas-Rhin) et crée une nouvelle chocolaterie, en réalisant un investissement de 4 millions d'euros. Pour fabriquer un chocolat qui a de la personnalité, souligne Alain Andreolli, il faut, comme en cuisine, un vrai chef cuisinier, et le Moulin des Moines peut compter sur son maître-chocolatier expérimenté et créatif, entouré de sa brigade d'une quinzaine de personnes. Le Moulin des Moines entend, grâce à ses nouvelles installations, maîtriser toutes les étapes de la fabrication du chocolat, et en particulier celles de la sélection des fèves brutes et de leur torréfaction. Le Moulin des Moines offre une gamme de 2 000 références bio, de quoi satisfaire les magasins bio.


Superdiet : La garantie de faire le bon choix
BIO-LINEAIRES, Auteur
Naturopathie, filières bio, innovation permanente et fabrication en interne, les laboratoires Superdiet sont, depuis 1961, une référence dans le monde du complément alimentaire bio. Son fondateur, René Haussin, était gérant d'un commerce d'alimentation, épicerie fine et produits de la ferme, dans les Hauts-de-France, depuis 1956. Convaincu des bienfaits des aliments naturels, il avait ajouté un rayon de produits diététiques dans son magasin. Une des premières références bio de Superdiet a été le radis noir. Aujourd'hui, l'entreprise est toujours implantée à Wavrechain-sous-Denain (59), et emploie près de 200 personnes. Elle valorise tous les acteurs de la filière, à commencer par les agriculteurs des Hauts-de-France, comme la famille Dervaux qui produit le radis noir depuis 2 générations... D'autres filières bio et 100 % françaises ont été créées : ginkgo bio, vigne rouge bio ou encore passiflore bio. Le radis noir, mais aussi Drainaflore (mélange de 15 plantes), qui accompagnent depuis de nombreuses années la détoxification de l'organisme, restent des produits emblématiques de la marque. En 2018, Superdiet a lancé une nouvelle gamme de super-aliments bio et vegan, comme le "Mix Vitalité".


Marché du commerce équitable : + 22 % de croissance en 2018
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon Commerce Equitable France, en 2018, le marché du commerce équitable a augmenté de 22 % pour atteindre 1,276 milliard d'euros en ventes. Le panier annuel moyen a triplé en 6 ans. La répartition des ventes selon les canaux de distribution sont présentés. Pour les filières internationales, les produits équitables sont aussi labellisés bio dans plus de 84 % des cas.


2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.