- Titre :
- BIOACTUALITES, N° 1/20 - Février 2020 - Bulletin N° 1/20
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Lupin : Nouvelles variétés prometteuses
Ania BIASIO, Auteur
Le lupin est une légumineuse qui possède des teneurs en protéines supérieures à la féverole, et quasiment équivalentes au soja, et qui peut être utilisé dans les rations fourragères. En Suisse, le FiBL, en collaboration avec des organismes de sélection, sintéresse à de nouvelles variétés de lupin blanc (en culture pure) et de lupin à folioles étroites, aussi appelé lupin bleu (en culture associée), résistantes à l'anthracnose. Les variétés Frieda et Sulimo, récemment homologuées, semblent prometteuses et ont atteint des rendements entre 20 et 37 q/ha sur deux sites dessais en agriculture biologique, en 2019.


Les variétés de pois sont décisives pour la réussite des mélanges
Claudia FRICK, Auteur
Dans le cadre du projet européen Remix, en Suisse, le FiBL a réalisé et suivi des essais de cultures associées de pois protéagineux de printemps et dorge à deux rangs. Ces essais ont combiné, au total, 32 variétés de pois et 8 dorge, sous forme de 64 mélanges, cultivés en agriculture biologique, sur deux sites. Le rendement moyen des essais, observé sur 2018 et 2019, est de 39 q/ha, avec un rendement en protéines compris entre 6,0 et 6,1 q/ha. Les différences entre les variétés étaient moins marquées pour les orges que pour les pois protéagineux, précise Benedikt Haug, du FiBL. Ce chercheur préconise dassocier des variétés égales sur le plan de la force de concurrence ; par exemple, d'utiliser la variété de pois fortement concurrentielle Protecta et une orge aussi fortement concurrentielle ; ou, à linverse, la variété de pois moins vigoureuse Kayanne avec lorge Atrika.


La morphologie dicte les performances
Stephan JAUN, Auteur
Sepp Gander est éleveur laitier bio, à Grafenort LU, en Suisse. Depuis six ans, il utilise la méthode « triple A » pour réaliser la sélection de ses vaches Brune suisse. Avec cette méthode, en observant une soixantaine de critères morphologiques, six types de base (ou groupes de qualités) sont définis : laitier, grand, ouvert, fort, large et beau. Un expert évalue à quel point lanimal tend vers chacun de ces profils. Sepp Gander explique que son idéal est une combinaison des six types de base, afin d'avoir une morphologie équilibrée, qui influencera positivement le métabolisme de la vache et donc ses performances. Ainsi, il fait saillir ses génisses par des taureaux exprimant fortement les types de base que ses génisses présentent peu.


Les producteurs de noix biologiques suisses s'attaquent au marché
Markus SPUHLER, Auteur
Il y a dix ans, de nombreux noyers haute-tige ont été plantés en Suisse, suite à un paiement direct mis en place pour les vergers haute-tige. Aujourdhui, les jeunes arbres vont rentrer en pleine production et le secteur est en train de sorganiser. Ainsi, Adrian Knuchel, producteur bio à Bätterkinden BE en Suisse, vend ses noix à la coopérative Biofarm, au prix de 6,50 francs suisses le kg. Il souhaite collaborer avec dautres nuciculteurs pour développer une filière professionnelle en investissant dans du matériel de récolte. Johannes Janggen, producteur de noix bio à Malans GR, en Romandie, vise un prix de 35-40 francs suisses le kg pour les cerneaux prêts à la vente.


Les nouveaux éleveurs d'insectes
René SCHULTE, Auteur
Depuis deux ans, Lea et Philipp Egli élèvent des insectes, à Freienbach, dans le canton de Schwytz, en Suisse, avec la volonté de proposer des produits riches en protéines et en vitamines et qui soient peu impactants sur lenvironnement. Ils ont choisi de se concentrer sur les grillons (Acheta domesticus) et den assurer la transformation. Les insectes sont élevés en conditions dhumidité contrôlées, dans des caisses en plastique contenant des plateaux à ufs vides, avec de la nourriture 100% biologique à volonté. Leur production est labellisée Bourgeon (label de Bio Suisse). Cependant, le couple narrive pas à vivre de son entreprise ; Lea et Philipp continuent de travailler à côté.