- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 409 - Octobre 2020 - Bulletin N° 409
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2020
- Année de publication :
- 2020
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Occitanie : Blue Whale plante du raisin bio
Julia COMMANDEUR, Auteur
En Occitanie, le groupe Blue Whale développe sa production de raisins de table. Pour cela, il a notamment lancé un projet de production de raisins biologiques sous abri climatique. Pour linstant, le projet concerne deux producteurs et huit hectares de vignes, avec une première récolte attendue pour 2021. Dans les prochaines années, ce projet devrait sétendre à 50 ha, dont 10 ha sous abri.


Mieux conserver le raisin de table bio
Sébastien LUROL, Auteur
Deux facteurs limitent la durée de conservation du raisin de table : lapparition de pourritures (développement de Botrytis) et le brunissement des rafles (causé par des pertes deau). En conventionnel, des plaquettes de soufre sont utilisées pour conserver les raisins plus de deux mois (interdites en agriculture biologique). Le CTIFL teste, depuis plusieurs années, notamment dans le cadre du projet D2Biofruits, lefficacité de méthodes alternatives utilisables en bio. Contre le Botrytis, le traitement à leau chaude des grappes (52 °C durant deux minutes), combiné à un emballage approprié, permet une conservation proche de deux mois. Pour ralentir la maturation des fruits et maintenir les rafles vertes, il est possible de jouer sur latmosphère en réduisant le taux doxygène et en augmentant le taux de dioxyde de carbone. Cette modification de latmosphère peut seffectuer naturellement avec la respiration des fruits et la perméabilité de lemballage. Ainsi, lors du stockage, il est possible dutiliser des housses en plastique qui recouvrent plusieurs palettes de fruits.


La patate douce à l'essai
Véronique BARGAIN, Auteur
Depuis quelques années, la demande en patate douce augmente en France, ce qui a poussé plusieurs stations expérimentales à créer des références techniques et économiques sur cette culture. Ainsi, la station expérimentale de Bretagne Sud (SEHBS), qui est gérée par la Chambre régionale dagriculture de Bretagne, a réalisé des essais sur la conduite de la patate douce en agriculture biologique. Ces essais ont porté sur plusieurs axes : 1 - les variétés : évaluation variétale de patates douces à chair orange ou blanche ; 2 - la densité de plantation : comparaison de différents écartements entre les plants, sur un ou deux rangs par planche ; 3 - le paillage : comparaison entre un paillage plastique, 2 bioplastiques et un paillage à base de chanvre ; 4 - la date de récolte : trouver la bonne date pour que les tubercules ne soient pas trop soumis au froid et à lhumidité durant lautomne. En plus de présenter les principaux résultats de ces essais, cet article apporte des références économiques. Il présente également un essai mené dans le Roussillon, par le Civam bio, sur la gestion du taupin pour cette culture : travail du sol, rotation, irrigation, évaluation de la pression avant plantation (par piégeage).


Vu par la spécialiste : Prisca Pierre, ingénieure au centre CTIFL de Balandran : « Évaluer des pratiques des micro fermes bio »
Prisca PIERRE, Auteur
Le projet Casdar MMBio (2019-2022) a pour objectif dacquérir, de consolider et de diffuser des références techniques et économiques sur les micro-fermes maraîchères diversifiées en bio. Il est piloté par lItab et mobilise une vingtaine de partenaires. Il repose sur un volet socio-économique, via des enquêtes, et sur un volet expérimental. Ce dernier vise à comparer certaines pratiques, en lien avec les associations de cultures, la densification des cultures et les apports de matière organique, mises en uvre par des micro-fermes bio et par des fermes maraîchères bio classiques. Cest dans ce cadre quun essai a été mis en place au centre CTIFL de Balandran. Il va permettre dévaluer deux facteurs croisés sur une culture de courges : lassociation de cultures (courge maïs doux) et lapport massif de différents composts. Un suivi est réalisé sur les courges (développement de la culture, vigueur, suivi sanitaire, rendement
) et sur lévolution de lazote dans le sol. Les résultats seront bientôt disponibles.


Le projet Reveil à lheure des économies dintrants
Guy DUBON, Auteur
Le projet Reveil vise à rechercher des variétés de tomates et de laitues économes en intrants, et plus particulièrement en phosphore (P) et en potassium (K). Ce projet doit répondre à deux objectifs : 1 - quantifier les réductions possibles dutilisation de P et de K via la mise à disposition, auprès d'agriculteurs, doutils de rationalisation des apports ; 2 identifier la variabilité génétique de lefficience de P et de K des principales variétés (pour le blé et le riz, il a déjà été démontré que des différences defficience dorigine génétique existent, avec un rapport allant de 1 à 2 entre les variétés les moins efficientes et les plus efficientes). Des variétés bas intrants pourraient ainsi être identifiées pour lagriculture biologique (et conventionnelle). Le Groupe opérationnel de ce projet sera constitué de maraîchers, de conseillers techniques de CETAs, dingénieurs de station de recherche et dexpérimentation (Arpel, CTIFL, Grab) et de chercheurs (Inrae).


Les Côteaux Nantais engagés en biodynamie
Véronique BARGAIN, Auteur
Les Côteaux Nantais ont été créés en 1943, par Jacques Moreau et René Delhommeau. Ils occupaient alors deux hectares. Maintenant, ils regroupent 103 ha de vergers, une station fruitière et une unité de transformation. Ils produisent, en moyenne, 1 500 à 2 000 tonnes de pommes par an, 400 t/an de poires, ainsi que des prunes, des pêches, des kiwis, des coings, des fraises, de la rhubarbe
le tout en biodynamie. Lexploitation a connu une première évolution en 1970 en sengageant dans la bio, puis elle est passée en biodynamie en 1995. Cette méthode de production (méthode Rudolf Steiner) repose principalement sur lobservation : chaque arbre est observé au moins deux fois par semaine. Deux pleins-temps sont dailleurs dédiés aux observations. Un autre point essentiel est la pulvérisation de préparations pour stimuler la vie du sol et les plantes. Toutes ces préparations sont dynamisées et appliquées en fonction du calendrier lunaire.


L'agriculture biologique comme modèle
Alexandra SAUTOIS, Auteur
Le Congrès européen sur lagriculture biologique, organisé par Ifoam Europe (échelon européen de la Fédération internationale des mouvements dagriculture biologique), sest tenu, le 3 juillet 2020, en webinaire. Les intervenants ont proposé dappliquer certaines techniques de lagriculture biologique aux différentes formes dagricultures, afin de tendre vers des systèmes agricoles plus durables (meilleure durabilité des terres, santé du consommateur, pérennité de la chaîne alimentaire sur le long terme
). Cette proposition sinscrit dans le projet de la Commission européenne, qui souhaite parvenir à une agriculture plus durable dici 2030. Actuellement, le programme de politique européenne « de la fourche à la fourchette » soutient lagriculture biologique, les changements pour des méthodes de production plus durables et des modes de consommation responsables. Plusieurs intervenants du Congrès saccordent pour dire que la clé du changement reposerait sur la diversité et lagriculture locale.


Un nouveau règlement européen élargi pour la bio
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
Les produits phytosanitaires utilisables en bio doivent être conformes à la réglementation européenne et détenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Lagriculture bio est encadrée par deux règlements européens : un règlement cadre, qui édicte les principes, et un règlement dapplication, qui énonce les règles concrètes. Ce dernier comporte une annexe qui répertorie les substances actives utilisables en bio. En plus de cela, la France sest dotée dun Guide de lecture, dun guide des produits de protection des cultures et dune liste des substances de base utilisables en bio. En 2018, un nouveau règlement bio a été adopté, qui entrera en application au 1er janvier 2022 (il devait initialement sappliquer au 1er janvier 2021). Peu de modifications concernent la protection des fruits et légumes (les principaux produits phytosanitaires pouvant être utilisés sont présentés dans larticle), si ce n'est que le nouveau règlement élargit la liste des substances utilisables (cette dernière est également fournie).