- Titre :
- LE TAUPIN DU MARAÎCHER, N° 25 - Décembre 2020 - Bulletin N° 25
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Commission Légumes Grand-Ouest : Des expérimentations tous azimuts
Goulven MARÉCHAL, Auteur
Les maraîchers biologiques sont perpétuellement en recherche dinnovations. Pour répondre à leurs attentes et déployer leurs idées, les GAB et GRAB de lOuest de la France se sont engagés dans de multiples projets de recherche-développement. En 2020, les structures du réseau FNAB Ouest étaient ainsi impliqués dans 18 projets expérimentaux. Huit dentre eux ont pour objectif de perfectionner les itinéraires techniques en maraîchage biologique, à travers différents leviers : gagner en précocité, mieux gérer les adventices, renforcer le nombre de références variétales. Six autres dédiés à la lutte contre les maladies et les ravageurs, trois autres portent sur la fertilisation et un projet cherche à optimiser la gestion de leau. Cet article précise la thématique, les leviers et les espèces visées pour chacun de ces projets.


Faire de lombre aux adventices : Bilan de 3 années dessais en occultation
Vincent LE CAM, Auteur ;
Solène BILLARD, Auteur
Loccultation est lun des leviers à mobiliser pour diminuer le temps de travail lié à la gestion de lenherbement en maraîchage biologique. Elle consiste à couvrir le sol avec un film opaque, après une préparation du sol et avant la mise en culture. Les adventices, dont la germination est favorisée par le travail du sol, sont ainsi détruites par labsence de lumière. Face au manque de références sur cette technique en Pays de la Loire, la CAB, en partenariat avec lARELPAL, a mis en place trois années dessais (2018 à 2020) au GAEC Rhubarbe, en Mayenne. Les objectifs étaient de mesurer limpact de cette technique sur la pression en adventices (nombre, recouvrement, espèces), sur le temps de travail, et de calculer sa rentabilité. Les résultats montrent : que loccultation est très efficace sur les dicotylédones ; quelle est efficace à partir de trois semaines de bâchage (il est néanmoins recommandé dinstaller la bâche au minimum pour quatre semaines) ; que la variation de temps entre le travail du sol et la pose de la bâche impacte peu la pression en adventices ; que la ré-occultation après semis permet de garder lhumidité et favorise la levée de la culture (toutefois, il ne faut pas dépasser 6 à 7 jours après la levée) ; que le temps consacré au désherbage a été divisé par deux avec loccultation ; que les charges directes de la culture ont diminué avec loccultation.


Salades : Une gamme toujours en mutation
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, Auteur
Le nombre de variétés de laitues disponibles en bio est de plus en plus important. Depuis plusieurs années, la majorité des types de salades sont passés « hors dérogation », ce qui ferme la possibilité dutiliser des semences non traitées (sauf exception). Il reste toutefois quelques types de salades pour lesquels la fin des dérogations est prévue pour le 1er janvier 2023 : batavia rouge, lollo rossa et blonde, sucrine, rougette, chicorées frisées Wallonne et à cur jaune. Malgré létau réglementaire qui se resserre, les producteurs de plants et les acheteurs de semences sont parfois amenés à demander des dérogations exceptionnelles et à commander des semences de laitues non traitées. Ceci sexplique en partie par la difficulté des semenciers à livrer des semences bio en quantité et en qualité suffisantes, mais aussi par le renouvellement rapide des variétés. Ces dernières cumulent de plus en plus de résistances et de tolérances aux pathogènes. Cet aspect sanitaire est devenu un argument commercial qui justifie le turn-over des variétés au profit des dernières innovations. Néanmoins, il est possible de stopper cette course en accompagnant des travaux de sélection participative ou en choisissant des variétés rustiques. En complément de cet article, quatre tableaux (un pour les laitues Batavia blonde, un autre pour les laitues Beurre, un pour les laitues Feuille de Chêne et un pour les laitues diverses) synthétisent les caractéristiques des différentes variétés disponibles en bio : période de culture, résistances, observations


Salon LTNM : une édition 2020 annulée mais des ressources techniques à valoriser !
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, Auteur
Lannulation de l'édition 2020 du salon professionnel La Terre est Notre Métier sest confirmée quelques jours avant sa tenue. Certains essais, démonstrations et vitrines variétales étaient néanmoins déjà installés. Cet article effectue un zoom sur les essais variétaux de ce salon en poivrons, courges et engrais verts. Onze variétés de poivrons et trois espèces dengrais verts devaient normalement être présentées au public dans un tunnel de 70 m2. Cet article présente, à laide de photos et de quelques caractéristiques, les six variétés de poivrons les plus originales (White Bell, Doux des landes, Chocolat, Mini Bell Yellow, Arwen, California Wonder Orange) ainsi que les deux espèces dengrais verts les plus adaptées à un semis sous abri sur le créneau juillet/août (le moha et le niger). Un autre essai avait pour objectif de comparer quatorze variétés de courges en plein champ. Ces dernières sont toutes présentées dans larticle (Green Hokkaïdo, Trista, Buttercup, Canada Mezoïdes, Orange Summer, Bleu de Hongrie, Galeuse dEysines, Musquée de Provence, Butternut, Patidou, Spaghetti, Futsu Black, Carat, Longue de Nice).


Comparaison de quatre types de paillage sur culture de courge
Alexander KRÖNER, Auteur ;
William PARMÉ, Auteur
Afin de réduire leurs déchets plastiques, les maraîchers bio dIlle-et-Vilaine du groupe DEPHY (animé par Agrobio35) ont souhaité mettre en place un essai portant sur lutilisation de paillages organiques. Ils ont choisi dexpérimenter deux alternatives : un feutre végétal à base de chanvre (HerbiChanvre, 400 g/m2) et de la paille dorge en vrac. Ces paillages ont été testés sur une culture de potimarrons (Orange Summer F1) et comparés à deux paillages plastiques (film PE et toile tissée). Le dispositif expérimental a été installé sur lespace maraîchage du salon La Terre est Notre Métier. Un suivi bimensuel a été effectué tout au long de lessai sur différents indicateurs : température du sol à 15 cm de profondeur, teneur en nitrates du sol, développement de la culture et rendement à la récolte. Les résultats montrent que les deux paillages organiques semblent être de bonnes alternatives : bien quils entraînent un retard durant la phase végétative (le sol se réchauffe moins vite), les rendements obtenus sont équivalents à ceux des paillages plastiques. La modalité « paille » obtient un plus petit nombre de fruits mais qui est compensé par des courges plus grosses. Un encart présente également les résultats obtenus par Arnaud Guérillon, maraîcher bio en Ille-et-Vilaine. Il a obtenu un rendement réduit sur HerbiChanvre, mais des rendements satisfaisants sur paille et BRF.


Les rotations : Fondement des systèmes maraîchers bio diversifiés
Maxime RENOU, Auteur
Largement encouragées dans le cahier des charges, les rotations sont également de véritables leviers techniques pour éviter des problèmes à court, moyen et long termes en maraîchage bio diversifié. Elles doivent être conçues pour optimiser la gestion des bioagresseurs, le contrôle des adventices, la fertilisation et la qualité du sol. En matière de protection des cultures, elles permettent de diminuer les bioagresseurs spécifiques à une culture ou de casser leur cycle de développement en jouant sur la saisonnalité des cultures. Pour la gestion de lenherbement, lalternance de cultures salissantes et nettoyantes, ainsi que lalternance de cultures aux cycles de développement plus ou moins longs vont perturber la levée des adventices saisonnières. La fertilisation peut être optimisée en plaçant des cultures à forts besoins en tête de rotation, puis des cultures moins exigeantes, suivies par des cultures à faibles besoins. Cet article détaille également deux exemples de rotations : une rotation type pour les systèmes sous abri, qui permet doptimiser lespace tout en implantant un engrais vert, et une rotation plein champ sur 5 ans, mise en place par Claire et Gaëtan Lecoq (maraîchers bio diversifiés).


Tomates et concombres biologiques : Une campagne 2020 compliquée sur les marchés
Goulven MARÉCHAL, Auteur
Dans lOuest, les producteurs biologiques de tomates et de concombres qui commercialisent leurs productions en circuits longs ont été confrontés à dimportantes difficultés de commercialisation, de mai à août 2020. Le marché était en effet saturé, ce qui a engendré des baisses au niveau des prix payés aux producteurs : - 25 % pour les tomates grappes par rapport à 2019 et - 35 % pour les concombres. La filière manque de données objectives pour expliquer cette saturation du marché, mais plusieurs hypothèses, conjoncturelles et structurelles, ont été relevées : un pic de production national (année propice pour ces cultures) ; une croissance trop rapide de la production bio (hausse de 20 % des surfaces engagées en bio par rapport à 2018) ; une importation conséquente de létranger par les distributeurs (donnée actuellement difficile à chiffrer) ; un effet secondaire du confinement (les particuliers ont eu plus le temps de jardiner) ; un afflux de production dès le 1er mai en raison de la réglementation sur lutilisation des serres chauffées en AB (la loi ninterdit pas dutiliser cette pratique, mais interdit de commercialiser les produits issus de serres chauffées avant le 1er mai).