- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 277 - Octobre 2020 - Bulletin N° 277
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


De la confusion sexuelle contre le mildiou ?
Xavier DELBECQUE, Auteur
LInrae, le CNRS et luniversité Paris Saclay ont récemment identifié le groupe de gènes responsable du déterminisme sexuel chez le mildiou. Cette découverte pourrait aboutir au développement dun nouveau moyen de lutte contre le mildiou de la vigne, en limitant la reproduction sexuée de ce pathogène et en évitant ainsi la création doospores (spores capables de survivre lhiver et responsables des contaminations primaires au printemps suivant). Même si cette stratégie de lutte était partielle (elle ne limiterait pas la reproduction asexuée du mildiou), elle permettrait de limiter lintensité des épidémies.


Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
Xavier DELBECQUE, Auteur
Le projet Homéo-iso-viti, qui était porté par la Coordination agrobiologique (CAB) des Pays de la Loire, a permis dobserver, durant cinq ans, lintérêt de lhoméopathie et de lisothérapie sur la vigne. Lobjectif était de voir si de tels soins, en complément dun programme de traitement, avaient un effet bénéfique sur la vigne et permettaient de sécuriser la protection phytosanitaire. Cinq domaines viticoles de la vallée de la Loire ont participé à cette expérience. Ils ont divisé certaines de leurs parcelles en trois : une modalité témoin (programme de traitement classique), une avec des soins sur le feuillage en plus du programme de traitement classique (isothérapie contre le mildiou et poivres contre les insectes), et une autre avec soins sur le feuillage et le sol en plus du programme de traitement. Les soins homéopathiques n'ont été utilisés quen cas de besoin. Si ces différents itinéraires nont pas montré de différences significatives lorsque la pression en mildiou était faible, les modalités traitées par isothérapie et homéopathie montrent significativement des symptômes moindres lorsque la pression est forte.


Fiche biodiversité : La pipistrelle commune
Isabelle MONTIGAUD, Auteur
La pipistrelle commune fait partie des chauves-souris les plus fréquemment rencontrées dans les milieux viticoles. Elle est insectivore et elle est très utile pour la lutte contre les ravageurs, notamment contre lEudémis, lune des tordeuses de la vigne. Pour favoriser son installation et son déplacement dans les vignes, il est possible de mettre en place des nichoirs à proximité des parcelles.


Dossier : Energies renouvelables : Quel potentiel ?
Gabriel OMNÈS, Auteur ;
Catherine GERBOD, Auteur ;
Xavier DELBECQUE, Auteur
Ce dossier, consacré aux énergies renouvelables en agriculture, et plus particulièrement aux énergies renouvelables dans le secteur viticole, commence par présenter un état des lieux de la production dénergie renouvelable agricole en France. Il rappelle ainsi que les énergies renouvelables produites par lagriculture sont estimées à 4,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit 20 % de la production nationale dénergies renouvelables. Cet état des lieux apporte également des données chiffrées plus détaillées sur les biocarburants, léolien, le biogaz, lénergie solaire photovoltaïque, la biomasse destinée à la production de chaleur et lénergie solaire thermique. Ce dossier sattarde ensuite sur les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont de plus en plus présents sur les exploitations agricoles, selon différents modèles économiques, mais les producteurs sont de plus en plus nombreux à envisager lautoconsommation de lélectricité quils produisent. Les articles suivants rappellent quune partie des déchets de la filière vin (marcs et vinasses) est déjà valorisée à léchelle industrielle, notamment pour produire des biocarburants (via la distillation des marcs de raisin et des lies) ou de lélectricité (via la méthanisation des vinasses). Des essais sont également menés pour valoriser les ceps et les sarments, mais les coûts de ramassage rendent la création de filières difficile.