- Titre :
- LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST, N° 38 - Mars 2021 - Bulletin N° 38
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://biograndest.org/?s=lettres+ab
Dépouillements


Dossier : Changement climatique et sécheresses : Quelles pratiques agricoles pour un usage sobre et solidaire de la ressource en eau ?
Patricia HEUZE, Auteur ;
Camille GUILLOTEAU, Auteur
Le changement climatique va impliquer des sécheresses plus longues et plus fréquentes. Les enjeux liés au partage de leau vont donc devenir de plus en plus cruciaux. En agriculture, le recours à lirrigation, grâce à des retenues deau, est une solution envisageable. Toutefois, est-elle viable dun point de vue environnemental, agronomique et économique ? Des éléments de réflexion et des points de vigilance sont à prendre en compte avant dopter pour cette solution : artificialisation du milieu, modification du cycle de leau (soustraction deau aux milieux avoisinants), impacts sur lamont et laval, évaporation plus importante, gouvernance et répartition de ces réserves en eau
Dans tous les cas, des solutions agronomiques sont à développer. Amale Zeggoud, stagiaire à la FNAB en 2020 sur la gestion quantitative de leau en agriculture biologique, a identifié, en dehors de lamélioration des méthodes et matériels dirrigation, des pratiques agronomiques pour mieux gérer leau. Ces pratiques visent à : améliorer les propriétés du sol pour une meilleure régulation du cycle de leau ; décaler le cycle cultural afin desquiver des conditions hydriques défavorables ; augmenter la tolérance au stress hydrique du système de production. Elles reposent sur trois stratégies (évitement, esquive et tolérance) qui rassemblent un ensemble de pratiques.


Rencontre avec Antoine Lachambre : Producteur de plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio à Beausite (55)
Carole TONIN, Auteur
Antoine Lachambre est installé, depuis quelques années, dans la Meuse, en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) bio. Ce jeune producteur a commencé par suivre un BTS en production horticole, avec une première expérience chez Promoplantes qui cultive et transforme des plantes de santé, beauté et bien-être. Il est ensuite parti en Allemagne pour travailler à Biokraüterhof Walter Sturm GmBH (un producteur de PPAM bio), avant de poursuivre avec un service civique franco-allemand sur une ferme bio de 70 ha, où il a travaillé à tous les postes. En février 2016, il est devenu le chef dexploitation dune ferme espagnole de 120 ha pour un grossiste en huiles essentielles bio. De retour en France, il a suivi une Licence en Agronomie, avec un stage à Interbio Nouvelle-Aquitaine durant lequel il a mis en place des parcelles tests correspondant aux besoins en PPAM des industriels de cette région. En 2017, il a décidé de sinstaller, avec pour objectif de commercialiser sa production en demi-gros. Il sest appuyé alors sur lexploitation familiale. En plus de soccuper de son projet dinstallation, il a aussi participé à la création de lassociation PPAM Bio 55 et à la création dun GIEE qui a pour objectif de développer une filière PPAM bio dans la Meuse.