- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° Cahier de Réussir Fruits et Légumes n° 1 du n° 403 - Mars 2020 - Bulletin N° Cahier de Réussir Fruits et Légumes n° 1 du n° 403
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Biocontrôle : Une définition pas si simple
Adrien LASNIER, Auteur
Le biocontrôle comprend, dune part, les macro-organismes utilisés comme auxiliaires et, dautre part, les produits phytosanitaires de biocontrôle, classés en trois catégories : - les micro-organismes, - les médiateurs chimiques, - les substances naturelles dorigine animale, végétale ou minérale. Pour être utilisés en France, ces produits doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). La Direction générale de lalimentation du ministère de lAgriculture (DGAL) gère une liste des produits phytosanitaires de biocontrôle, respectant des critères en matière de sécurité pour la santé humaine et pour lenvironnement, consultable sur le site https://ecophytopic.fr. En novembre 2019, cette liste comprenait 512 produits. Les macro-organismes dépendent d'une réglementation différente (procédure mise en uvre par l'ANSES).


Biocontrôle : Vocabulaire des produits alternatifs
Les produits alternatifs dépendent principalement de deux réglementations : celle des produits phytopharmaceutiques et celle des matières fertilisantes et supports de culture. Cette double page revient sur les définitions réglementaires des produits de biocontrôle : - les préparations naturelles peu préoccupantes, comprenant, dune part, les substances de base et, dautre part, les substances naturelles à usage biostimulant ; - les stimulateurs de défense des plantes ; - les substances à faible risque : - les biostimulants. En agriculture biologique, tous les produits de biocontrôle ne sont pas forcément autorisés (comme par exemple herbicides dorigine naturelle) car, en plus de disposer d'une autorisation de mise sur le marché, ils doivent être inscrits à l'annexe II du règlement européen relatif à la production biologique.