- Titre :
- INFOS CTIFL, N° 372 - Juin 2021 - Bulletin N° 372
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Les extraits végétaux : Optimisation du biocontrôle et des extraits végétaux en contexte de maraîchage ligérien
Charlotte BERTHELOT, Auteur ;
Romane JEAN, Auteur ;
Vanessa DEMOISSON, Auteur ;
ET AL., Auteur
Le projet Obioleg (Optimisation des méthodes de biocontrôle contre les bioagresseurs en cultures légumières) est financé par la région Pays de la Loire et porté par l’ARELPAL. Ce projet a pour objectif de faciliter l’utilisation et l’adoption de moyens de biocontrôle et de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) par les maraîchers. Une enquête a été menée, régionalement, afin de recueillir les doutes, les freins et les premières expériences vécues par une quarantaine de producteurs. Cette enquête a mis en évidence l’intérêt de certains producteurs pour l’utilisation du biocontrôle (et plus particulièrement de substances naturelles), mais le coût de ces produits et le manque d’informations concernant les cibles, leur conservation et leurs modalités d’application constituent des freins importants à leur généralisation. En parallèle, des essais in vitro, in planta et in campo d’extraits végétaux ont été menés contre les principaux bioagresseurs de la région. Cet article fait un point sur les 382 combinaisons d’agents-extraits végétaux qui ont été évaluées in vitro, sur les travaux in planta sur le mildiou de la laitue et le mildiou du radis, ainsi que sur des travaux in situ pour tester l’impact d’extraits végétaux sur la pourriture blanche de la laitue et sur Phoma valerianellae (agent pathogène de la mâche).
Eclaircissage du pommier : Quelles solutions pour réguler la charge en agriculture biologique ?
Vincent MATHIEU, Auteur ;
Laurent ROCHE, Auteur ;
Nicolas DROUZY, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les solutions pour éclaircir les vergers conduits en agriculture biologique relèvent de l’utilisation d’outils mécaniques. Aucun produit phytosanitaire n'est, en effet, homologué actuellement, bien qu'une piste soit étudiée avec un produit fongicide ayant une action secondaire sur la charge en fruits. Parmi les outils disponibles, Darwin est l’outil le plus couramment utilisé. L’action éclaircissante est obtenue par la vitesse de rotation d’un rotor muni de fils qui viennent fouetter les corymbes et supprimer tout ou partie de ceux-ci. Pour une bonne efficacité, il est essentiel de passer cet outil entre les stades D3 et F2 Fleckinger et de perfectionner les réglages pour chaque parcelle. L’Eclairvale® est un outil en cours d’expérimentation. Il se compose d’un rotor muni de nombreuses barres qui, en pénétrant dans la végétation, détachent les fruits de 35 à 40 mm. En parallèle, le groupe de travail national éclaircissage CTIFL/Stations régionales a expérimenté différents produits à action dessiccante, mais leur utilisation reste dépendante de leur homologation. Cet article décrit les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Un webinaire a été organisé, le 16 mars 2021, sur ces différentes pratiques d’éclaircissage. Les présentations utilisées sont disponibles sur le site internet du CTIFL.
Évaluation et amélioration de la fertilité biologique du sol : Utilisation de techniques simplifiées de destruction de couverts
Charlotte BERTHELOT, Auteur ;
Romane JEAN, Auteur ;
Mélanie RIOU, Auteur ;
ET AL., Auteur
Les sols sont des milieux qui abritent une grande diversité de micro-organismes et de microfaune, qui jouent un rôle-clé dans la fertilité des sols et participent à de nombreux services écosystémiques. Dans un contexte d’agriculture agroécologique, il est primordial de prendre en compte l’impact des pratiques agricoles sur la vie et le fonctionnement biologique des sols. Il est donc nécessaire de mettre en place des pratiques agronomiques alternatives satisfaisant le triple objectif de durabilité environnementale, de rentabilité économique et d’acceptabilité sociale. La durabilité environnementale peut être évaluée grâce à l’étude de bioindicateurs. En Pays de la Loire, dans le cadre du projet Clé de Sol, l’impact de deux techniques de destruction des couverts végétaux reposant sur un minimum de travail du sol, à savoir l’occultation et le strip-till, a été mesuré à l’aide de bioindicateurs, durant trois années, en maraîchage. Ces techniques ont été comparées à l’enfouissement du couvert (témoin). Les principaux résultats obtenus sont : 1 - la modalité occultation contenait dix fois plus de vers de terre que le témoin ; 2 – la modalité strip-till contenait une abondance en champignons et en arthropodes deux à dix fois plus élevée que le témoin ; 3 – les rendements de la modalité strip-till étaient trois fois plus faibles que ceux du témoin, tandis que ceux de la modalité occultation étaient égaux ou légèrement inférieurs au témoin.