- Titre :
- REUSSIR LAIT, N° 357 - Mai 2021 - Bulletin N° 357
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2021
- Année de publication :
- 2021
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Un début d'année 2021 sous tension pour le lait bio ; Sodiaal met le paquet sur la qualité du lait bio
Costie PRUILH, Auteur ;
Annick CONTÉ, Auteur
La demande des consommateurs en produits laitiers biologiques a été moins forte au premier semestre 2021 que les années précédentes, mettant le marché du lait bio sous pression, d'autant plus pour la période printanière pendant laquelle la production est généralement plus forte et les excédents, et donc les déclassements en conventionnel, plus fréquents. Dans ce contexte, les stratégies des opérateurs ont été variées. Chez Sodiaal, par exemple, le prix du lait bio est resté stable grâce à une revalorisation des grilles qualité, harmonisées à l'échelle nationale. En moyenne, les éleveurs livrant leur lait à la coopérative ont touché 4 supplémentaires / 1000 L.


"Nous sommes passés de 10 à 65 ha de pâturage"
Franck MECHEKOUR, Auteur
Dans les Côtes d'Armor, le GAEC Chevance, géré par les frères David et Mickaël Chevance, a opéré un virage stratégique important entre 2015 et 2018, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des deux associés et de mieux répondre aux attentes sociétales. Ainsi, les cultures de vente ont été arrêtées au profit de l'atelier bovins lait ; l'exploitation a été convertie à l'agriculture biologique en 2018 ; la SAU a été réduite pour n'en conserver que les deux tiers, consacrés désormais en grande partie aux prairies, dont 65 hectares pâturables, et à la production de méteil. Le GAEC est, depuis, autonome et a amélioré ses résultats économiques.


"La biodiversité est utile à notre élevage"
Costie PRUILH, Auteur
Le GAEC 2000, qui élève des vaches laitières dans le Calvados, a été converti à l'agriculture biologique en 2017. Une vingtaine d'années avant cela, la question de la biodiversité sur l'exploitation était déjà d'actualité, avec la signature d'une convention avec le Conservatoire du littoral. Aujourd'hui encore, de nouvelles mesures sont prises pour améliorer la biodiversité, notamment par la mise en place d'un projet agroforestier et par l'augmentation du cheptel afin de disposer de plus de fumier pour optimiser le bilan humique du sol.


Détruire une prairie sans labour ni glyphosate
Véronique BARGAIN, Auteur
Dans le cadre du projet Praigly, 10 éleveurs, dont 7 en agriculture biologique, ont été interrogés sur leurs pratiques de destruction des prairies sans labour ni glyphosate. Cet article présente un bilan de leurs expériences et les outils qu'ils utilisent.


Une vache qui tremble et surréagit
Sophie CERCELET, Auteur
Cet article présente un cas d'hypomagnésémie, ou tétanie d'herbage, sur une vache laitière bio ayant vêlé récemment et nourrie exclusivement à l'herbe depuis quelques semaines. Cette pathologie peut, en effet, apparaître dans de telles circonstances, alors que les besoins en magnésium de la vache sont importants et les apports dans l'herbe fraîche trop faibles.


« On a vraiment passé un cap au pâturage avec Happy Grass »
Emeline BIGNON, Auteur
Anthony Charpiot sest installé en 2016 sur le GAEC Charpiot, ferme laitière biologique, dans le Jura. Le lait des 45 vaches montbéliardes (à 6 800 L) est valorisé en fromage comté. La SAU est de 110 ha, dont 80 ha en herbe, (50 ha de prairies permanentes et 30 ha de prairies temporaires). Depuis trois ans, cet éleveur a mis en place du pâturage tournant. Il a découpé 21 paddocks dun hectare, chacun dentre eux correspondant à une journée de pâturage pour ses vaches laitières. Ces paddocks sont subdivisés en deux : une partie pour la nuit et une partie pour la journée. Anthony Charpiot utilise également, depuis deux ans, loutil de gestion du pâturage Happy Grass (anciennement PaturNET) proposé par Eva Jura. Cet outil numérique lui permet davoir une meilleure visibilité sur son stock fourrager (fourrages récoltés et herbe sur pied) et facilite ses prises de décisions. Happy Grass sert notamment de calendrier de pâturage numérique. Ce jeune éleveur sest également équipé dun herbomètre, quil a amorti dès la première année dutilisation grâce aux économies de concentrés et de fourrages. Il renseigne directement les hauteurs dherbe sur Happy Grass grâce à son smartphone (lapplication fonctionne sans connexion internet).