- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 91 - Septembre / Octobre 2020 - Bulletin N° 91
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


L'ANDSAC, pionnier des labels bio (1/2)
Jean-François LEMAIRE, Auteur
Les 21 et 22 juin 1964, à Chabanais (16), l'Association Nationale pour la Défense de la Santé du Consommateur (ANDSAC) se réunissait en congrès, avec pour objectif de déterminer des normes de culture et des normes de qualité dans la fabrication des produits biologiques. Le journal Agriculture et Vie publiait, en septembre de la même année, le compte-rendu des différentes commissions du congrès qui avait défini toutes les exigences d'une charte de la bio, considérée comme l'un des tout premiers cahiers des charges bio.


Règlementation : Bilan des contrôles bio 2019
BIO-LINEAIRES, Auteur
Cebio est une association qui rassemble les principaux organismes de contrôle agréés par l'INAO pour effectuer des contrôles et de la certification selon le règlement bio. En 2019, Cebio comptait, parmi ses adhérents, 9 des 10 organismes agréés en France. Cette même année, ces organismes ont effectué des contrôles dans 96,5 % des entreprises bio du pays avec la répartition suivante : producteurs : 68,3 % ; transformateurs : 20,3 % ; autres opérateurs : 11,4 %. L'évolution des chiffres-clés des contrôles bio en France en 2019, par rapport à 2018 est présentée.


Innovation dans les circuits courts et la vente directe
BIO-LINEAIRES, Auteur
Une étude, réalisée par Ecozept dans le cadre du projet INNOdirekt, a porté sur les différentes formes de commercialisation directe des produits agricoles, en se penchant plus particulièrement sur 10 projets phares de vente directe (bio et conventionnelle) en Allemagne, en France et en Autriche : drives fermiers, AMAP, magasins de producteurs, initiatives de type "La Ruche qui dit oui", etc. Si les démarches collectives sont plus fréquentes en France quen Allemagne, en revanche, les petits magasins qui deviennent de véritables magasins spécialisés bio sont plus présents en Allemagne. Létude a aussi permis d'identifier les motivations des consommateurs, au premier rang desquelles les valeurs écologiques et éthiques, le goût et la fraîcheur des produits, la transparence sur leur origine, etc.


Consommation bio : + 13, 5 % en 2019
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 2019, le marché des produits bio a progressé de 1,4 milliards d'euros pour atteindre 11,93 milliard d'euros, soit une croissance de 13,5 % par rapport à 2018. Désormais, la consommation des ménages en bio atteint 6,1 %. Les achats de produits bio en restauration collective et en restauration commerciale ont augmenté de 16,4 % entre 2018 et 2019. L'évolution de la consommation et de la distribution des produits bio sont présentées : chiffre d'affaires entre 2010 et 2019 selon les circuits de distribution, progression des ventes selon les catégories de produits, répartition des achats de produits par famille et par circuit de distribution. Les enseignes de grande distribution sont restées, en 2019, le principal moteur des ventes bio.


La distribution des produits naturels et bio en Finlande
Michel KNITTEL, Auteur
La Finlande possède près de 307 000 ha de terres cultivées en bio, soit 13,5 % de sa surface agricole. La surface en bio, dans ce pays, croît régulièrement, pouvant atteindre jusqu'à 28,8 % dans certaines régions. La Finlande se distingue aussi par le fait qu'elle est le pays avec la plus grande surface au monde de cueillette sauvage certifiée : près de 4,6 Mio ha, essentiellement situés en Laponie (myrtilles, airelles rouges, jus de bouleau). En 2018, selon le FiBL, le pays comptait 5 129 producteurs, 301 transformateurs, 63 importateurs et 20 exportateurs biologiques. En moins de 10 ans, le marché bio de détail finlandais a plus que doublé et pesait 368 Mio en 2019. Les consommateurs bio finlandais achètent des produits bio majoritairement dans le réseau conventionnel et seulement 16 % font leurs achats bio en magasins spécialisés. Environ 2,2 Mio de Finlandais achètent régulièrement des produits bio avec, pour motivations, entre autres, l'absence de pesticides, le goût et le bénéfice pour la santé. Toutes les tendances de consommation liées au bien-être, aux ingrédients naturels et à la responsabilité sont en hausse, ces dernières années. 2 groupes détiennent à eux seuls quasiment l'ensemble de la distribution alimentaire conventionnelle. Leurs chaînes de grandes surfaces distribuent une gamme toujours plus étoffée de produits bio. Il n'existe pas de chaînes organisées de magasins bio. C'est dans la région d'Helsinki et dans les autres grandes villes que se trouvent les plus nombreux points de vente bio indépendants, parmi lesquels Saturmarja, Anton & Anton et Ruohonjuuri. Ce dernier, apparu en 1982, est devenu une chaîne de 16 magasins spécialisés très modernes et attractifs (alimentation bio, cosmétiques naturels, les produits de santé, équitables, environnementalement responsables, etc.) Les chaînes Life et Aitokauppa proposent des magasins de produits de santé et écologiques (compléments alimentaires, phytothérapie, diététique, cosmétique, etc.)


Dossier : Panorama de la distribution spécialisée 2020
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier dresse un panorama des acteurs de la distribution spécialisée présents en France en 2019, qu'ils soient indépendants, organisés en réseaux, en franchises, en coopératives ou sous forme de groupements d'indépendants. Il met en évidence les évolutions entre 2015 et 2019 : points de vente, chiffres d'affaires, surfaces, parts de marché... Il s'intéresse également à la distribution bio en Belgique. Au sommaire : - Focus sur la distribution spécialisée ; - Réseaux organisés : Bio c' Bon, le bio accessible à tous... ; Biocoop, réseau leader de la bio en France ; La Vie Claire... engagement, dynamisme et croissance ; La Vie Saine, une promesse au-delà de la bio ; L'Eau Vive : le bon sens du bio ; Le Grand Panier Bio, des magasins modernes ; Les Nouveaux Robinson, naturellement différents ! ; Naturalia, l'enseigne qui a le vent en poupe ; NaturéO, votre spécialiste bio ; Satoriz, le bio pour tous ! ; So.bio, pour une bio engagée accessible à tous ; - Groupements nationaux : Accord Bio, un groupement d'indépendants spécialisés bio ; Biomonde, groupement coopératif de magasins bio indépendants ; GRAP, un groupement coopératif d'entrepreneurs au service du bio et du local ; Les Comptoirs de la Bio, le groupement d'indépendants qui grandit ! ; - Chaînes régionales : Bio&Co, un acteur engagé de la filière bio ; Bio&Sens, du bio, du local et des conseils ! ; Bioazur, l'indépendant du bio ; BioFrais, le spécialiste des fruits et légumes bio ; Chlorophylle, offrir le maximum de variétés... ; Coop Nature, 45 ans de bio en Touraine ; Côté Nature, en bio depuis 1969 ; Croc Nature, la bio à la portée de tous ; Label Vie, le bio en Hauts-de-France ; Le Marchand Bio, de la vente à la ferme au magasin ; Le Marché de Léopold, les amis de la bio ; marcel & fils, réseau régional bio dans le Sud-Est ; MyBioShop, la proximité en bio ; Naturel & Bio, naturellement mieux ; Queues de cerises s'engage au quotidien ; Un Autre Chemin, souvent moins cher, toujours sympa ! ; - Panorama de la distribution spécialisée bio en Belgique ; - Chaînes régionales belges (présentation de 12 chaînes de magasins bio).


Artisans du Monde : Le commerce équitable qui déplace les montagnes
BIO-LINEAIRES, Auteur
En 1971, l'Abbé Pierre alertait sur les ravages de la guerre civile sévissant au Bangladesh et invitait les communes de France à se jumeler avec une commune de ce pays. Cet appel a donné lieu à la création d'un réseau associatif destiné à vendre, dans l'Hexagone, des marchandises importées du Bangladesh pour aider les habitants de ce pays. De là, est née l'idée d'un réseau de magasins de vente et d'information consacrés au "Tiers Monde", prélude à la création, en 1973, de la première boutique "Artisans du Monde". En 1984, naissait Solidar'Monde, destiné à mieux structurer la distribution avec une centrale d'achat pour organiser sa logistique. Artisans du Monde est alors devenue une fédération d'associations, dont le but était l'éducation et la sensibilisation du grand public au commerce équitable, initiant ainsi le commerce équitable en France. Le réseau bio a été l'un des premiers soutiens d'Artisans du Monde qui n'a eu de cesse, depuis sa création, de renforcer son engagement. Yannick Chambon, responsable des filières chez Solidar'Monde, explique quelles sont les exigences, au-delà du cahier des charges, nécessaires pour que le commerce équitable ne soit pas qu'un apparat, mais procure un véritable bénéfice sur le terrain, aussi bien social, qu'environnemental et économique. Il donne des exemples de cet impact souhaité comme, par exemple, en Equateur, où Solidar'Monde a créé un partenariat avec la coopérative Copropap et ses 47 producteurs de canne à sucre. Dans la filière café, au Honduras, un bel exemple d'impact environnemental a vu le jour, avec le soutien à la coopérative Comsa, qui mène des actions de biocompostage, crée de l'engrais à partir de microorganismes poussant au pied des caféiers et a ouvert une école pour diffuser ses pratiques. Yannick Chambon présente les actions qu'il conduit au sein de Solidar'Monde, qui propose aujourd'hui environ 250 références alimentaires.


Ladrôme Laboratoire : Des plantes qui font sens
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ladrôme Laboratoire (auparavant Ladrôme provençale), créée en 1989, était au départ une petite société dédiée à la production de plantes fraîches bio en vrac. L'entreprise s'est ensuite rapidement tournée vers les produits finis, dans le courant des médecines douces et traditionnelles et en synergie avec les magasins spécialisés. Aujourd'hui, Ladrôme Laboratoire offre près de 280 produits, tous maîtrisés de la plante au flacon. Wim Tanghe, PDG de l'entreprise, met en avant l'expertise scientifique au cur de l'activité, illustrée par un laboratoire interne qui travaille en collaboration avec un médecin naturopathe pour élaborer des produits authentiques à 99 % à base de plantes (quasiment aucun ajout de vitamines ou de minéraux) : extraits hydro-alcooliques, huiles essentielles, hydrolats, élixirs floraux, huiles végétales... Le travail en proximité avec les producteurs, à 80 % issus du quart Sud-Est de la France, dont la Drôme et l'Ardèche, permet une attention permanente au maintien de la qualité des plantes. Wim Tanghe explique également le lien entre la saison de cueillette de certaines plantes et la concentration des actifs recherchés pour leur efficacité, établi grâce à une longue expérience et à de nombreuses analyses qui confèrent au laboratoire une expertise parmi les plus pointues dans son domaine. La recherche de sens et de cohérence est présente dans toutes les dimensions de l'activité, que ce soit dans l'efficacité des produits et leur transparence, dans la relation avec les producteurs, dans le bien-être au travail, dans le choix de packaging respectueux de l'environnement ou encore dans l'implication dans la vie du territoire de la Biovallée®...


La Réserve de Champlat : Les maîtres du goût
BIO-LINEAIRES, Auteur
Installée au cur du Gard provençal, la Réserve de Champlat produit des conserves de légumes bio depuis une quarantaine d'années. Elle a connu de nombreuses évolutions, depuis les premières conserves, dans les années 1970, jusqu'à aujourd'hui. Nicolas Hauvespre, le gérant actuel, a repris l'entreprise en 2004 avec toujours le même credo : fabriquer des conserves artisanales bio de qualité, avec des fruits et légumes locaux, transformés traditionnellement. Si les locaux et l'ergonomie des espaces de travail ont été améliorés, Nicolas n'a changé ni les recettes, ni les procédés de préparation des conserves. Tout est préparé "comme à la maison" par une douzaine d'hommes et de femmes passionnés de cuisine. Le catalogue offre une cinquantaine de recettes sans additifs, de produits quasiment mono-ingrédients aux plats traiteurs mijotés : coulis de tomates, ratatouille niçoise, caviar d'aubergines... Les ingrédients sont transformés au moment de la récolte, au cur de la saison de production. Linda Benhedfa, responsable commerciale de l'entreprise, souligne la présence de la marque dans le réseau bio depuis le début, ce qui fait aussi partie de l'identité de la Réserve de Champlat.