- Titre :
- ENTRAID'OUEST, N° 491 - Juillet / Août 2020 - Bulletin N° 491
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un seul semoir pour toutes les cultures
Pierre-Joseph DELORME, Auteur
Patrick et Nicolas Roustan sont installés en grandes cultures bio, en Ardèche. Ils ont fait le choix dinvestir 50 000 dans un semoir monograine (Monoshox NG Plus M de Monosem) afin de remplacer deux anciens semoirs. Leur objectif est ainsi dimplanter toutes leurs cultures (blé, colza, pois chiche, tournesol, sarrasin, riz pluvial
) avec un seul semoir et davoir la possibilité de biner entre les rangs pour contrôler le développement des adventices. Le semoir choisi dispose de 13 rangs avec un inter-rang de 30 cm, ce qui permet, pour le blé, daérer la culture et de la rendre moins sensible à certaines maladies. En utilisant un élément du semoir sur deux, il est également possible de semer à 60 cm dinter-rang (ex : pour le tournesol). Patrick et Nicolas Roustan sont très satisfaits de leur première campagne avec ce semoir. Ils sont notamment ravis de la qualité de limplantation : cette dernière est la même, quelles que soient la culture et la taille de la graine. Pour le binage, ils se sont équipés avec un appareil attelé à lavant. Pour eux, le couple semoir-bineuse est incontournable en bio.


Vendée : Les adventices se brûlent les feuilles
Yvon GUITTET, Auteur
En Vendée, les agriculteurs bio de la Cuma Aliénor des Rives-dAutize se sont dotés de quatre bineuses thermiques pour mieux gérer les adventices. Ce type de désherbage est particulièrement employé lorsque la météo est défavorable à lutilisation doutils à dents ou à socs (herse étrille, bineuse
). Les bineuses thermiques ne sont donc pas systématiquement utilisées. Elles présentent toutefois lavantage de détruire les adventices jusquau pied de la culture et dêtre efficaces. En revanche, cette technique peut aussi engendrer des brûlures sur les jeunes plants et ralentir leur croissance. Globalement, les agriculteurs de la Cuma sont satisfaits de ce matériel, mais les risques liés à la manipulation et au transport de gros volumes de gaz sur la voie publique et dans les champs questionnent certains utilisateurs.


Tarn : La cuma du Verdier essaie son écimeuse
Sébastien JALBY, Auteur
Un groupe dagriculteurs bio a choisi de tester lefficacité dune écimeuse pour stopper la montée en graines des adventices et limiter leur dispersion. Lessai a été effectué dans une parcelle de blé dans laquelle des adventices (folle avoine, ray-grass et rumex) commençaient à prendre le dessus. Lécimeuse a été très efficace sur la folle avoine, ainsi que sur les parties supérieures du rumex. En revanche, les couteaux nont pas réussi à couper le ray-grass qui est trop souple. La vitesse de travail a été plus lente que prévue (3 à 3,5 km/h) car il a souvent été nécessaire dajuster la hauteur de coupe, notamment sur un sol bosselé, afin de ne pas couper le blé. Cet essai a ainsi permis aux agriculteurs de constater qu'une fonction de guidage serait appréciable et quil est nécessaire de shabituer à loutil pour bien lutiliser.