- Titre :
- LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST, N° 27 - Mars 2020 - Bulletin N° 27
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://biograndest.org/?s=lettres+ab
Dépouillements
Développer la production biologique sur un territoire... et si on changeait d’angle d’approche ?
Patricia HEUZE, Auteur
Bio en Hauts-de-France a construit l’outil « SensiBio », qui vise à comprendre les facteurs psychosociologiques influençant le passage à l’AB dans un territoire, afin d’adapter ensuite des dispositifs publics territoriaux en faveur du développement de l’agriculture biologique. Cet outil permet de réaliser une étude, basée sur l’échange individuel, utilisant des grilles d’entretien et d’analyse, et abordant l’agriculteur sous 2 angles : sa prédisposition au changement et son rapport au métier d’une part (est-il plutôt entrepreneur, innovateur ou prudent ?) ; sa perception de l’AB et des agriculteurs bio d’autre part (sa position entre le rejet, l’hésitation et l’engagement en bio, sa connaissance et l’accès aux acteurs bio, sa perception des freins).
Dossier : Manger des aliments issus de l’Agriculture Bio : c’est bon pour la santé, pour l’environnement et c’est accessible à tous
Emmanuelle FOLLIN, Auteur
Ce dossier propose un retour sur deux évènements de 2019 qui ont mis en avant une alimentation bio, respectueuse de l’environnement, de la santé humaine et accessible à tous. C'est à l'occasion de la journée « Vers une alimentation bio et plus végétale bonne pour la santé et le climat », organisée, en juin 2019, par Solagro, que les résultats de l’étude BioNutrinet ont été présentés. L’objectif de l’étude BioNutrinet est d’évaluer l’impact du régime bio sur la santé publique et sur l’environnement. De manière générale, le régime d’un consommateur de produits bio implique la diminution des gaz à effet de serre, la diminution de la demande en énergie et la diminution de l'occupation des terres. En septembre 2019, Bio en
Grand Est a participé à la journée « Vers un accès digne à une alimentation de qualité pour tous ! », en particulier à l’atelier questionnant les différents modes de distribution alimentaire. Bio en Grand Est a présenté la vision du réseau des agriculteurs bio du Grand Est sur l’importance de l’introduction de produits bio locaux en restauration collective comme vecteur d'accès à une alimentation de qualité pour tous.
Rencontre avec Mathilde Thomas et Nicolas Ferri, maraîchers bio à Pontfaverger-Moronvilliers (51)
Lise FOUCHER, Auteur
Mathilde et Nicolas sont installés, depuis une dizaine d’années, en maraîchage biologique, dans le nord de la Marne. C'est au printemps 2010 qu'ils se sont lancés dans la vente en paniers et ont commencé à commercialiser leurs produits au sein de l’AMAP Champagne-Ardenne. Puis, ils ont commencé à approvisionner la restauration hors domicile avec Manger Bio Champagne-Ardenne (MBCA) et ils ont développé d’autres points de distribution avec l’AMAP... Leur ferme a beaucoup évolué depuis leurs débuts. Ils disposent, depuis quelques années, d’un laboratoire de transformation qui leur permet de fabriquer des conserves et des légumes sous vide, prêts à être cuisinés. Ils décrivent leur parcours et leurs projets pour faire évoluer la ferme.