- Titre :
- SYMBIOSE, N° 251 - Décembre 2019 - Bulletin N° 251
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Bovins lait bio : La monotraite nest pas monotone
Elodie BOUDEELE, Auteur
Passer en monotraite en bovin lait peut apporter des réponses en matière de main duvre et de charge ou de souplesse de travail (libération dune à deux heures par jour). Cette pratique peut se décliner de différentes manières, selon les objectifs attendus, comme par exemple : 2 mois de monotraite en été face au manque de fourrages, 7 mois au printemps et en été pour dégager du temps à une période très chargée en élevage ou encore l'adoption de la monotraite toute lannée. Cependant, il faut tenir compte des divers effets de cette monotraite, tels que la baisse de production de 20 à 30 %, variable selon les animaux ; un lait plus riche (+2.5 à 5 points de TB) ; des risques plus marqués de mammites et une augmentation des comptages cellulaires, au moins le premier mois ; une amélioration de la fertilité et de la fécondité ; des pertes de poids plus faibles en début de lactation ; un rendement fromager plus élevé
Choisir la monotraite est à réfléchir au cas par cas, mais doit concerner des exploitations avec des situations cellulaires saines et il est nécessaire de maîtriser les coûts (coût de la ration, baisse de la production, risque daugmentation des frais vétérinaires
).


Changement climatique : La résilience, cest le système, pas le label
Laura TOULET, Auteur ;
Viviane PASTEAU, Auteur
27 producteurs en AB dIlle-et-Vilaine, représentant la diversité des productions bio de ce département, ont été interrogés pendant lété 2019 sur leur niveau de préoccupation face au changement climatique, et sur leurs pratiques ou souhaits de pratiques en matière dadaptation ou datténuation face à ce dernier. Plus des 2/3 des enquêtés disent être "beaucoup" à "énormément" préoccupés par le changement climatique et 85 % dentre eux déclarent des impacts de ce dernier sur leur système, tout particulièrement la sécheresse, les coups de chaud ou encore la variabilité intra et inter annuelle. 54 % pensent que lAB a un moindre impact sur le climat que lagriculture conventionnelle et 56 % estiment quelle est mieux adaptée au changement climatique, en lien notamment avec la capacité dadaptation et létat desprit des producteurs bio. Néanmoins, quelle que soit leur vision de lAB face à lenjeu climatique, les éleveurs enquêtés souhaitent plus dinformations à ce sujet. Par ailleurs, létude montre que les pratiques de ces producteurs, en termes dadaptation et datténuation face au changement climatique, sont diverses. Mais, là aussi, il ressort un besoin dinformation sur certaines pratiques plus controversées (ex. travail du sol et stockage de carbone), ou encore sur les impacts réels des actions quils mettent ou pourraient mettre en place (en particulier en matière datténuation).


Le portrait du mois : L'agriculture inclusive
Antoine BESNARD, Auteur
Sonia Fretay est installée, depuis 2001, en bovins lait bio, à Saint-Georges de Reintembault (35). En 2018, très interpellée par les questions d'égalité hommes/femmes en agriculture, elle rentre au CA d'Agrobio 35 et prend la tête de la commission dédiée à cette thématique. "C'est aussi notre rôle d'investir ces sujets sociaux et sociétaux", explique Sonia. Elle a suivi une formation qui lui a également ouvert les yeux sur les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles, au-delà du monde agricole. Elle estime que, si elle ne peut pas lutter contre toutes les formes d'inégalités, il lui incombe de prendre sa part dans ce combat. "Faire bouger les lignes à notre niveau", formule-t-elle. Et elle s'y emploie à Agrobio 35, par exemple en visant la parité au Conseil d'Administration, en valorisant mieux le travail des femmes dans les publications du réseau, en agissant sur les représentations... A titre individuel, Sonia prévoit d'apprendre à mieux se débrouiller avec le tracteur (attelage, dételage, déplacement des engins...). Elle estime nécessaire que l'on adapte les outils aux femmes, comme aux hommes, et que, plus généralement, on se dirige vers un plus grand bien-être pour tous sur la ferme. Cela pourrait également contribuer à rendre la transmission de certaines exploitations plus facile à l'avenir, ce qui est toujours un enjeu majeur.


Circuits courts : Quand la conversion redéfinit la commercialisation
Agathe PERRIN, Auteur
Dans cet article, les liens entre mode de commercialisation des produits d'une exploitation, plus particulièrement en circuits courts, et conversion en bio sont explorés, au travers des stratégies de commercialisation de 5 fermes : le GAEC Les Quatre Chemins, à Mellé (35), qui transforme et commercialise des fromages (depuis 20 ans) et des glaces ; la ferme Ty Lipous, à Moustéru (22), qui transforme et commercialise des produits laitiers depuis 2017 ; la ferme de Kermoel, à Plouguernevel (22), passée en bio il y a 10 ans après 13 ans de transformation et de commercialisation sur les marchés ; l'EARL Darley, à Ruca (22), qui a entamé sa conversion en 2016 après presque 30 ans de production et de commercialisation de ses fromages ; la Ferme du Champ des Vents, à Argentré du Plessis (35), en arboriculture et grandes cultures, qui s'est engagée en bio en 2016 au moment de sa transmission, du fait de la volonté des repreneurs... Chaque ferme a connu des situations différentes et les agriculteurs expliquent, parfois avec beaucoup de recul et d'expérience, comment le passage en bio, mais aussi la façon de communiquer auprès de la clientèle, ont impacté les ventes des produits en circuits courts et comment cette conversion a été accueillie par les clients.


Roto-étrille : Une proche cousine de la herse étrille... et peut-être du pulvé
Mickaël RENOULT, Auteur ;
David ROY, Auteur
Hybride de la houe et de la herse étrille, la roto-étrille est un outil de désherbage qui a 2 modes d'action : 1/ par arrachement des jeunes adventices ; mais, à la différence de la houe et de la herse, elle déplace beaucoup de terre ; 2/ par recouvrement des adventices. Les caractéristiques techniques de cet outil sont décrites. La roto-étrille permet de désherber plus vite et parfois plus large. De plus, sa polyvalence permet de l'utiliser sur de nombreuses cultures : maïs, céréales, protéagineux, légumes de plein champ, betteraves... Les avantages et les inconvénients de cet outil sont expliqués.


Kiwi bio : c'est la taille qui compte
Maëla PEDEN, Auteur
Le kiwi (Actinidia chinensis) est une liane avec une croissance végétative importante, pouvant aller jusqu'à 10 mètres par an. Si on ne taille pas la plante, le développement du verger se fait de façon anarchique et menace la production de fruits. Une formation proposée au GAB 56, en 2019, a fait le point sur la taille du kiwi : taille de formation (année 1), taille d'hiver en production (sur les plants femelles), taille des plants mâles.