- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 113 - Avril 2021 - Bulletin N° 113
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/04/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Gestes de base : Tisanes et décoctions
Gauthier BAUDOIN, Auteur
En biodynamie, les tisanes et les décoctions sont très utilisées pour accompagner la santé des cultures, en raison des propriétés de défenses que certaines plantes développent naturellement contre les agressions extérieures. Les possibilités sont très nombreuses, mais les plantes les plus couramment employées pour fabriquer ces tisanes et ces décoctions sont : l'ortie, la reine des prés, la prêle, l'osier, la bourdaine, la tanaisie, l'armoise, la rhubarbe de Chine, l'absinthe, la camomille matricaire et l'achillée millefeuille. Ces plantes présentent des particularités et des modes d'actions différents et sont utilisées en fonction des maladies et des cultures à traiter. Les procédés de fabrication de la décoction de prêle et de la tisane d'ortie sont expliqués.


Cultiver le haricot
Alain REGNAULT, Auteur
Le haricot est non seulement un aliment très nutritif, mais il présente aussi un intérêt comme engrais vert au jardin. Alain Regnault, maraîcher en biodynamie, partage son expérience de la culture des haricots, en particulier des haricots filets verts, jaunes ou violets, et des demi-secs à écosser : semis, soins biodynamiques, fertilisation, variétés utilisées...


Ingéniosité de la luzerne naine
Justine VICHARD, Auteur
La luzerne naine, cousine du haricot, pousse à l'état sauvage dans des terres pauvres, fragiles, ou même parfois brûlées. Cette légumineuse arrête son développement à de petites feuilles et ne cherche pas à s'élever, mais s'étend à l'horizontal en un tapis rampant. Ses petites fleurs jaunes dépassent à peine les feuilles. Ses graines se trouvent dans des gousses qui se parent de picots pouvant s'accrocher facilement, système ingénieux qui permet de porter ses graines au loin et d'assurer ainsi sa reproduction. La racine principale de la luzerne naine peut descendre jusqu'à 5 m de profondeur et stocke l'azote qu'elle réussit à capter de l'air en s'associant avec une bactérie (Rhizobium meliloti), contribuant ainsi à refaire vivre des sols éteints.


A l'ascension du houblon
Soazig CORNU, Auteur
La ferme du Lycée agricole d'Obernai (67) produit du houblon bio depuis plus de 10 ans et la biodynamie y est pratiquée depuis plusieurs années. Cette houblonnière est la première à être passée en bio, en 2010, grâce aux efforts de Freddy Merkling, responsable de la ferme depuis 1994. A l'époque, alors qu'aucune expertise n'existe sur le sol français, il s'est tourné vers Bioland, en Allemagne, où un groupe de houblonniers bio se rencontre 2 fois par an pour échanger. En 11 ans, la surface de production a augmenté jusqu'à 30 ha et, au fil du temps, la qualité des cônes n'a fait que s'améliorer. La ferme représente aujourd'hui le 5ème producteur de houblon bio en Europe. Visite guidée de cette houblonnière alsacienne très active qui produit des houblons aromatiques et multiplie ses actions en faveur de la biodiversité.


Le compost au printemps
Laurent DREYFUS, Auteur
Comment la rigueur de l'hiver impacte-t-elle le compost ? Sous l'effet des intempéries de l'hiver, du froid, voire du gel, l'état et l'aspect de la matière organique à l'intérieur du tas indiquent ce qu'il conviendra de faire. Dans cet article, les grands principes de l'élaboration et de l'évolution du compost selon la biodynamie sont expliqués. Les gestes nécessaires à mettre en uvre, au sortir de l'hiver, sont également précisés, afin de redonner vie au compost et de procéder à son épandage et à son incorporation au sol.


Pierre Mainaud et la ferme des Beguets
Hélène DARRAS, Auteur
Pierre Mainaud est installé, depuis 10 ans, à la ferme des Beguets, à Saint-Menoux, dans l'Allier. Ses parents étaient agriculteurs en biodynamie et, après un BTS agricole, c'est en Alsace, puis en Suisse, où il a rencontré des biodynamistes, qu'il a débuté son parcours, avant de revenir à la ferme des Beguets. Celle-ci appartient à une fondation à laquelle Pierre Mainaud loue la totalité des terres. La ferme, adossée à un centre de formation anthroposophique, est aussi un lieu d'interaction avec les stagiaires et elle accueille, chaque année, des élèves du BPREA en agriculture biodynamique. C'est aussi un lieu de vie avec un garage et des petites entreprises de transformation. La ferme sétend sur 200 ha en polyculture-élevage. Avec son associé, Pierre Mainaud élève des vaches allaitantes de race Aubrac, pour la production de veaux sous la mère, et de race Highland Cattle, pour la production de bufs et de génisses. Un des atouts importants de la ferme est la présence d'un abattoir à 5 km. Les produits sont commercialisés en circuits courts (à la ferme, sur des marchés, via des Amap, dans des magasins bio...). Les agriculteurs fournissent également Dynamis France, un grossiste certifié Demeter à Rungis. Selon Pierre Mainaud, le socle d'une ferme Demeter réside dans la notion d'organisme agricole. Depuis 2019, Pierre Mainaud est président de Demeter France.


Essais vignerons : La technique du pied de cuve
Valérie FAUCONNIER, Auteur
Six domaines viticoles en biodynamie de la vallée du Rhône ont participé à des essais sur la fermentation alcoolique par des levures indigènes. Avec le réchauffement climatique, cette fermentation a tendance à ralentir, voire à s'arrêter, ce qui pose problème pour l'élaboration du vin. Chaque domaine a suivi un protocole identique, basé sur la réalisation d'un levain liquide issu de raisins ramassés deux à trois jours avant vendange. Le levain a été incorporé à la vendange, au moment du remplissage, dans une première cuve, tandis qu'une autre était remplie sans ensemencement. Explications, déroulement et résultats. Ces derniers ont montré que le protocole a donné lieu à des niveaux de populations de levures majoritairement supérieurs dans la cuve ensemencée et qu'il a permis daccélérer les fermentations, tout en favorisant l'implantation de levures indigènes. Les points-clés de la réussite du pied de cuve, basés sur cette expérimentation, sont présentés.


Permaculture et biodynamie en dialogue
Frédéric VANPOULLE, Auteur
A côté de Rennes (35), la ferme en permaculture de Mikael Hardy s'étend sur moins de 5 000 m2, avec pour objectif d'y vivre à 3. Le chiffre d'affaires de 60 000 euros est généré, pour les 2/3, par les ventes de sa production et, pour 1/3, par des formations à la permaculture qu'il organise. Mikael explique le concept-clé de design permaculturel défini par David Holmgren et Bill Mollison, les fondateurs de la permaculture, et la façon dont cela se traduit sur sa ferme. Si la notion de design est spécifique à la permaculture, les principes, basés sur le respect du vivant et de l'humain, l'équité et le partage des richesses, font écho aux valeurs et à l'éthique de l'agriculture biodynamique avec laquelle elle présente des convergences.