- Titre :
- LES LETTRES AB - MAGAZINE DES PRODUCTEURS BIO DU GRAND EST, N° 40 - Mai 2021 - Bulletin N° 40
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- https://biograndest.org/?s=lettres+ab
Dépouillements


Dossier : Règlementation bio : Comment ça marche ? Pourquoi un nouveau règlement européen ? Ce qui change pour les producteurs en 2022 !
Julia SICARD, Auteur ;
Léo TYBURCE, Auteur
Ce dossier fait le point sur les nouvelles règles européennes qui vont s'appliquer pour les opérateurs bio à partir du 1er janvier 2022. La FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) travaille à la réalisation de fiches règlementation pour chaque production, avec l'ensemble des normes issues des règlements européens, afin de faciliter l'appropriation des nouveaux règlements par les producteurs bio. Les modifications majeures sont présentées, pour la production végétale et pour la production animale, en relevant certaines avancées par rapport au règlement précédent. A noter que le champ d'application de l'AB va s'élargir à de nouveaux produits, comme, par exemple, le sel, la cire d'abeille ou encore les bouchons de liège.


Rencontre avec Théo Hotte, cidriculteur bio à Eaux-Puiseaux (10)
Pauline BOGE, Auteur
Théo Hotte s'est installé sur la ferme familiale en 2017, après avoir travaillé 2 ans aux côtés de son père. Les 20 ha de vergers (pommes, poires, coings, raisins) ont été convertis en AB en 2008, et les 130 ha de grandes cultures ont fait l'objet d'une conversion progressive, d'une trentaine d'ha chaque année. Les productions sont transformées à la ferme : jus de pommes, cidres, gelées de pommes, vinaigre de cidre, eau de vie ; huiles de tournesol, de cameline, de colza et de moutarde. Historiquement en vente directe, les produits sont aujourd'hui vendus aussi dans les restaurants, les magasins bio, les boulangeries, chez les cavistes et sur les salons.


Changements climatiques : Retours sur les diagnostics et enquêtes de fermes bio en Grand Est
Patricia HEUZE, Auteur ;
Camille GUILLOTEAU, Auteur
Entre octobre 2020 et février 2021, Bio en Grand Est a réalisé une trentaine de diagnostics "climat-énergie", avec l'outil "Je diagnostique ma ferme", couplés à des enquêtes sur les pratiques d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Les résultats ont permis d'engager des discussions avec les agriculteurs sur les marges de progrès possibles dans leur ferme, à la fois pour adapter leurs pratiques au changement climatique et pour contribuer à son atténuation. Bio en Grand Est a déjà mis en place des formations et participe à des projets sur ces thématiques.