- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 265 - Février 2020 - Bulletin N° 265
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


"J'accompagne les éleveurs vers l'agro-écologie"
Elsa EBRARD, Auteur
Emilie Ollion exerce les métiers de chercheure, consultante et formatrice au sein de l'auto-entreprise Parlez Cornes, qu'elle a créée en 2018. Dans cette interview, elle présente son parcours, des bancs de l'Isara de Lyon à son activité actuelle, en passant par une thèse sur l'évaluation de la robustesse des vaches laitières. Sa principale mission, elle la réalise avec le Centre de Développement de l'Agro-écologie (CDA) dans le cadre d'un projet développé par Danone et financé par le Fonds Danone. L'objectif : favoriser la transition des éleveurs vers une agriculture régénératrice (réduction des produits phytosanitaires, réduction du travail du sol, maintien de la biodiversité...) par l'accompagnement - individuel et collectif -, des formations et le suivi d'essais. Emilie est aussi animatrice scientifique du projet BioViandes, piloté par le Pôle Bio Massif Central, qui vise un développement concerté et durable des filières viandes bovines et ovines biologiques du Massif Central, en valorisant en majorité les ressources locales, et principalement l'herbe. A terme, l'auto-entrepreneure aimerait combiner ses activités de Parlez Cornes avec une installation sur sa propre structure agricole.


Connaître le sol pour accompagner les agriculteurs
Muriel ASTIER, Auteur
Le projet Casdar AgrInnov (2012-2015) a amené plusieurs partenaires, dont lObservatoire français des sols vivants (OFSV), à construire des outils de surveillance de la fertilité biologique des sols. Lobjectif était ainsi de mieux appréhender limpact des pratiques agricoles sur le fonctionnement biologique du sol, et de mieux comprendre les services qu'il rend pour la production agricole. Cest dans ce cadre que Resolia, en lien avec l'OFSV, réalise depuis cinq ans des formations de trois jours destinées aux conseillers agricoles. Elles sont intitulées « Qualité biologique du sol, indicateur qualité des pratiques ». Lobjectif est de former des conseillers afin quils relaient ces connaissances auprès des agriculteurs et quils puissent les accompagner dans leurs changements de pratiques. Cette formation alterne des séances en salle avec des experts, ou sur des études de cas, et des séances sur le terrain pour apprendre à réaliser des analyses de sols (prélèvements à la tarière, tests bêche et reconnaissance des vers de terre). À la fin de la formation, les conseillers repartent avec une « boîte à outils » afin danalyser la fertilité biologique dun sol, et savent, en fonction de la question posée par un agriculteur, quel outil utiliser.


La boîte à outils dautodiagnostic de son sol
Anne-Gaëlle CABELGUEN, Auteur ;
Marine DESCAMPS, Auteur
Cette fiche de synthèse présente une sélection doutils pour diagnostiquer la structure physique dun sol. Elle a été réalisée par lAPAD (réseau dagriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols) à partir doutils réalisés par différentes structures. Les outils détaillés sont les suivants : le test bêche classique, lévaluation visuelle des sols (VSA : Visual Sens Assessment, Graham Shepherd), le mini profil 3D, le profil cultural et la tige pénétrométrique. Pour chacun dentre eux, cette fiche détaille son objectif, le matériel nécessaire pour le réaliser, le niveau de difficulté pour le mettre en place et propose des références de guides méthodologiques.


Quest-ce quune infrastructure agro-écologique ?
TRAVAUX ET INNOVATIONS, Auteur
Les infrastructures agro-écologiques sont des milieux semi-naturels au sein dun agrosystème (ex : haies, lisières, bosquets, prairies naturelles, fossés, mares, murets, etc.). Elles font partie de lespace agricole et sont gérées avec un minimum dinterventions humaines. Elles permettent de favoriser la présence dauxiliaires de culture dans les parcelles (ex : prédateurs, parasitoïdes, pollinisateurs) et peuvent constituer des corridors écologiques qui servent de voies de déplacement pour de nombreuses espèces animales et pour des auxiliaires de culture. Ces infrastructures peuvent aussi restaurer les fonctions dun sol appauvri avec leurs systèmes racinaires (ex : régulation du régime hydrique, filtration des polluants, lutte contre lérosion...). Les infrastructures agro-écologiques de type arboré sont également valorisables en bois de chauffe ou en bois duvre.


Les lavandiculteurs expérimentent de nouvelles pratiques
Agnès CATHALA, Auteur
Dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le plateau de Valensole est recouvert de cultures de lavandin. Les rotations pratiquées sont trop courtes et trop peu diversifiées, ce qui entraîne une diminution de la résilience des agrosystèmes et détériore les sols. Le lavandin est également confronté à un problème de dépérissement. Face à ces constats, plusieurs partenaires se sont regroupés, en 2014, autour du projet Regain, pour accompagner les agriculteurs du plateau vers des pratiques plus durables. Ce projet sarticulait en cinq axes, dont un sur la qualité des sols (axe piloté par le Parc Naturel Régional du Verdon). Cest dans ce cadre quest né le réseau Sol de Regain (2017-2020). Ses objectifs sont de recréer du lien entre les agriculteurs du plateau et daméliorer la qualité des sols. Il regroupe actuellement 27 lavandiculteurs (sur les 200 du plateau), et une quarantaine de parcelles sont étudiées. En 2017 et 2019, des analyses de sols ont été effectuées afin de réaliser un état des lieux. De grandes disparités ont été observées. Des expérimentations de couverts entre les rangs de lavandin ont également été mises en place : par rapport à un sol nu, les marges sont moindres les premières années, mais les écarts diminuent ensuite car les maladies se développent moins. Enfin, plusieurs journées de restitution ont été organisées afin de réaliser des bilans et de favoriser les échanges.


Bienvenue les vers de terre, un film positif dagriculture
Anne-Gaëlle CABELGUEN, Auteur
Le film « Bienvenue les vers de terre » a été projeté dans de nombreuses salles de cinéma françaises. Ce film, destiné au grand public, a été réfléchi afin de sensibiliser les spectateurs et de vulgariser lAgriculture de Conservation des Sols. Les projections sont souvent accompagnées dun débat, auquel participent le réalisateur et des agriculteurs de la région qui mettent en pratique lagriculture de conservation. Ce film a été réalisé par François Stuck (IDÉtorial) avec lappui de Clé de Sol (association déchange et dinformation sur les techniques favorisant la restauration et la régénération des sols). Sarah Singla, agricultrice en Aveyron et présidente de Clé de Sol, est à lorigine de ce film et elle est interviewée à ce sujet : comment lui est venue lidée ? Est-ce que les agriculteurs ont facilement accepté dy participer ? Est-ce que ce film participe à donner une nouvelle vision de lagriculture ?... Cette interview est complétée par celle du réalisateur qui explique comment il sy est pris pour réaliser ce film alors quil nest pas familier avec le milieu agricole. Enfin, Patrice Mahieu, chargé de mission Agronomie et Animateur Agro-Réseau 64 à la Chambre dagriculture des Pyrénées-Atlantiques, explique comment le GIEE Agro-Réseau 64 sest servi de « Bienvenue les vers de terre » pour organiser des débats et parler de sa vision de lagriculture.


Tribune : « Pour sauver notre Agriculture, engageons une transformation numérique ambitieuse »
Hervé PILLAUD, Auteur
Hervé Pillaud, agriculteur et membre du Conseil national du numérique, alerte contre la « privatisation de la transformation numérique du système agricole ». Sa tribune a été signée par des élus agricoles, des dirigeants dentreprises et des parlementaires. Il y dénonce la perte dautonomie des agriculteurs induite par lintégration de toute la chaîne des données agricoles (de la collecte au traitement) par des grands groupes. Les géants du numérique, principalement américains et chinois, sassocient avec des grands groupes agricoles (ex : Alibaba sest associé à lagro-chimiste Bayer pour développer un système de traçabilité basé sur la blockchain pour les produits agricoles) ou soutiennent des startups agricoles aux offres commerciales assez agressives. Pour éviter cela, il est nécessaire de réaliser une transformation numérique du système agricole. Néanmoins, cette dernière ne peut seffectuer quà trois conditions : 1 Le modèle français de lagriculture doit se réinventer de façon collective ; 2 Une filière européenne agro-numérique doit être développée ; 3 Il est nécessaire de trouver des fonds damorçage pour faire émerger cette filière agro-numérique.