- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 108 - Hiver 2019 - Bulletin N° 108
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 22/12/2019
- Année de publication :
- 2019
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La ferme de Saint-Germain, grandes cultures et aventure humaine partagée
Soazig CORNU, Auteur
Au cur de la Charente-Maritime, les fermes d'Edouard Rousseau et de Jean Boutteaud, toutes les deux en bio depuis plus de 20 ans, sont distantes de 3 km l'une de l'autre. Les deux agriculteurs se connaissent depuis une vingtaine d'années, et c'est ensemble qu'ils ont franchi le pas de la biodynamie, il y a 4 ans. Ils partagent du matériel, un atelier de mécanique et échangent en permanence dans un esprit de collaboration. La ferme Boutteaud s'étend sur 140 ha de grandes cultures et comprend un élevage de cochons. A la ferme de Saint-Germain, Edouard Rousseau cultive des grandes cultures avec des céréales, des oléagineux et des protéagineux sur 185 ha et Mathilde Rousseau s'occupe des ateliers de mouture et de boulange. Visite guidée de la ferme de Saint-Germain : Edouard présente son parcours, les débuts sur la ferme, l'évolution du sol, les préparations biodynamiques, l'aventure de l'auto-construction de matériels adaptés, l'activité de boulangerie, etc. Un article, "Grains de soleil, un projet pour valoriser les graines et les écosystèmes en biodynamie", est consacré à l'unité de tri et de stockage des grains, récemment construite pour accueillir les récoltes des deux fermes. Le projet est aussi de valoriser les grains Demeter de producteurs de la région et de structurer une filière dédiée en créant un réseau de producteurs et en fidélisant des transformateurs.


Slovénie, le pays des jardins
Jean-Michel FLORIN, Auteur
25 fois plus petite que la France, la Slovénie, à la charnière entre l'est et l'ouest et entre le nord et le sud de l'Europe, révèle une diversité contrastée de paysages et de climats. A l'occasion de la rencontre annuelle du Cercle international de la Section d'agriculture d'octobre 2019, l'auteur a pu constater les marques du passé de ce pays, autrefois membre de la Fédération de Yougoslavie, et les transformations de ces dernières années, en particulier le développement de l'agriculture biodynamique. L'agriculture paysanne, les petits jardins et les fermes traditionnelles en polyculture-élevage ont constitué, en partie, le socle de ce développement. Une des figures de la biodynamie en Slovénie est Meta Vrhunc, traductrice slovène en Allemagne. Intéressée par les relations entre agriculture et santé, elle a découvert, en 1985, le calendrier de semis de Maria Thun. Une collaboration entre les 2 femmes s'est alors engagée. Meta sera à l'origine de nombreuses publications d'articles sur la biodynamie et le jardinage, ainsi que de conférences et de stages avec des intervenants biodynamistes allemands, qu'elle organisera avec l'association des jardiniers de Ljubljana. Depuis, le mouvement s'est agrandi et s'est structuré jusqu'à la constitution d'une association Demeter. L'auteur décrit la visite de 3 fermes biodynamiques slovènes, et montre que le potentiel de développement de l'agriculture biodynamique est bien présent dans ce pays. Même si la société de consommation s'y étend de façon visible, les Slovènes conservent un sens marqué du soin et du respect de la nature.


Le piment
Joël ACREMANT, Auteur
Pour les historiens, le piment serait la plus ancienne plante cultivée en Amérique du Sud. Les Aztèques le mélangeaient au cacao pour fabriquer une boisson réservée aux classes aisées et aux rituels, et c'est Christophe Colomb qui l'aurait rapporté en Europe à la fin du 15ème siècle. Le piment a peu à peu remplacé le poivre et sa consommation s'est répandue. Aujourd'hui, le piment est le condiment le plus cuisiné au monde. Il est vrai que la plante s'adapte facilement à différents climats, pourvu qu'ils soient chauds. Les nombreuses sortes de piments présentent une large étendue de piquant : Capsicum annuum est l'espèce la plus riche (piment oiseau ou pili pili, piment d'Espelette, paprika, piment Ancho, piment d'Alep...) ; Capsicum bataccum est celle qui comprend la plupart des piments d'Amérique du Sud ; Capsicum chinense est une famille de piments très piquants et parfumés ; Capsicum frutescens est surtout représenté par le piment de Cayenne ; Capsicum pubescens se distingue par la couleur noire de ses pépins. L'échelle de Scoville, du nom du pharmacien américain qui l'a conçue, détermine une gradation de 0 à 10 (force du piquant) pour les épices riches en capsaïcine, essentiellement les piments, mais aussi les poivres. Analyse du goût de cet aliment particulier qu'est le piment, mais aussi de ses vertus et des différentes façons de le cuisiner à partir de 3 recettes, dont le célèbre chili con carne.


Semences et plants biodynamiques en Pays de la Loire
Maëva BOURGEOIS, Auteur
Après un parcours riche en découvertes et en rencontres, depuis son expérience comme animateur dans un jardin pédagogique, puis comme maraîcher pour un grand chef cuisinier étoilé, jusqu'à sa participation à un projet collectif de polyculture-élevage, dans le Perche, pendant 10 ans, en passant par 2 années de voyage en famille de ferme et ferme, Cédric Godberg a décidé de s'installer à Villandry, près de Tours, comme producteur de semences et de plants bio. Il vend ses graines à Germinance et à Kokopelli, les plants étant vendus en direct sur les foires et les marchés de la région. Il met en pratique, petit à petit, les principes de la biodynamie et accueille des formations pour des passionnés de semences et d'autonomie.