- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 101 - Décembre 2020 - Bulletin N° 101
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Dossier : Les 25 ans de la Voix BioLactée !
Marie-Laure MAZURIER, Auteur ;
Alain GRASTEAU, Auteur ;
Isabelle PETITPAS, Auteur ;
ET AL., Auteur
A travers ce dossier, c'est tout le parcours des adhérents de Biolait, depuis 25 ans, qui est mis à l'honneur. Combats, joies, crises et doutes se lisent dans les pages de leur revue, la Voix BioLactée (VBL), qui fête la parution de son 101ème numéro : - L'évolution de la VBL : Retour sur plus de 20 ans de publications... ; Depuis avril 1996, date à laquelle était créé le premier "Bulletin de liaison Biolait", la VBL s'est enrichie de nombreuses transformations ; - Aux origines de la VBL ; Jacques Chiron et Rainer Suplan, deux personnages historiques de Biolait, partagent leurs connaissances des débuts de la Voix BioLactée ; - Réédition de "Tribunes libres" ; Dès le début, la VBL a donné la parole aux producteurs : Morceaux choisis de la rubrique "Tribune Libre" dans les années 2000 ; - "Grandes plumes" de la VBL ; Philippe Bourgeois (89), Basile Gaubert (42), Rainer Suplan (24), Christophe Baron (56) et Gérard Monnier (44) font partie des contributeurs réguliers de la VBL ; ils reprennent la parole pour partager cette expérience ; - Dans les coulisses de la VBL ; Tout ce qu'il faut savoir sur le comité de rédaction de la VBL ; - Les CT, "Maillons de la VBL" ; Les conseillers techniques, présents au quotidien auprès des producteurs Biolait, jouent, eux aussi, un rôle important dans la chaîne de rédaction ; - La Voix BioLactée, porte-voix de "la bio partout et pour tous" depuis 25 ans ! ; François Bonamy, ancien directeur de publication de la VBL, et Nathalie Delagnes, directrice actuelle, croisent leur regard sur le passé et l'avenir de la revue.
Fermebioscopie : La bio partout et pour tous, histoire d'une reconversion professionnelle réussie en Normandie
Guillaume JOURDAIN, Auteur
Stéphane Lechartier, aujourd'hui éleveur bovins lait bio en Normandie, raconte son parcours depuis les débuts tumultueux de son installation. Il explique notamment comment Biolait a joué un rôle important dans la conversion de son exploitation, mais aussi le rôle de plusieurs autres acteurs qui l'ont accompagné, notamment sa conseillère à l'installation du CER France. Il décrit son système et la façon dont il s'y est pris pour constituer sa propre grille de valeurs. Soucieux de rationaliser son temps de travail et de maîtriser ses coûts de production, il cherche en permanence à concilier volume de lait, prix et charge de travail.
Transmission, reconversion, facilitation, installation !
Louis BOUGAIN, Auteur
En 2020, en se portant acquéreur des terres et des bâtiments de l'EARL des Jacquelocs (03), Terre de Liens a permis l'installation d'un jeune agriculteur et la pérennisation d'une ferme laitière engagée en AB depuis 2012. Récit et témoignages de Loïc Gaudin, cédant, et de Colin Nectoux, repreneur, installé aujourd'hui avec 45 vaches laitières bio et 139 ha (100 ha d'herbe et 39 ha de céréales) et qui livre 150 000 litres de lait.
Bio portrait : Le siège saffréen et ses évolutions
Eurydice WICHELER, Auteur
Cet article propose une présentation du siège de Biolait, à Saffré, en Loire-Atlantique. Bien que les bâtiments aient évolué au fil des années, un nouveau projet d'agrandissement est actuellement en cours. Une réflexion stratégique, initiée en 2019, a permis de repenser l'organisation. Des recrutements ont été planifiés pour mieux anticiper les besoins des adhérents en matière d'accueil et d'accompagnement. Aujourd'hui, 45 salariés constituent l'équipe permanente.
Regards croisés sur la biodiversité, avec les visites "Diagnostic Partagé Biodiversité" en Pays de la Loire
Aurélie RINGARD, Auteur ;
Christian BASTARD, Auteur ;
Valérie CHAILLOU-FÉVRIER, Auteur
Biolait, en lien avec sa démarche qualité, et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) Pays de la Loire, dans le cadre de son programme « Paysans de nature », ont signé, fin 2019, un partenariat afin de collaborer autour de la question des pratiques agricoles et de la biodiversité. En 2020 et 2021, ce partenariat conduit à la réalisation de visites « Diagnostic Partagé Biodiversité » sur 30 fermes Biolait, en Pays de Loire. Ce sont des visites collectives, animées par un naturaliste de la LPO, en présence de l’éleveur Biolait mais aussi d’un consommateur. Dans cet article, deux producteurs de Loire-Atlantique et une productrice de la Vienne reviennent sur leur expérience de ce « Diagnostic Partagé Biodiversité », et sur ce que cela leur a apporté : une mise en avant de leurs pratiques en faveur de la biodiversité, mais aussi des pistes pour les améliorer, ou encore, une opportunité pour s’enrichir, toucher et échanger avec d’autres acteurs de la société civile. Cette collaboration avec la LPO en Pays de la Loire est un test qui permettra de développer de nouvelles méthodes d’accompagnement pour Biolait, avec le but de les étendre au niveau national.