- Titre :
- LETTRE FILIERES FNAB - FRUITS, N° 14 - Mai 2020 - Bulletin N° 14
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


A la découverte des vergers du Sud de la Vallée du Rhône
Pauline BONHOMME, Auteur
Un groupe de 9 arboriculteurs biologiques et en conversion du Rhône, de la Loire, de l'Ardèche et de l'Isère sest déplacé avec lARDAB, dans le Sud de la Vallée du Rhône, à la rencontre dautres producteurs. Les visites de fermes bio diversifiées ont permis des échanges de pratiques entre producteurs, des retours sur les variétés utilisées. Dans cet article, un focus sur la conduite des figuiers au Jardin de Gaïa et au Mas des Grands Cyprès (84) fournit quelques conseils pour réussir cette culture. Il est complété par une présentation plus détaillée du Mas des Grands Cyprès, qui a introduit des animaux (brebis et agneaux Merinos
) dans ses vergers.


Fertilisation bio : moins d'effluents industriels chez nos voisins bio européens ?
LETTRE FILIÈRES FNAB - FRUITS, Auteur
Le règlement biologique européen stipule que, pour fertiliser les terres bio, les matières organiques et engrais issus délevages conventionnels sont autorisés, sauf s'ils proviennent délevages « industriels ». Cependant, le règlement ne précise pas quels élevages doivent être considérés comme « industriels ». Charge donc à chaque Etat membre de préciser au niveau national sa définition délevage « industriel ». Et, par extension, quelles matières organiques ne peuvent pas être utilisées comme fertilisants en bio. Ce tour dEurope montre que tous les pays ne se sont pas encore dotés dune définition et que, lorsquune définition est prévue, celle-ci est plus ou moins exigeante. Comment la France se positionne-t-elle en comparaison avec ses voisins ? La FNAB a mené lenquête et fait le point dans cet article.


Substances naturelles : où en est-on réglementairement ?
Marc MIETTE, Auteur
Cet article constitue la première partie dun retour sur les journées techniques de lITAB des 10 et 11 avril 2019 consacrées aux substances naturelles. Il s'intéresse à la réglementation concernant l'utilisation des substances naturelles en production végétale bio : - Qu'est-ce qu'une substance naturelle ? ; - Les produits de biocontrôle ; - Les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) ; Les SNUB (substances naturelles à usage biostimulant) ; - Les biostimulants ; - Les SB (substances de base, d'origine végétale, animale ou minérale). Pour chaque catégorie, la définition est rappelée, avec des renvois sur les sites réglementaires officiels français et européens et diverses explications.