- Titre :
- LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST, N° 32 - Septembre 2020 - Bulletin N° 32
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://biograndest.org/?s=lettres+ab
Dépouillements


Rencontre avec Damien Froment et Maxime Clasquin, apiculteurs et brasseurs, LOpercule à Senones (88)
Christophe RINGEISEN, Auteur
Damien Froment et Maxime Clasquin sont les fondateurs de LOpercule, une SAS basée dans les Vosges qui produit du miel (environ 25 ruches pour une production de 300 kg/an), fabrique de la bière à partir de ce miel (420 hl/an) et commercialise cette bière en circuits courts (magasins spécialisés, épiceries fines, magasins de producteurs, restaurants, bars
). Le tout certifié en AB. Après des études en environnement et des premières expériences professionnelles, ces deux amis denfance ont eu envie de se lancer dans lagriculture. Damien Froment avait alors quelques ruches et commençait à fabriquer sa propre bière à base de miel (au lieu du sucre). Il a proposé à Maxime Clasquin de développer ce concept avec lui. Cest ainsi que LOpercule est née en mars 2017. Actuellement, lactivité de transformation a pris le dessus sur la production de miel. Maxime Clasquin passe tout son temps sur la brasserie, Damien Froment soccupe des aspects administratifs et commerciaux et ils nont plus le temps de soccuper de leurs ruches. Pour y remédier, ils vont recruter une personne qui sera en charge du volet apiculture.


Dossier : Tour d'horizon sur les céréales anciennes
Aurélie PARANT-SONGY, Auteur ;
Yoan MICHAUD, Auteur ;
Julie GALL, Auteur ;
ET AL., Auteur
Bio en Grand Est présente un tour d'horizon de travaux et d'actions réalisés par la structure, par certains de ses agriculteurs adhérents ou par d'autres organisations autour des céréales anciennes, du champ à l'assiette. Côté réglementation, le nouveau règlement européen n°2018/848 relatif à la production biologique autorise la commercialisation de semences population, et ce, malgré leur caractère hétérogène. Pour les agriculteurs, ces variétés anciennes, qui présentent une grande hétérogénéité, peuvent jouer un rôle-clé dans l'adaptation au changement climatique. Si elles semblent, à première vue, plus difficiles à cultiver (paille haute sensible à la verse) ou à transformer (propriétés qui ne répondent pas aux normes de la boulangerie française), certains agriculteurs et/ou boulangers ont appris à travailler avec ces variétés et en témoignent dans ce dossier : pâturage par des ovins en sortie d'hiver pour limiter la hauteur de la paille, panification avec pétrissage manuel, etc.