- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 282 - Mars 2021 - Bulletin N° 282
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Comment l'agroécologie modifie le calendrier des travaux manuels
Justine GRAVÉ, Auteur
Jérôme Courgey, fondateur de l’association Arbres et paysages en Champagne et consultant viticole en transition agroécologique, mène des essais sur l’entretien des vignes sans herbicides et sans travail du sol (dans un contexte conventionnel). Pour cela, il se base principalement sur l’agroforesterie et sur des couverts végétaux. Si les espèces choisies pour mettre en place un couvert hivernal ont une importance primordiale, la date de destruction du couvert a également un fort impact sur la vigne. Dans l’un de ses essais, réalisé en 2019, Jérôme Courgey a pu observer que la date de destruction du couvert influençait grandement la quantité de biomasse produite par ce dernier : la biomasse a doublé entre une destruction réalisée le 22 avril et une destruction effectuée le 5 mai. Dans un second essai, il a également pu observer que la date de destruction a un impact sur la température du sol : avec un couvert détruit le 27 mai, la température du sol, en période caniculaire, était inférieure aux placettes avec une destruction plus précoce. Néanmoins, une destruction tardive a des conséquences sur la réalisation de divers autres travaux. Cet article est accompagné d’un encart sur des préconisations de semis de couverts hivernaux en Champagne.
Les vins prennent le large en bateau à voile
Charlotte FÉLIX, Auteur
Le transport représente une part importante de l’empreinte carbone d’une bouteille de vin. Ce constat a amené les sociétés bretonnes Towt-Transport à la voile et Grain de Sail à proposer d’acheminer des bouteilles de vin avec l’énergie vélique. De base, Grain de Sail est un chocolatier et torréfacteur basé à Morlaix (Finistère). Il s’approvisionne en cacao et grains de café dans les Caraïbes et en Amérique centrale, et achemine ces matières premières en France à l'aide d'un voilier-cargo qui effectue le trajet grâce au vent. Pour rentabiliser les traversées et ne pas effectuer le trajet France-Amérique à vide, Grain de Sail a proposé à des viticulteurs biologiques français de transporter leurs vins jusqu’à la côte Est des États-Unis. Ainsi, en novembre 2020, 15 000 bouteilles sont parties de Saint-Malo et sont arrivées à New-York en 28 jours.