- Titre :
- CAMPAGNES SOLIDAIRES, N° 365 - Octobre 2020 - Bulletin N° 365
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Animaux sous tension : Un si long combat
Benoît DUCASSE, Auteur
Lassociation nationale Animaux sous tension (Anast) intensifie son combat pour faire reconnaître les troubles délevage dus aux courants électromagnétiques vagabonds : film enquête, recours judiciaires, augmentation du nombre dadhérents
Outre la reconnaissance de ce préjudice, cette association a également pour objectif dobtenir la résolution matérielle des problèmes et lindemnisation des dommages subis. Sous la coordination de François Lafforgue (avocat), une douzaine de dossiers sont en cours dinstruction ou seront très prochainement déposés dans les juridictions locales de plusieurs départements. Pour chacun de ces cas, un collectif sest formé pour soutenir léleveur concerné.


Dossier : Une réelle alternative technique et politique aux pesticides
Christine RIBA, Auteur ;
Sophie CHAPELLE, Auteur ;
TRANSRURAL INITIATIVES, Auteur ;
ET AL., Auteur
PNPP (Préparation naturelle peu préoccupante) est une appellation donnée par ladministration pour qualifier certains purins, extraits végétaux, substances minérales
Ces préparations naturelles sont bien souvent directement issues de savoir-faire paysans et appartiennent au domaine public. Elles représentent de véritables alternatives pour saffranchir des pesticides de synthèse. Toutefois, certaines plantes ne sont pas autorisées dans ces préparations, telles que la consoude, la fougère ou encore la rhubarbe. La Confédération paysanne demande à ce que toutes les parties des plantes consommées dans lalimentation humaine et animale, ainsi que les plantes, minéraux et produits animaux utilisés depuis des années sans aucun problème, soient autorisés. Ce dossier commence par présenter la législation qui encadre lutilisation des PNPP, au travers de lentretien croisé de Jean-François Lyphout, fondateur de lAssociation de défense des PNPP (Aspro-PNPP), et de Jean Sabench, responsable du dossier PNPP pour la Confédération paysanne. Des témoignages de producteurs qui utilisent ces préparations sont ensuite retranscrits, dont ceux de : Philippe Houdan, un céréalier bio de Côte-dOr qui cultive 380 ha ; Christelle Bouty Bibard, une maraîchère du Lot-et Garonne ; Philippe Rotin et Attoumani Wa-Soha Attou, deux paysans basés en Guadeloupe et à Mayotte. Des rencontres organisées en 2019 autour des PNPP, dans plusieurs départements, sont ensuite évoquées. Elles avaient pour objectif de générer des échanges entre préparateurs et utilisateurs. Ce dossier présente également les principaux résultats dune étude menée par la Confédération paysanne auprès dune quarantaine de producteurs qui utilisent des PNPP, avant de conclure sur limportance de changer la réglementation pour que celle-ci autorise lusage dune plus grande diversité de substances naturelles.


Organiser son travail déleveur pour le rendre plus agréable
CONFÉDÉRATION PAYSANNE, Auteur
Clément Badoinot a repris la ferme laitière de ses parents en 2017. Cette dernière est située en Haute-Marne et est en bio depuis 1999. Ce fut lune des premières de ce territoire à faire le choix de la conversion. Les quarante vaches laitières de Clément Badoinot bénéficient dune alimentation 100 % herbagère et sont en pâturage tournant sur 103 ha de prairie. La ration hivernale est constituée denrubannage riche (coupé très précocement), avec, certaines fois, un mélange triticale-pois comme correcteur énergétique. Les vaches produisent entre 5 000 et 6 000 L/an. Lobjectif de cet éleveur nest pas datteindre une forte productivité, mais dorganiser son travail de manière à se dégager du temps libre. Ce jeune paysan trait deux fois par jour, sauf le dimanche où il ne trait quune fois, vers 13 h. Il réfléchit aussi à la monotraite. Il a également mis en place un nouvel atelier (un petit troupeau de génisses Limousines), qui pourrait lui permettre de financer un salarié et ainsi de répartir le travail et les astreintes. Autre particularité de son système : il a mis en place de lagroforesterie en implantant 160 arbres dans ses prairies.


Pays Basque : Une immersion à la carte pour de futur.es paysan.nes
Maritxu LOPEPE, Auteur
Au Pays Basque, l'association Trebatu a lancé, durant lété 2020, son premier Stage Paysan Créatif. Il est basé sur le même modèle que les Coopératives pour linstallation en agriculture paysanne, initiées en Loire-Atlantique. Le Stage Paysan Créatif est destiné aux personnes souhaitant sinstaller en agriculture au Pays Basque et qui ressentent le besoin dapprofondir certains aspects avant de débuter linstallation. Il a ainsi pour objectif de répondre aux besoins des porteurs de projets, que ce soit en matière dinclusion dans le territoire, de recherche de foncier, dappui technique, etc. Ce stage compte 600 h de formation sur six mois, dont 510 h dans une à trois fermes, chez des paysans qui veulent bien partager leur expérience. Les stagiaires suivent une journée de formation « de lidée au projet », une fois par mois, avec lAssociation de formation et daccompagnement à la gestion-comptabilité (Afog), ainsi que des journées techniques, réglementaires ou sur la commercialisation. Le stage est financé par le Fonds Social Européen et par Trebatu.