- Titre :
- ENTRAID'OC, N° 428 - Février 2020 - Bulletin N° 428
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Une diversification assumée
Pierre-Joseph DELORME, Auteur
En Haute-Loire, quatre GAEC ont créé ensemble la SARL Agri Briva Métha pour construire une unité de méthanisation, à Saint-Laurent-de-Chabreuges (investissement de 3,5 millions d’euros). Les onze associés ont fait le choix de l’injection directe. Le méthaniseur alimente ainsi la ville de Brioude : il couvre 10 % de la consommation de gaz de cette ville. De la première évocation du projet à la production de méthane, dix années se sont écoulées. Entre les aspects législatifs, le dimensionnement du projet, la partie administrative, le choix de l’assurance et les recherches pour trouver les bons interlocuteurs, le projet a été assez complexe à mettre en œuvre. L’objectif des associés est de fonctionner en autonomie, sans intrants extérieurs. Le méthaniseur est actuellement alimenté par 10 900 t/an de matières organiques produites uniquement sur les quatre fermes, avec 60 % d’effluents d’élevage et 40 % de Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique (CIVE). Quotidiennement, l’unité de méthanisation produit 79 m3/h de gaz, qui sont ensuite filtrés pour obtenir du méthane pur à 97 % (production de 675 450 Nm3/an).
Dossier : Désherbage mécanique
Pierre-Joseph DELORME, Auteur ;
Pascal BORDEAU, Auteur
Ce dossier, dédié au désherbage mécanique, s’inscrit dans un contexte conventionnel. Il est constitué de deux articles. Le premier restitue les résultats d’un essai mené en Haute-Loire sur le désherbage mécanique d’un maïs ensilage. Cinq modalités ont été comparées : deux passages de herse étrille ; un passage de roto-étrille + un passage de bineuse ; un passage de herse étrille + un passage de bineuse équipée de doigts Kress ; un passage de herse étrille + un passage de bineuse sans doigts Kress ; un passage de herse étrille + un passage de roto-étrille. Les rendements vont de 9,1 tMS/ha (deux passages de herse étrille) à 12,8 tMS/ha (herse étrille + bineuse équipée de doigts Kress). Il est possible de gagner en précision et en débit en utilisant une bineuse équipée d’un guidage par caméra. Le second article est consacré aux systèmes de guidage par caméra. Après avoir présenté les caractéristiques de différents systèmes de guidage, plusieurs présidents de Cuma effectuent des retours d’expériences. Ils reconnaissent qu’il faut prendre le temps de bien maîtriser l’outil pour le rendre efficace.
Charentes : Les Charentais rencontrent les toasteurs landais
Côme DARCHIS, Auteur
En Charente, quatre éleveurs et un producteur de soja projettent d’investir dans un toasteur de protéagineux. L’objectif est de valoriser les productions de protéagineux locales et de limiter les achats (onéreux) de soja importé. En janvier 2020, ils ont rendu visite à un groupe d’agriculteurs landais qui a mis en place, depuis 2015, une activité de toastage en s’appuyant sur leur Cuma départementale. Les producteurs charentais ont été accueillis par Dominique Lollivier (éleveur de volailles bio et responsable de l’activité toastage) et ont profité du retour d’expérience de Mathieu Etchegaray (éleveur de bovins allaitants). Ce dernier a remplacé le tourteau de soja dans ses rations par du soja et de la féverole toastés. Il a alors observé une meilleure appétence, ainsi qu’un gain de 20 à 30 jours sur l’engraissement de ses vaches, avec des qualités bouchères intactes. Un essai a aussi été mené sur des canards et des poulets par Secopalm (société de conseil nutritionnel et fournisseur de minéraux) et la FDCuma du Gers et des Landes. Il a montré un effet bénéfique sur la croissance des animaux et sur l’indice de consommation. Selon ce groupe d’agriculteurs landais, le bénéfice économique est assuré pour la valorisation du soja conventionnel et de tous les protéagineux bio.